Bouton sur le cuir chevelu : de quoi s’agit-il ?

  • Article de fete Transparent pour KTV / Bars / Clubs / Activités de Noël Couleur Aléatoire Changement de Cool Clignotant Tresse P

Bien que le cuir chevelu soit protégé par l’ensemble des cheveux, il n’en demeure pas moins sensible. Cette zone est parfois le nid de boutons aussi inconfortables que dérangeants. Les démangeaisons qui s’ensuivent constituent alors un véritable problème de santé. Découvrez les origines des boutons du cuir chevelu ainsi que les astuces pour se débarrasser des démangeaisons qui en résultent.

Boutons sur le cuir chevelu : ce qu’il faut savoir

Les boutons sur le cuir chevelu sont la manifestation d’une tumeur de la peau du crâne. Le Carcinome cutané de son nom scientifique provoque des boutons rouges et persistants sur toute la surface de la tête. Cette tumeur maligne s’attaque aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus exposées à cette infection. Toutefois, les jeunes patients atteints de la tumeur sont de plus en plus fréquents.

Les boutons susmentionnés se manifestent par des squames de couleur blanche ainsi qu’une sécheresse du cuir chevelu. En dermatologie, le terme pityriasis simplex désigne les pellicules sèches.

Les origines des boutons sur le cuir chevelu

Les boutons sur le cuir chevelu sont liés à de nombreuses causes. En premier lieu, cette infection est parfois due au patrimoine génétique. À l’instar de la calvitie, certaines personnes sont prédisposées à la sécheresse du cuir chevelu. Il existe cependant plusieurs autres causes qui pourraient justifier ces boutons disgracieux :

  • l’utilisation régulière d’un shampoing hautement chimique pour se laver les cheveux. Dans ce cas, nous vous conseillons une lotion à base de produits naturels
  • L’usage d’un shampoing surfactant dont la faculté dégraissante est élevée. Ce genre de produits éliminent la couche graisseuse naturelle du cuir chevelu
  • La coloration des cheveux à base de produits chimiques
  • Les médicaments facilitant la chute des lipides
  • Une allergie à certains produits cosmétiques pour les cheveux
  • Les postiches et autres coiffures bloquant la respiration du cuir chevelu
  • L’usage prolongé du sèche-cheveux.

À ces causes principales viennent s’ajouter la pollution atmosphérique et les allergies aux acariens.

Comment se débarrasser des démangeaisons liées aux boutons ?

Les boutons sur le cuir chevelu s’accompagnent de démangeaisons fréquentes et vives. Il est donc important de s’en débarrasser au plus vite. La première étape de ce processus consiste à laisser vos cheveux se reposer. Analysez ensuite vos habitudes capillaires afin de déterminer les raisons de vos démangeaisons. Vous pourrez ainsi y remédier plus facilement. Le cas échéant, optez pour une purification capillaire. À l’aide d’un shampoing purifiant, lavez consciencieusement vos cheveux depuis les racines. Ledit shampoing devra être de nature à conserver le sébum de votre cuir chevelu.

Massez la base de vos cheveux lors du lavage. Pour le rinçage, nous vous conseillons l’eau tiède afin de nettoyer l’épiderme au maximum. Vous devrez également protéger votre cuir chevelu pendant les soins spécifiques à vos cheveux.

Après la phase de nettoyage, pensez à oxygéner votre cuir chevelu. À l’aide d’une potion botanique, massez cette zone deux fois par jour. Cette technique agit sur les tissus crâniens afin de stabiliser la production du sébum. Les sensations de picotements du crâne s’en iront d’elles-mêmes.

En définitive, les boutons sur le cuir chevelu sont dus à de mauvaises habitudes capillaires. Afin d’endiguer les démangeaisons qui en résultent, vous devrez garder votre cuir chevelu parfaitement hydraté.