homme en costume

Comment faire un ourlet sur votre pantalon de costume ?

Vous avez trouvé un magnifique pantalon de costume mais ce dernier s’avère trop grand ? C’est souvent le cas puisque les marques préfèrent faire des pantalons trop longs (et que le client raccourcit via un ourlet) que de les faire trop courts et de faire fuir les hommes grands.

Si vous avez acheté le pantalon en boutique, le mieux est de demander l’ourlet directement au vendeur. Il prendra vos mesures et l’enverra à son couturier préféré. Ils ont souvent des partenariats avec des professionnels de confiance.


Mais, si vous l’avez acheté en ligne, c’est à vous de vous occuper de l’ourlet.

Prendre les bonnes mesures

Mettez votre pantalon avec les chaussures que vous porterez avec. Une dimension d’ourlet ne se calcule pas en chaussettes ! De même, faites passer à l’intérieur du pantalon car cela peut une petite différence sur la longueur.

Pour un pantalon de costume, je vois beaucoup d’hommes qui les portent trop longs. Ils doivent tomber sur votre chaussure sans en masquer une grande partie et n’avoir qu’un pli au niveau des mollets/tibias.

Or, souvent, il y a quatre plis car les hommes ne veulent pas que les chaussettes soient apparentes quand ils s’assoient. Pourtant, c’est tout à fait normal et vous devez même en jouer avec des chaussettes élégantes voire contrastées. Les Italiens raffolent de ce style.

Indiquez la bonne taille en mettant des épingles pour faire tenir le pantalon comme il se doit.

Si vous ne souhaitez pas vous improviser couturier, c’est le bon moment d’emmener votre pantalon de costume chez la couturière. Sinon, faites vos emplettes sur la mercerie en ligne creavea.

Faire l’ourlet soi-même ?

Vous aurez besoin de quelques accessoires comme des épingles, un dé à coudre, une paire de ciseaux pour textile, du fil de la couleur de votre pantalon…



Prenez le ciseau et coupez votre pantalon un peu en-dessous des épingles signifiant la taille requise pour avoir un pantalon parfait. Repliez ensuite le tissu restant à l’intérieur de votre pantalon en faisant bien une ligne droite sur le bas (sinon vous aurez un bas de pantalon étrange !). Remettez des épingles pour que le tout tienne sans que vous ne soyez obligé de mettre la main.

Prenez l’aiguille que vous avez achetez avec votre matériel de couture. Travaillez sur le pantalon à l’envers, ce sera plus simple.

Commencez à faire quelques trous appelés « points d’arrêt » qui permettront de stopper votre couture sans faire un nœud. N’espacez pas trop chaque point de couture afin d’être sûr que le fil ne lâche pas à la première pression.

Idéalement, séparez l’entrée et la sortie de quelques millimètres seulement et chaque point de couture d’un centimètre environ.

Faites attention à ne pas tout percer avec votre aiguille pour que la couture ne soit pas visible lorsque vous portez le pantalon. Cela ferait un peu ridicule.

En dehors de votre pantalon, vous pouvez aussi faire un ourlet sur la veste du costume au niveau du poignet. Néanmoins, c’est beaucoup plus compliqué et j’ai même déjà vu des couturières se louper. Donc, je vous conseille d’aller chez un artisan de qualité pour cette reprise.




Oscar Laps Auteur