Comment faire un ourlet sur votre pantalon de costume ?

  • La Modeuse Pantalon à pinces rose avec ourlet
    Pantalon à pinces avec ourletsDoté de 2 poches latérales et de 2 poches décoratives à l'arrière.Fermeture zippée avec un bouton. Longueur : environ 93 cmPour compléter votre ensemble : veste blazerInformation : Le mannequin mesure 1m70 et porte une taille S.Composition : 95% polyester, 5% élastique
  • ✮GARANTIE A VIE✮-CZ Store®-ruban thermocollant 27 YARDS X2(50 M)|LARGEUR 20 MM|✮✮Marque Française✮✮-Ourlet thermocollant rideau/pantalon/robe/jean/vetement-bande thermocollante transparente pour tissu
    ★<b>50 METRES</b>: La bande ourlet mesure 25 mètres de long pour une largeur de 20 millimètres. Vendu par lot de 2, vous pourrez donc en profiter pour exercer vos talents pour redonner de la splendeur à vos vêtements et à vos rideaux. ★<b>PRATIQUE</b>: Le rouleau ourlet autocollant offrira une seconde vie à votre vêtement.La bande thermocollante ourlet s'applique sur le tissu sans besoin de couture, vous avez juste à "coller" la bande grâce à votre fer à repasser. De plus, la bande thermocollante tissu a une longue durée de vie et vous pouvez laver vos affaires par la suite sans risque que la bande ne se décolle ou ne se fissure. ★<b>FACILE ET RAPIDE</b>: Le ruban thermocollant pour ourlet va vous faire gagner beaucoup de temps très facilement : vous avez juste à marquer l'ourlet et à placer le ruban et avec votre fer à repasser, à humidifier la surface du textile et d'appuyer assez fortement en effectuant des petites rotations pendant 10 secondes et de laisser refroidir. ★<b>MULTI SUPPORT</b>: Le fixe ourlet thermocollant peut s'appliquer sur une multitude de produits textiles: jupes,rideaux,pantalons,robes,serviettes,coussins,etc... Nous vous préconisons tout de même de ne pas l'appliquer sur des matières textiles en coton. ★<b>GARANTIE A VIE ET LIVRAISON SOUS 24 HEURES</b>: Il n'y a aucune raison que vous ne soyez pas satisfait de votre lot de ruban thermocollant ourlet et notre SUPPORT FRANCAIS <br>a pour but d'offrir le meilleur service pour nos clients soit en vous remboursant ou en remplaçant votre ruban thermocollant vetement.
  • Aspirateur à copeaux Holzmann ABS3880

Vous avez trouvé un magnifique pantalon de costume mais ce dernier s’avère trop grand ? C’est souvent le cas puisque les marques préfèrent faire des pantalons trop longs (et que le client raccourcit via un ourlet) que de les faire trop courts et de faire fuir les hommes grands.

Si vous avez acheté le pantalon en boutique, le mieux est de demander l’ourlet directement au vendeur. Il prendra vos mesures et l’enverra à son couturier préféré. Ils ont souvent des partenariats avec des professionnels de confiance.


Mais, si vous l’avez acheté en ligne, c’est à vous de vous occuper de l’ourlet.

Prendre les bonnes mesures

Mettez votre pantalon avec les chaussures que vous porterez avec. Une dimension d’ourlet ne se calcule pas en chaussettes ! De même, faites passer à l’intérieur du pantalon car cela peut une petite différence sur la longueur.

Pour un pantalon de costume, je vois beaucoup d’hommes qui les portent trop longs. Ils doivent tomber sur votre chaussure sans en masquer une grande partie et n’avoir qu’un pli au niveau des mollets/tibias.

Or, souvent, il y a quatre plis car les hommes ne veulent pas que les chaussettes soient apparentes quand ils s’assoient. Pourtant, c’est tout à fait normal et vous devez même en jouer avec des chaussettes élégantes voire contrastées. Les Italiens raffolent de ce style.

Indiquez la bonne taille en mettant des épingles pour faire tenir le pantalon comme il se doit.

Si vous ne souhaitez pas vous improviser couturier, c’est le bon moment d’emmener votre pantalon de costume chez la couturière. Sinon, faites vos emplettes sur la mercerie en ligne creavea.

Faire l’ourlet soi-même ?

Vous aurez besoin de quelques accessoires comme des épingles, un dé à coudre, une paire de ciseaux pour textile, du fil de la couleur de votre pantalon…



Prenez le ciseau et coupez votre pantalon un peu en-dessous des épingles signifiant la taille requise pour avoir un pantalon parfait. Repliez ensuite le tissu restant à l’intérieur de votre pantalon en faisant bien une ligne droite sur le bas (sinon vous aurez un bas de pantalon étrange !). Remettez des épingles pour que le tout tienne sans que vous ne soyez obligé de mettre la main.

Prenez l’aiguille que vous avez achetez avec votre matériel de couture. Travaillez sur le pantalon à l’envers, ce sera plus simple.

Commencez à faire quelques trous appelés « points d’arrêt » qui permettront de stopper votre couture sans faire un nœud. N’espacez pas trop chaque point de couture afin d’être sûr que le fil ne lâche pas à la première pression.

Idéalement, séparez l’entrée et la sortie de quelques millimètres seulement et chaque point de couture d’un centimètre environ.

Faites attention à ne pas tout percer avec votre aiguille pour que la couture ne soit pas visible lorsque vous portez le pantalon. Cela ferait un peu ridicule.

En dehors de votre pantalon, vous pouvez aussi faire un ourlet sur la veste du costume au niveau du poignet. Néanmoins, c’est beaucoup plus compliqué et j’ai même déjà vu des couturières se louper. Donc, je vous conseille d’aller chez un artisan de qualité pour cette reprise.




  • La Modeuse Pantalon à pinces noir avec ourlet
    Pantalon à pinces avec ourletsDoté de 2 poches latérales et de 2 poches décoratives à l'arrière.Fermeture zippée avec un bouton. Longueur : environ 93 cmPour compléter votre ensemble : veste blazerInformation : Le mannequin mesure 1m70 et porte une taille S.Composition : 95% polyester, 5% élastique
  • ABSOFINE 2pcs Bande Ourlet thermocollante Rideau, 70 Yards Ruban d'Ourlet Bande Thermocollante Adhésif Fixe-Ourlets pour renforcer des vêtements, Pantalons,Rideau et Coussins, Appliques et Patchwork
    Taille du ruban de l'ourlet: ce rouleau de ruban d'ourlet a une longueur de 63 mètres et une largeur de 2.5 cm,en total 2 rouleaux. il est assez long pour votre besoin de base de couture, d'artisanat, etc Gain de temps et durable: le bande d'ourlet rend le travail fort et fiable pour prendre la place des points dans la plupart des métiers et des réparations.La bande ourlet thermocollante peut être utilisée avec des fers à vapeur et des machines de collage professionnelles Applicable à:les ruban chauffant convient pour des jeans, des jupes, des robes, des pantalons faits de différents tissus qui ne sont pas très lisses ou collants, comme le denim, le coton, etc. Aide à la couture:le fer adhésif sur le ruban d'ourlage est pratique pour les égouts domestiques et les artisans à utiliser, les aider à développer leur imagination pour terminer les projets sans cordes et aiguille Instruction: ourlet autocollant pour ourlet va vous faire gagner beaucoup de temps très facilement : vous avez juste à marquer l'ourlet et à placer le ruban et avec votre fer à repasser, à humidifier la surface du textile et d'appuyer assez fortement en effectuant des petites rotations pendant 10 secondes et de laisser refroidir.
  • Aspirateur à copeaux Leman ASP302 | Monophasé 230V