belle montre pour homme

Comment choisir le bracelet d’une montre homme ?

En achetant une montre pour homme, on peut avoir une multitude de choix sur les bracelets : en cuir, en résine, en acier ou encore en textile. Il faut aussi savoir que le choix d’une montre ne dépend pas uniquement de sa fonctionnalité (analogique ou digitale), mais aussi des matières qui composent sa coque. Si on a l’habitude de tenir uniquement compte du cadran, on oublie vite que c’est le bracelet qui fixe votre montre à votre poignet. C’est également cet élément qui marque les contours et les couleurs de cet accessoire. Étant le dispositif chargé de supporter les manipulations quotidiennes, les outrages du temps et les accros, le bracelet se choisit avec soin. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre bracelet de montre.

Privilégiez le côté esthétique et pratique du bracelet de montre

En matière de montre pour homme, les constructeurs rivalisent d’idées et d’ingéniosités pour la mise en avant des bracelets. Pour mieux choisir cet élément, vous devez tenir compte de quelques paramètres importants. En effet, votre choix peut dépendre spécifiquement de vos usages et aussi d’une éventuelle composition de collection. Votre style peut être aussi décisif concernant l’engouement que nous portons pour ces accessoires de mode. Autre critère de taille pour le choix d’un bracelet de montre pour homme : son confort et sa résistance. Ce dernier point est vraiment essentiel surtout si vous devez porter votre montre en faisant du sport ou dans des conditions particulièrement ardues. Mais alors, quelle matière choisir pour un bracelet de montre pour homme ?

  • L’acier : une matière solide donc incontournable

L’acier est une matière très prisée dans la conception de bracelet pour montre. C’est peut-être un matériau classique, mais il a su garder son charme au fil des années. L’acier peut également présenter une certaine désynchronisation avec quelques tenues bien que se présentant comme une valeur sûre en raison de sa neutralité, sa solidité et sa durée de vie exceptionnelle. Et si vous n’êtes pas du genre bling-bling à afficher un bracelet en acier doré, vous pouvez très bien choisir un bracelet plus discret argenté ou avec une teinte moins flashy.

  • Le cuir : une matière parfaite pour le style vintage

Le cuir est une matière noble et appréciée pour son esthétique. C’est aussi un gage d’authenticité. Seulement, les qualités de cette matière ne seront pas suffisantes en elle-même, car pour les préserver longtemps, vous devez savoir bien l’entretenir. Votre bracelet de montre restera ainsi toujours séduisant. Avec la transpiration et l’humidité, le cuir a non seulement tendance à sentir, mais aussi à se froisser. Pour éviter de vous retrouver avec un bracelet de montre qui pue, gardez toujours votre poignée sèche et alternez les bracelets d’un poignet à une autre.

  • Le textile : léger et personnalisable

C’est la vague de tendance des bracelets tricolores des montres Daniel Wellington qui a lancé la mode du bracelet en textile. Souvent en toile, ce matériau particulièrement personnalisable est aujourd’hui de retour et fait le plaisir des adeptes de montre pour homme. Bien que moins friable et moins durable que le bracelet en acier, en cuir, ou en résine, le bracelet en textile propose une myriade de possibilités stylistiques tant au niveau des couleurs et aussi des motifs.

  • La résine ou caoutchouc pour les baroudeurs

Si vous n’avez pas trouvé pour votre compte dans les bracelets en cuir, en acier ou en textile, peut-être que la résine ou le caoutchouc fera bien votre bonheur. Moins esthétique certes, mais cette matière pour bracelet est inoxydable et inaltérable par l’eau. Les montres avec un bracelet en résine ou en caoutchouc sont très prisées par les sportifs.

Oscar Laps Auteur