femme en jupe avec culotte menstruelle

Les 5 avantages de passer à la culotte de règles ou culotte hygiénique

Les culottes menstruelles peuvent être l’alternative durable qui révolutionne le marché des sous-vêtements. Les produits d’hygiène féminine ont beaucoup évolué au fil des ans. Des bandages en laine de mouton et en pâte de bois aux serviettes hygiéniques et tampons, la technologie a changé la façon dont les femmes gèrent leurs règles. Aujourd’hui, il continue de se transformer avec l’invention de la culotte menstruelle.

 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements absorbants que les femmes peuvent porter pendant leur cycle mensuel. Fabriqués avec un gousset absorbant, ces sous-vêtements sont conçus pour endiguer le flux de sang menstruel au cours de votre cycle. Les culottes de règle dans leur forme la plus élémentaire ne sont pas nouvelles. Ce concept a été introduit pour la première fois dans les années soixante et des produits similaires ont suivi. Cependant, les innovations technologiques dans les tissus ont profondément modifié le marché de la lingerie.

 

Les 5 avantages de porter une culotte de règle

Très absorbant et étanche

Les culottes de règle sur le marché actuel sont 100% étanches et ultra-absorbantes. Elles peuvent généralement contenir plusieurs ml de sang menstruel, bien plus qu’un seul tampon ne peut contenir. Pour les femmes avec un débit plus important, ces sous-vêtements peuvent être portés avec un tampon en guise de soutien. Mais beaucoup de femmes les trouvent suffisantes par elles-mêmes. Elles sont confortables, absorbants et constituent une alternative abordable et durable aux produits classiques.

Pratique et facile à porter

Les culottes menstruelles se portent de la même manière que les sous-vêtements ordinaires. Cependant, elles contiennent un tampon super absorbant composé de coton, d’élasthanne et de carbone. Certaines marques de sous-vêtements étanches utilisent une technologie spéciale pour renforcer ce gousset.

Les culottes menstruelles sont hygiéniques

Contrairement à ce que l’on pense, les culottes menstruelles sont en réalité très hygiéniques. Elles sont souvent faites d’un mélange ultra-mince de nylon et de lycra, elles s’adaptent ainsi parfaitement au corps comme une seconde peau à l’instar de la culotte Sisters Republic. La doublure est également faite de coton carbone à séchage rapide, qui évacue l’humidité (jusqu’à trois fois plus vite que le coton ordinaire). Cela évite toute humidité désagréable, ainsi que la lutte contre les zones de reproduction non hygiéniques des bactéries. Elles ont également des propriétés antimicrobiennes qui éliminent les odeurs et luttent contre la croissance des bactéries.

Elles sont abordables

La femme moyenne dépensera plus de 1700 euros en tampons au cours de sa vie. Les culottes menstruelles peuvent considérablement diminuer les dépenses, car elles sont résistantes et lavables, de sorte qu’une seule paire peut être réutilisée à maintes reprises. Et comme beaucoup de culottes d’époque sont fabriquées avec un tissu extensible et élastiqué, tel que le Lycra, elles sont plus résistantes que les sous-vêtements normaux.

Elles sont durables

Ces dernières années, l’accent a été mis davantage sur la durabilité, touchant pratiquement tous les secteurs. L’industrie des produits sanitaires ne fait pas exception. De plus en plus de consommateurs exigent des marques de la durabilité et les sous-vêtements menstruels offrent une alternative écologique aux produits menstruels jetables.

 

Culotte menstruelle : Alternative innovante et durable

Les tampons prennent jusqu’à six mois à se décomposer, sans l’applicateur en plastique ou l’emballage, qui peut prendre des siècles pour se biodégrader complètement. Avec plus de 100 millions de femmes dans le monde, l’impact des tampons à usage unique sur la planète est énorme. Le passage à une culotte menstruelle réduit considérablement ce gaspillage. Une seule paire peut durer des années, réduisant considérablement les dommages environnementaux. Les culottes menstruelles donnent aux femmes la liberté de gérer leurs règles à leur guise.

 

Oscar Laps Auteur