gilet de costume

Comment choisir un bon gilet de costume ?

Porter un gilet de costume est une vraie marque de goût. Malheureusement, on voit de tout et n’importe quoi dans les rues. Gilet trop long, style peu assorti, mon esprit de styliste lutte parfois pour ne pas arrêter les faux dandys pour leur dire que cela ne va pas.

Pour ne plus commettre les erreurs classiques, voici mes conseils pour choisir le meilleur gilet de costume.

Choisir la bonne taille : la base

Le mieux est évidemment de commander directement un costume trois pièces pour que le gilet soit calqué sur la taille de la veste et vice-versa. Mais, si vous avez déjà un costume et que vous cherchez un gilet pour l’accompagner, commencez d’abord par prendre la même taille que la veste.

Ensuite, le gilet doit arriver au niveau de votre ceinture. Il ne faut pas que votre chemise en-dessous soit visible au niveau du ventre, sans pour autant que le gilet arrive au niveau de votre sexe.

Un gilet de costume se porte cintré. Pour autant, vous ne devez pas être boudiné dedans. De toute façon, si c’est le cas, votre gilet remontera au moindre mouvement et vous serez peu élégant ainsi.

Même si vous êtes un expérimenté de la couture et que le point de renfort signifie quelque chose dans votre esprit, je vous conseille d’éviter de reprendre un gilet de costume. La matière est fine et reprendre tout un bas de gilet est très compliqué.

Assortir les couleurs

Ne ressemblez pas à un clown. Un gilet de costume doit être dans la même couleur que le reste du costume si vous portez une tenue formelle. Des teintes légèrement nuancées peuvent ne pas choquer, mais cela restera moins bien que des couleurs identiques.

Votre touche d’élégance originale ne se fait pas avec le gilet de costume. Si vous en voulez une, choisissez une cravate qui se remarque sans jurer ou une pochette de costume. Un pli original comme la tulipe fera le plus grand effet.

Assortir les motifs

Accorder les couleurs est une bonne chose, mais il faut aussi s’attarder sur les motifs du costume.

En effet, si vous avez un costume qui possède des rayures verticales, ajouter un gilet avec d’autres rayures n’est pas très beau. Un gilet d’une couleur unie et sans motif est bien mieux.

C’est encore plus vrai pour les motifs très typés comme le Prince de Galles ou le Herringbone.

Opter pour la bonne matière

Encore une fois, la matière du gilet de costume peut être prise selon celle du costume que vous portez.

La matière a une forte incidence sur le look. Ainsi, un tweed en période hivernale peut vous donner un style traditionnel qui va parfaitement à une personne avec des valeurs fortes. La même chose est valable pour la flanelle.

Toutes ces contraintes s’évanouissent en partie si vous achetez un gilet de costume pour le porter sans veste de costume, avec un chino ou un jean. Ce style est à la mode et ne convient pas aux « radicaux de l’étiquette ». Néanmoins, si c’est votre choix, faites tout de même attention à la taille et à bien combiner les couleurs.

Oscar Laps Auteur