Quelle est la durée de vie d’un spermatozoïde ?

  • Klarstein Toledo Cartouche d'adoucisseur d'eau de rechange pour humidificateur d
  • Waldbeck Mosquito Ex 5500 Désinsectiseur électrique 11W 150m² LED
  • Waldbeck Mosquito Ex 9500 Désinsectiseur électrique 13W 300m² LED

S’informer sur son appareil de reproduction est tout à fait normal pour toute personne qui désire avoir des enfants. Ainsi, les hommes comme les femmes sont intéressés par divers sujets en rapport avec la sexualité et la reproduction.

Dans ce billet qui traite de la durée de vie d’un spermatozoïde, nous aborderons successivement les points suivants : la structure d’un spermatozoïde, sa durée de vie dans le corps d’un homme, dans celui de la femme ainsi que dans l’air et dans l’eau.

Structure d’un spermatozoïde

Un spermatozoïde est une petite cellule très mobile mesurant 0,003 mm de large et 0,06 mm de long. Son but est de conduire les chromosomes masculins à l’intérieur de l’ovocyte afin de féconder l’ovule. Il est composé de 3 parties que sont : la tête, la pièce intermédiaire et le flagelle.

Lors du processus de fécondation, le spermatozoïde s’unit à l’ovule ou l’ovocyte (gamète femelle) pour former un fœtus. Ce dernier se développera ensuite en embryon pour donner un individu.

Durée de vie dans le corps d’un homme

Dans le corps de l’homme, il n’y a pas vraiment beaucoup à dire. La chose est simple. Les spermatozoïdes vivent environ 30 jours avant d’être détruits et remplacés. Pendant ce temps, ils sont stockés au niveau des testicules.

Durée de vie dans le corps de la femme

Que deviennent les spermatozoïdes dans le corps de la femme après une relation sexuelle ? Lors d’une relation sexuelle « non protégée », les spermatozoïdes qui entrent dans le corps de la femme et ne trouvent pas d’ovule ne meurent pas automatiquement. Ils entrent alors dans une phase dite de « veille ».

Toutefois, leur capacité à féconder l’ovule ne disparaît pas pour autant. Ils demeurent encore en vie pendant 2 à 5 jours. Rappelons à toutes fins utiles que l’ovocyte dispose d’une durée de vie allant de 12 à 24 heures. Ainsi, il peut y avoir fécondation, même si les spermatozoïdes se retrouvent dans les trompes quelques jours (3 jours environ) avant l’ovulation et au maximum 24 heures après.

C’est pour cette raison que l’on recommande souvent de faire l’amour tous les trois jours pour un couple désirant un enfant.

Durée de vie des spermatozoïdes dans l’air et dans l’eau

À l’air libre, le sperme s’assèche très vite. Ainsi, les spermatozoïdes ne peuvent vivre plus de 30 minutes. Une fois dans l’eau, ils meurent quasi instantanément, car ils sont faits pour vivre dans un environnement alcalin. C’est dire que si on les laisse dans un milieu acide, ils n’ont véritablement aucune chance de survivre.

En définitive, vous devez retenir que la durée de vie maximale des spermatozoïdes dans les testicules est de 30 Jours. Mais, en fonction de l’environnement dans lesquels ils sont, ils peuvent mourir instantanément, au bout de quelques minutes, ou après quelques jours.

À toutes fins utiles, dans le cadre de la préservation de la fertilité, la loi autorise la conservation des spermatozoïdes pendant plusieurs années.

  • Lightcraft Kvalfoss Spot 1 lampe LED 3W 250 lm pivotant inclinable chrome
  • Metabo MT 18 LTX Outil multifonctions sans fil 2 batteries 18V 4Ah Chargeur ASC 30-36 V
  • Klarstein Eichendorff Remontoir de montre 1 montre 4 modes - noir