Comment soulager des démangeaisons du cuir chevelu ?

Avoir des cheveux qui grattent est une chose désagréable et gênante. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu (pellicules, produits agressifs, stress, etc.).

Dans certains cas, les démangeaisons sont tellement intenses qu’elles peuvent entraîner une douleur physique à force de gratter le cuir chevelu. Il existe toutefois des solutions pour soulager ces démangeaisons.

Solutions naturelles pour soulager les démangeaisons

Certaines solutions naturelles peuvent vous aider à soulager les démangeaisons de votre cuir chevelu.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour ses propriétés nourrissantes et cicatrisantes. Elle est efficace pour remédier aux cuirs chevelus abîmés et secs. Prenez de l’huile d’olive et mettez-en sur les racines de cheveux.

Faites un massage en même temps pour une bonne répartition de l’huile. Laissez agir entre 30 minutes et une heure puis utilisez un shampoing doux pour rincer vos cheveux.

L’huile de tea tree

Elle possède des propriétés inflammatoires et permet d’éliminer les infections fongiques, les virus ainsi que les batteries. Son utilisation est simple : il suffit d’en mettre une goutte dans votre dose de shampoing. Répétez l’opération une ou deux fois par semaine.

Le vinaigre de cidre

Il fortifie vos longueurs et les rend plus brillants. De plus, le vinaigre de cidre permet un rééquilibrage du PH de votre cuir chevelu. Son utilisation peut ainsi vous permettre de réduire les démangeaisons.

Appliquez-en sur votre crâne et laissez reposer pendant 5 à 6 minutes. Rincez les cheveux avec du shampoing doux. Refaites l’opération une ou deux fois par semaine.

L’aloe vera

Efficace pour la réhydratation des peaux sèches, l’aloe vera permet d’éliminer les démangeaisons et les pellicules. Vous pouvez vous procurer du gel d’aloe vera et l’utiliser avant chaque application de shampoing. Une fois que vous l’avez appliqué, laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de rincer.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate a une action efficace contre les pellicules. Il favorise l’exfoliation du cuir chevelu en éliminant toutes les choses qui peuvent l’étouffer. Faites un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez-en sur vos racines et laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de rincer.

Utiliser un shampoing antipelliculaire pour soulager les démangeaisons

Le shampoing antipelliculaire permet d’éliminer les pellicules sèches et les démangeaisons. Ce shampoing est connu pour soulager les démangeaisons. Il contient des substances micro-actives qui vont attaquer les pellicules et mettre fin aux démangeaisons. En dehors de cela, il élimine l’excès de sébum, apaise les irritations et assainit le cuir chevelu.

L’avantage du shampoing antipelliculaire est qu’il permet une élimination définitive des démangeaisons. Pour obtenir les effets escomptés, il faut utiliser le shampoing de manière régulière.

Soulager les démangeaisons : les gestes au quotidien

Vous devez commencer par éviter les shampoings et les après-shampoings chimiques. Il faut réduire leur utilisation, car ces types de shampoings contiennent des éléments irritants, de la silicone et des agents allergisants. Vous devez également éviter l’utilisation fréquente de shampoings, car cela va agresser votre cuir chevelu et rendre vos cheveux gras.

Il faut aussi réduire l’utilisation de sèche-cheveux et de fer à lisser. Ces accessoires peuvent dans certains cas aggraver les démangeaisons.