Dopage et musculation : mythes et réalités

  • Les familles sans frontières en Europe. Mythe ou réalité ? Compte rendu des travaux des commissions - Collectif - Livre
    Document - Occasion - Bon Etat - Notaires de France GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Histoire de France mythes et réalités - Collectif - Livre
    Histoire - Occasion - Bon Etat - Couv. tachée, passée ou marquée, Tranche tachée ou - Erès GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • La Reine. Le mythe et la réalité - Charles Hargrove - Livre
    Biographie - Occasion - Bon Etat - Pliure - Perrin GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.

Si vous débutez la musculation ou connaissez mal la discipline, vous devez donner du crédit à ceux qui affirment qu’il faut être « chargé » pour prendre du muscle. Cela est faux, mais les gains musculaires possibles via le recours au dopage sont considérables.

Découvrons ensemble les mythes sur le dopage et la réalité.

Protéine, créatine… Ce n’est pas du dopage !

Si vous pensez que prendre un shake de protéines par jour est une forme de dopage, alors oui, tous les adeptes de la musculation sont chargés !

Mais, en réalité, dans aucun sport, la protéine n’est considérée comme un produit dopant. Cela pour deux raisons simples : les protéines n’améliorent pas les performances et elles ne sont pas dangereuses pour la santé.

Au contraire, il est même positif de rechercher des avis sur les protéines avec un site comme athletes-temple.com et d’en prendre si vous vous entraînez souvent. Elles aident grandement à la construction musculaire et se classent parmi les compléments alimentaires.

Dans ces derniers, vous retrouvez d’autres produits courants chez les pratiquants de musculation, et qui ne sont absolument pas considérés comme du dopage, à l’instar des brûleurs de graisse, de la BCAA, de la créatine…

Le dopage en musculation : une réalité dangereuse

Quand vous avez un régime alimentaire optimal avec les bons compléments et un entraînement sur-mesure, vous pouvez gagner jusqu’à 1.5 kg de muscle par mois. C’est à la fois énorme et peu à la fois.

En prenant des stéroïdes, ce chiffre grimpe à près de 5 kg ! Vous comprenez donc pourquoi autant de pratiquants tombent dans la facilité et prennent des stéroïdes. Les risques sont importants pour votre santé.

Dans le milieu du body-building, où les muscles gonflés priment sur la force acquise à l’entraînement, les stéroïdes sont interdits, mais très prisés. Arnold Schwarzenegger avoue d’ailleurs dans son autobiographie en avoir pris, mais à son époque, aucun contrôle n’était fait et les stéroïdes n’étaient donc pas considérés comme de la triche en compétition.

En dehors des stéroïdes, les dopés ont un faible pour les hormones de croissances. Les effets sont proches des stéroïdes avec une importante prise de muscles et une diminution du gras.

Certains stimulants utilisés pour favoriser le brûlage des graisses sont également des produits dopants. Ils sont alors conçus avec de magnifiques ingrédients comme l’ecstasy, les amphétamines, l’éphédrine…

Ils sont aussi connus pour renforcer la nervosité et diminuer la fatigue. Quand l’entraînement est difficile, ces boosters permettent de redoubler de vitalité.

Mais, n’oubliez jamais que le dopage est interdit pour le bien des sportifs. Soulever plus lourd, avoir de beaux triceps et moins dormir ne sert à rien si votre santé défaille à 40 ans !

Au quotidien, les produits dopants peuvent provoquer des troubles d’humeur, de sommeil, sexuels, de l’addiction, des problèmes de peau ou dentaires…

Les stéroïdes et les hormones sont aussi responsables de désagréments fâcheux pour votre physique comme un développement anormal de la poitrine ou des testicules atrophiés.

Mais, le plus grave est le danger sur le long terme. Les produits dopants augmentent considérablement les risques d’avoir des problèmes cardiaques, des cancers ou des problèmes rénaux.

  • Rajeunir. Mythe ou réalité 1951 - Paul Gruyer - Livre
    Biologie - Occasion - Bon Etat - Bio-Physique GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Rester jeune à tout âge : Mythe ou réalité - Robert Dr Cristol - Livre
    Santé - Occasion - Bon Etat - Le Grand Livre du Mois GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Mythes et réalités du conflit israélo-palestinien - Norman G. Finkelstein - Livre
    Géopolitique - Occasion - Très Bon Etat - Aden GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.