des vestes de costume

Comment choisir une veste de costume ?

Pour un néophyte, toutes les vestes de costume se ressemblent. Or, les points de différenciation sont nombreux : droite ou croisée, deux ou trois boutons, coupe fit ou classique, avec ou sans poche, en laine ou en coton, sur-mesure ou thermocollé…

Un mauvais choix peut faire mauvais effet ou être inconfortable au quotidien. Voici quelques règles de base à respecter.

Une coupe adaptée à votre physique

Votre veste de costume doit être choisie selon votre morphologie. Actuellement, le slim est à la mode et beaucoup d’hommes ne jurent que par lui. Malheureusement, il ne va pas à tout le monde. Si vous êtes en surpoids et avez une veste très étroite, vous serez boudiné. À l’inverse, si vous êtes très maigre, vous aurez l’air très mince.

Les coupes droites vont à une majorité de publics, tandis que les coupes étroites sont davantage pour les personnes avec un corps musclé ou avec un poids idéal.

Couleurs et styles selon l’utilisation

Trop d’hommes ne jurent que par la veste de costume noire. Pourtant, à moins que vous n’alliez à un enterrement ou que vous travailliez en tant que serveur, elle est insipide. Privilégiez des couleurs qui vous vont bien et sont cohérentes avec la saison et votre situation.

Ainsi, si vous êtes un homme aux yeux bleus et travaillez en été dans l’immobilier, optez pour une veste bleu clair en lin pour apporter du dynamisme à votre tenue et sublimer votre regard.

Par contre, si vous travaillez en tant que notaire en automne, un costume gris clair avec des motifs Prince de Galles sera parfait. Vous n’êtes pas terne tout en gardant votre sérieux, tandis que les motifs vous transforment en homme de goût.

N’oubliez pas la définition du costume. Il s’agit d’un ensemble d’accessoires qui se portent ensemble. Vous devez donc tenir compte des autres textiles que vous aurez avec. Ainsi, si vos chaussures sont avec une patine bleutée, n’achetez pas une veste grise.

La matière selon la température

La laine et le coton restent les deux grands classiques pour les vestes de costume. Néanmoins, un dandy sait chercher l’originalité. Par exemple, vous pourriez tenter le lin en été. Léger et respirant, il est idéal pour profiter du soleil en veste sans transpirer à grandes gouttes. La flanelle est également légère.

En revanche, quand il fait froid, continuez avec la laine et ajoutez même un manteau sur votre veste comme un trench coat.

Oscar Laps Auteur