Quels sont les avantages d’un tampon hygiénique bio ?

  • Klarstein Belfort Light & Fire Cheminée électrique chauffage 1000W 2000W - blanc
  • oneConcept IceCube Rafraîchisseur d'air 3 en 1 78m³/h 6 W 3 vitesses 600 ml blanc
  • Pyronix Hikvision MC1MINI-WE Contact magnétique sans fil bidirectionnel 868 MHz blanc

Après la découverte de la présence de certaines substances nocives telles que le glyphosate et autres substances sur les tampons hygiéniques traditionnels, le tampon hygiénique bio apparaît comme l’alternative naturelle indiquée pour les femmes en menstruations.

Il convient dans ce cadre de bien connaître les nombreux avantages que présente ce type de tampon. Nous vous les présentons dans cet article.

La composition du tampon hygiénique bio

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles, un tampon hygiénique doit être privilégié. En effet, en 2018, l’ANSES a publié un rapport révélant la présence de certaines substances toxiques dans les protections hygiéniques traditionnelles comme nous l’avons évoqué plus haut.

Le tampon hygiénique bio est donc l’alternative puisqu’il est fabriqué sans éléments chimiques. Il est donc purement naturel. Il présente également d’autres avantages.

Le confort que procure un tampon hygiénique bio

Le tampon hygiénique bio en coton biologique présente naturellement plus de douceur notamment pour la muqueuse vaginale. Vous pourrez ainsi éviter certaines allergies ou encore, des irritations que vous pourrez ressentir avec les tampons classiques. En effet, ce type de tampon ne contient pas de chlore encore moins de plastique.

De ce fait, sa composition n’enlève rien à sa capacité d’absorption que vous trouvez chez les autres tampons. Par ailleurs, il existe des tampons sans ou avec applicateur que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins.

  • Le tampon bio sans applicateur

Vous pouvez aisément le transporter. Il est également plus discret. Si vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser des tampons bio, nous vous conseillons de privilégier celui-ci dans la mesure où, il est plus facile à insérer.

  • Le tampon bio avec applicateur

Pour ce modèle, vous avez la possibilité de l’utiliser comme des tampons traditionnels. Il suffit de pousser l’applicateur dans le vagin. Il permet par ailleurs de mieux préserver la nature.

Une meilleure protection de l’environnement

Les tampons bio se composent exclusivement de coton. Ce dernier ne contient donc ni pesticide ni engrais chimiques. Il a en outre été blanchi à l’aide de produits naturels comme l’eau oxygénée. Par ailleurs, contrairement au tampon classique, il est facilement biodégradable. Ce qui veut dire qu’il contribue à la préservation de l’environnement.

Le temps nécessaire pour sa dégradation après utilisation est estimé à maximum 5 mois. En revanche, un tampon classique du fait de sa composition peut prendre plus de 100 ans.

Comme vous l’avez vu dans cet article, le tampon hygiénique bio présente de nombreux avantages aussi bien pour vous que pour votre environnement. En effet, grâce à sa composition faite de coton 100 % naturel, vous éviterez beaucoup de complications à votre corps comme les allergies ou encore les irritations. Il vous procure donc plus de confort.

Dans un autre registre, il garantit une meilleure préservation de l’environnement grâce à sa haute capacité de biodégradation. Sur le marché, vous trouverez une large palette de tampons hygiéniques bio à des prix assez attractifs.

  • Blumfeldt Turion Grill pivotant à suspension Brasero Barbecue Charbon de bois &Oslash 80 cm
  • Blumfeldt Caruso Braséro de jardin basculant Ø58 cm barbecue inox Ø55 cm
  • Klarstein Kingsize Kamado Grill Céramique 21" Smoker Slowcooking Inox