des bérets posés

Le béret, un chapeau indémodable !

Porté depuis des générations, je n’ai jamais été démodé et mon style ne cesse de changer. Du mineur à la vie proche de Germinal aux jazzmen de la Nouvelle-Orléans, en passant par des fans de mode comme David Beckham, je plais au plus grand nombre. Qui suis-je ? Le béret, évidemment !

Qui sont les hommes qui portent un béret ?

La liste exhaustive n’existe pas tant le béret a su traverser les époques et convertir les hommes du Monde entier. Après quelques recherches pour un cours de stylisme, j’avais découvert que son origine est d’ailleurs très dure à cerner. Si le mot français est apparu dans les années 1800, on retrouve dans l’histoire des chapeaux similaires dès le début de notre ère.

Aujourd’hui, le béret n’est plus un accessoire de travail comme il l’était pour les ouvriers en 1900. Néanmoins, les militaires conservent son port dans les tenues de cérémonie. Ainsi, lors des défilés du 14 juillet, les spectateurs adorent se baser sur la couleur du béret pour devenir quel est le corps d’armée qui marche (ex : les légionnaires ont un béret vert).

En dehors de cet usage, le béret est surtout vu désormais comme un accessoire de mode. Le porter est un signe d’élégance. Dans une boutique comme Traclet, vous trouverez à la fois des bérets dignes de Ben l’Oncle Soul (un chanteur qui porte le béret à la perfection), des modèles pour un look casual (je me rappelle de photos de Brad Pitt portant un béret et une chemise à la perfection) et d’autres plus originaux avec des motifs tricolores illustrant le drapeau français. La seule fois où je suis allé voir le XV de France, je me souviens avoir été séduit par de nombreux bérets portés par les supporters !

Quelles sont les avantages de porter un béret ?

Comme tout couvre-chef, la fonction première du béret est de protéger la tête. En été, quand le soleil et ses UV tapent fortement ou quand la pluie s’abat, vous serez heureux de le porter.

Mais, le béret ne peut être réduit à sa fonction première. Dans certains régions (je pense notamment au pays basque), l’avoir est une coutume et une preuve de son attachement aux valeurs du territoire. C’est d’ailleurs ce sentiment qui est mis en avant par les supporters de rugby qui le portent.

En tant que styliste, le béret me séduit par sa faculté à s’adapter à tous les styles. Moins restrictif qu’une casquette, vous pouvez aussi bien le porter avec un costume, un short et un t-shirt, un jean et un polo, avec une chemise et des bretelles…

Bien évidemment, il faut bien le choisir pour que les couleurs et la forme du béret correspondent au look que vous souhaitez afficher.

Ainsi, porter un béret rétro avec un costume récent cintré n’est pas du meilleur effet. En revanche, le mettre avec une chemise et un pantalon à velours est une vraie marque de goût.

Oscar Laps Auteur