rasage d'une barbe d'homme

Comment bien raser la barbe ?

Chez les hommes, raser sa barbe est une pratique courante. D’après une étude, 91 % des hommes qui se rasent fréquemment se sentent plus épanouis. Nous vous conseillons dans cet article comment bien raser sa barbe correctement et avec soin.

Bien choisir le moment idéal pour se raser :

De nos jours, la plupart des hommes se rasent lorsqu’ils en ont le temps. C’est une habitude qu’il faut oublier. Il est recommandé de le faire le matin, après la douche et toujours avant le petit déjeuner. Car c’est à cet instant que : la peau est détendue et reposée, la circulation sanguine n’a pas encore bien active, les pores sont dilatés et la barbe est plus souple. De ce fait, les risques de coupe sont minimes.

Préparer le visage

  • Taillez votre barbe :

Pour les personnes qui ont une barbe assez longue, il est important de couper la barbe avant d’utiliser un rasoir. Le rasage risque d’être douloureux et même inefficace si on applique directement de la mousse à raser sur une barbe longue. Par conséquent, utiliser une tondeuse ou des ciseaux avant la mousse et le rasoir.

  • Appliquez une huile de rasage :

Les huiles de rasage sont peu utilisées par les hommes alors qu’elles possèdent plusieurs avantages. Sa fonction principale est de préparer la peau et les poils au passage du rasoir. Elles permettent de faciliter sa coupe, rendre le rasage plus agréable et éviter un feu de rasoir

  • Chauffez votre visage :

La serviette chaude est la plus utilisée pour chauffer le visage. La chaleur et l’humidité permettent d’ouvrir les pores de la peau, d’assouplir la barbe et dresser les poils. Le rasage sera plus agréable et plus net.

  • Utilisez une mousse à raser :

En général, la mousse à raser sert à atténuer la douleur d’un rasoir, à assouplir la peau et à l’hydrater. Il est préférable d’utiliser des mousses à raser naturelles ou des savons à barbe. Étaler la mousse sur la partie à raser pour profiter de ces bienfaits.

Utilisez le bon rasoir qui vous convient :

  • Rasoir coupe-chou : un rasoir très précis. Mais l’usage d’un rasoir coupe choux prend environ 30 à 40 minutes pour un débutant. Il est généralement utilisé par les coiffeurs et les barbiers.

 

  • Rasoir classique ou rasoir à lames interchangeables : ces rasoirs sont les plus utilisés de nos jours. Il existe des têtes allant de deux à plusieurs lames. Les rasoirs mutilâmes sont très utilisées par les hommes ayant une barbe dense et la peau sensible.

 

  • Rasoir électrique : il assure un rasage rapide et assez précis. L’utilisation d’un rasoir électrique ne nécessite pas l’application de mousse à rasage. On a le choix entre rasoirs à tête rotative ou à lames vibrantes.

Technique de rasage :

Rasez dans le sens des poils. Ensuite, rasez votre visage par petites sections en passant de l’extérieur vers l’intérieur du visage. Il est préférable de bien prendre son temps tout en restant détendu et régulier. Enfin, n’oubliez pas de rincer souvent votre lame afin de débarrasser des poils coupés.

La finition

Après le rasage, rincez votre visage à l’eau fraiche. Pour sécher le visage, tamponnez-le avec une serviette propre. Appliquez un produit après rasage sans alcool pour nourrir et hydrater la peau. N’oubliez pas d’utiliser de la pierre d’alun trempée dans l’eau, qui sert de désinfectant et d’hydratant.

Oscar Laps Auteur