coiffure dégradé homme

Comment faire un dégradé homme ?

Le dégradé est une célèbre coupe de cheveux des hommes avec laquelle on coupe les cheveux assez courts sur les deux côtés tout en prenant soin de laisser plus de cheveux au-dessus du crâne. Souvent, pour obtenir une bonne coupe dégradée, un homme est contraint d’aller chez son coiffeur, pourtant, on peut très bien la réalisé chez soi avec une tondeuse et en suivant les bonnes techniques de base.

Les outils et accessoires nécessaires

Avant de vouloir couper vos cheveux au style dégradé, il est primordial de choisir les outils et les accessoires à utiliser. À cet effet, vous aurez besoin d’un ciseau, si vos cheveux sont assez longs, d’une serviette pour que les cheveux coupés ne tombent pas à l’intérieur de vos vêtements, d’une tondeuse et de sabots.

Le sabot définit à priori la longueur prévue pour la coupe. Dans le cas d’une coupe dégradée, il faudrait au moins utiliser deux types de sabots, mais pour obtenir un résultat parfait, il est conseillé d’en utiliser trois : un long, un moyen et un court.

Les étapes à suivre pour obtenir une coupe dégradée homme

Une coupe dégradée homme se passe généralement en trois étapes :

  • Une première tonte ou tonte de base
  • Une seconde tonte ou tonte de mise en forme
  • Une troisième tonte ou tonte de finition

Tonte de base

La première tonte ou tonte de base se réalise avec un sabot long pour bien tondre les cheveux dans leur ensemble. Cette étape permet de dégrossir le travail pour obtenir des cheveux présentant la même longueur. Terminez la première tonte avec une tonte suivant le sens contraire de la pousse normale des cheveux.

Tonte de mise en forme

Pour la deuxième tonte ou la tonte de mise en forme, on utilise généralement un sabot intermédiaire ou moyen. Cette étape a pour objectif de s’occuper des cheveux situés sur le côté ainsi qu’à l’arrière du crâne. Pour ce faire, tondez vos cheveux suivant des bandes verticales allant de bas en haut à la limite du dégradé. Pour obtenir plus de précision, vous pouvez soulever la tondeuse de façon légère une fois qu’elle s’approche de la délimitation. Et pour terminer, coupez les restes des mèches rebelles.

Tonte de finition

La tonte de finition ou la troisième tonte déterminera l’aspect final de votre coupe de cheveux. De ce fait, il est plus qu’important de bien la réaliser avec un sabot court. Cette tonte adopte des techniques similaires à la tonte de mise en forme, soit en faisant des bandes verticales, mais en insistant sur les irrégularités.

Et pour faire ressortir le contraste de la coupe dégradée, rasez les cheveux au niveau de la nuque.

Oscar Laps Auteur