Comment repasser à la perfection ses chemises pour homme ?

  • The Kooples - Chemise coton blanche à col cassé - HOMME
    Cette chemise en coton blanche se différencie grâce à des finitions subtiles, tout en gardant une allure citadine et passe-partout. Nous avons misé sur une toile de coton légère dans une nuance unie, idéale pour mettre en valeur ses manches longues et sa patte de boutonnage. La pièce est surmontée d'un petit
  • The Kooples - Chemise chic bleue coton à col Italien - HOMME
    Cette chemise chic bleue offre une allure moderne et sophistiquée, dans l'esprit d'un ensemble de smoking. Composé de coton doux et fluide, elle fait la part belle au raffinement avec ses manches longues, sa fermeture boutonnée sur le devant et sa découpe légèrement arrondie dans le bas. Pour changer des
  • The Kooples - Chemise chic blanche coton à col italien - HOMME
    Cette chemise chic blanche offre une allure moderne et sophistiquée, dans l'esprit d'un ensemble de smoking. Composé de coton doux et fluide, elle fait la part belle au raffinement avec ses manches longues, sa fermeture boutonnée sur le devant et sa découpe légèrement arrondie dans le bas. Pour changer des

Qu’il y-a-t-il de plus élégant qu’un homme portant une chemise cintrée, repassée et assortie avec le reste de sa tenue ? Avec ce style digne de George Clooney ou d’un acteur de la série Mad Men, l’homme devient viril et ses passages ne laissent personne indifférent.

Mais, en toute honnêteté, à quelle fréquence ce beau scénario se réalise ? Bien souvent, l’homme porte une chemise trop ample ou trop serrée affreusement froissée et il a davantage l’air obligé de porter une chemise que d’un homme qui la revêt de manière assurée et contrôlée.

En toute honnêteté, repasser une chemise peut s’avérer très compliqué. Les plus minutieux passent une dizaine de minutes par chemise pour obtenir un résultat correct, tandis que la plupart des hommes persistent sur les premières avant de finir fatalistes.

Mais, tout ceci changerait si tout le monde apprenait à repasser une chemise. Car, oui, il y a une méthode qui marche. Cela débute par le choix d’une bonne centrale vapeur, puis continue avec les bons gestes, une préparation idoine voire avec les matières adéquates pour la chemise.

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Si n’importe quel fer est suffisant pour repasser de simples débardeurs mesurant quarante centimètres sur trente à la sortie de la machine, l’affirmation n’est pas vraie pour le repassage de chemises.

Choisissez une centrale vapeur de qualité. Si vous ne savez comment le faire, vous pouvez visiter un site comme https://centraleavapeur.com qui vous donne toutes les clés pour comparer les modèles entre eux et comprendre vos réels besoins.

Sans entrer autant les détails que ce site, retenez notamment qu’il est impératif d’avoir une centrale vapeur avec laquelle vous pouvez régler à votre convenance le thermostat.

De même, un matériel avec un grand réservoir d’eau et/ou qui peut être re-rempli durant la session de repassage est plus efficace pour maintenir constamment la centrale à une température conforme aux besoins d’un repassage de chemise.

Enfin, il existe sur les meilleurs modèles une fonctionnalité qui risque fort de faire plaisir à tous les hommes élégants qui dépriment à chaque repassage de chemise : la fonction de défroissage. Via un bouton présent sur la machine, vous pouvez actionner à tout moment de l’émission de vapeur. Quand cette dernière arrive sur la chemise bien posée à plat sur votre table de repassage, elle améliore considérablement vos résultats.

Le repassage de chemise : tout commence dans la machine

Dès le lavage en machine, vous pouvez réduire les froissements sur la chemise. Ainsi, si vous bourrez le tambour en essayant de mettre le plus de vêtements possibles, ces derniers seront davantage froissés à la sortie de la machine.

Il est également conseillé de limiter la vitesse d’essorage. Il vaut mieux en faire deux avec des vitesses moyennes qu’un seul avec une vitesse forte.

N’attendez pas que le linge commence à sécher pour le sortir après la fin du programme de lavage. En effet, le linge gonfle avec l’eau et quand il sèche, il se réduit et fait des pliures. En l’étendant dès la fin du programme, vous réduisez une grande partie ces pliures.

Enfin, nous pouvons que vous recommander d’ajouter un adoucissant à toutes vos machines contenant des chemises et de limiter la température à 40°. 30° étant encore mieux…

Repasser sa chemise comme un champion

Après un lavage efficient et aidé par une centrale vapeur de qualité, vous êtes maintenant paré pour le repassage. Rassurez-vous, à partir d’aujourd’hui, tout va bien se passer.

Beaucoup d’hommes débutent le repassage de tous leurs vêtements par les manches et oublient trop souvent le col et le haut du corps. C’est justement l’inverse qu’il faut faire avec une chemise.

Repassez-la toujours déboutonnée. Commencez par la patte de boutonnage. Il s’agit de la bandelette où il y a les boutons et de celle où il y a les trous pour les attacher. Faites attention à ne pas être brusque pour éviter d’abîmer les coutures des boutons.

Ensuite, attaquez-vous au col. Faites bien les deux côtés ; à savoir, l’extérieur du col (la partie visible quand vous mettez la chemise) et l’intérieur (celle où il y a les étiquettes de la taille). Pour un passage efficace, le col doit être bien posé à plat sur votre table.

C’est maintenant l’étape des manches. Aplatissez bien l’ensemble de la manche sur la table, car souvent des plis subsistent sur le verso et quand vous posez votre centrale vapeur, ces derniers s’accentuent. Allez des épaules jusqu’aux poignets.

Si vous avez des manches mousquetaires, prenez le temps d’être aussi soigneux avec les manches qu’avec le col de la chemise.

Une fois les manches parfaitement repassées, attelez-vous à l’avant de la chemise. Vous devez repasser une seule couche à la fois. Cela signifie qu’il ne faut pas que votre fer passe sur l’avant et l’arrière en même temps. Pour ce faire, mettez une partie de la chemise sur la table, tandis que l’autre pend dans le vide.

Terminez ensuite par le dos de la chemise.

Si malgré vos efforts, le tissu semble impossible à défroisser, envisagez d’utiliser la fonction de défroissage de votre central vapeur ou d’humidifier très légèrement (sous peine que la chemise n’attrape une désagréable odeur d’humidité). Cela facilite grandement la tâche.

Le rangement de la chemise

Cela ne sert à rien de devenir le chef du repassage exemplaire si vous froissez vos chemises dès que vous les rangez dans votre placard.

Dès le repassage fini, reboutonnez votre chemise et mettez-la sur un cintre adapté. Un cintre adapté est un accessoire fait pour les chemises habillées. Si vous mettez une grande chemise sur un petit cintre obtenu avec l’achat du dernier top de votre femme ou un format rectangle fait pour les pantalons, votre chemise sera vite déformée…

Évitez également les cintres peu résistants qui ont tendance à plier sous le poids d’une chemise.

Stockez tous ces cintres et ces chemises dans une penderie. Cette dernière ne doit pas être surchargée. Sinon, les vêtements seront collés entre eux et se défroisseront au fur et à mesure que vous mettrez de nouveaux textiles ou en enlèverez.

Voilà, vous avez toutes les clés pour devenir un bon repasseur de chemises ! Si cela vous paraît trop long, sachez que la pratique régulière vous fera progresser à vitesse grand V. Pour les plus récalcitrants d’entre vous, nous vous invitons à découvrir les chemises… qui ne se repassent pas. Appelés « non iron » en Angleterre, ces chemises sans repassage sont faites dans des matières qui permettent au vêtement, qui est un peu plus dense, de ne pas se froisser et/ou d’exiger un minimum de repassage.

  • The Kooples - Chemise coton noire à col boutonné - HOMME
    Cette chemise en coton noire est un incontournable du dressing masculin, aussi bien adapté à la vie professionnelle qu'aux occasions particulières. Elle se différencie grâce à ses détails subtils, comme une patte de boutonnage cachée sur le devant et une découpe légèrement arrondie dans le bas. Le modèle est
  • THE KOOPLES SPORT The Kooples - Chemise bleue en oxford à col classique - HOMME
    Cette chemise bleue en oxford est réalisée dans une matière fraîche et légère issue de l'univers sportswear. Son col français, ses manches longues à poignets boutonnés et sa nuance lumineuse lui confèrent de l'élégance. Notre Maison lui ajoute une touche distinctive avec une bande bicolore bleue et rouge
  • The Kooples - Chemise col classique noire à rayures - HOMME
    Cette chemise noire rayée constitue l'une des grandes nouveautés de notre collection hivernale, avec son imprimé exclusif. Nous l'avons confectionnée dans une étoffe légère avec des manches longues à poignets boutonnés, une encolure française et une découpe droite dans le bas. Ses fines rayures blanches sur