Jupe pour Homme : exemples et conseils

En été, la mode est facile – cool même – avec une jupe ou une robe bien aérée au lieu d’un pantalon moite et collant. À moins que vous ne soyez un homme dans le monde occidental… C’est quoi le problème avec les hommes qui portent des jupes et des robes ?


Les femmes portent des pantalons et la plupart des gens ne voient pas ce choix comme un problème. Cependant, un homme vêtu d’une robe ou d’une jupe peut faire soulever des sourcils. Les vêtements sont des vêtements, mais lorsqu’ils sont liés aux préjugés sexistes, ils peuvent être controversés.


Arguments pour les hommes portant des jupes et des robes.

Certains arguments pour expliquer pourquoi les jupes et les robes sont des revêtements corporels raisonnables pour les hommes ou les femmes sont :

  • Ils sont confortables et non contraignants.
  • Ils sont plus frais en été et dans les climats chauds.
  • Ils sont attrayants.
  • Les gens devraient avoir la liberté de s’habiller comme bon leur semble.
  • Les passionnés de mode avec un sens du style devraient avoir carte blanche pour explorer, expérimenter et ignorer les frontières.
  • Les attitudes sont sexualisées, pas le tissu. Aucun des deux sexes n’a un cadenas sur une mini ou longue jupe.
  • Les vêtements sans jambes cousues, comme le chiton grec ancien porté par les hommes et les femmes, sont les vêtements les plus traditionnels dans l’ascendance de chaque culture.
  • Les femmes portent des pantalons, donc l’inverse est un jeu équitable.
  • Le pantalon est un développement relativement nouveau dans l’histoire de la race humaine et le port du pantalon par les hommes n’est pas gravé dans la pierre.
  • La mode est la liberté d’expression et les hommes qui portent des jupes et des robes exercent leur droit à la liberté.

Croyances que certains ont contre les jupes sur les hommes

D’un autre côté, certaines personnes ont des croyances sur les raisons pour lesquelles les hommes ne devraient pas porter de jupes ou de robes :

  • Ils ont l’air bizarre (pour l’objecteur).
  • Ils ont l’air efféminé.
  • Elle est perturbatrice et peut distraire les étudiants ou les travailleurs.
  • Les hommes ne devraient pas diminuer leur statut social en copiant les styles vestimentaires du sexe « inférieur ».
  • Les hommes portant des jupes et des robes violent les restrictions religieuses ou les traditions.
  • C’est confus et un signe de l’homosexualité.
  • C’est une provocation délibérée et pourrait inciter à la violence.
  • Elle signifie l’effondrement moral de la société.
  • C’est un courant d’air fort désagréable pour les parties intimes.

Les préjugés à l’égard des hommes portant des vêtements actuellement associés aux femmes – ce qui n’est pas le cas dans toutes les cultures – ont plus à voir avec l’attitude des offensés qu’avec toute restriction conférée par le vêtement lui-même. Cependant, les croyances sont profondes, et il y a des gens et des endroits qui ne sont pas prêts à accepter la fluidité des genres dans la mode.




Choisir de porter des robes et des jupes si vous êtes un homme peut être considéré comme une déclaration politique au lieu d’une simple préférence personnelle. Comme le choix peut être controversé, il faut faire preuve d’une certaine prudence. Personnellement, cela m’arrive de porter des jupes longues et j’ai déjà eu des insultes dans les rues du centre-ville le soir et autant dire qu’il y a certains quartiers où je n’irai pas en robe de peur de me faire violenter.

Connaître son histoire

Les hommes ont toujours porté des vêtements amples et non bifurqués, des peaux d’animaux aux robes mandarines en passant par les sarongs de Polynésie.

  • Les Grecs et les Romains de l’Antiquité avaient leurs chitons et toges en vrac.
  • Les Égyptiens portaient des jupes de lin enveloppantes appelées shendyt. Les robes traditionnelles sont des vêtements de tous les jours pour les hommes des pays arabes qui portent encore des kaftans, des abayas et des chansons.
  • Aux Fidji, les hommes portent le sulu vakataga, un tissu qui se replie à la taille et se trouve à mi-chemin entre le genou et la cheville. A Tahiti, on appelle ça un paréo, à Hawaii c’est un kikepa.
  • Les Indonésiens ont un sarong et les Samoans portent un sarong ou un faitaga (un vêtement plus long et formel avec des poches).
  • L’Inde a le dhoti et le lungi – n’importe lequel de ces habits en tissu peut être porté seul ou avec une veste et une chemise, même une cravate.
  • Le kilt écossais, ou celtique, est communément accepté dans les cultures gaéliques et ses versions se retrouvent souvent dans les rues des grandes villes internationales, comme New York ou Los Angeles.

Les stars portent des jupes

Jaden Smith, Kanye West, Diddy, Alan Cumming, Prince William, Jared Leto – ce sont des gars qui savent comment choisir une robe ou une jupe pour homme. Le choix décontracté – ou royal – de glisser une robe sur un short en denim ou un costume écossais à trois pièces cravate avec kilt et votre médaille de l’Ordre de l’Empire britannique épinglé à votre revers est un avantage nonchalant de célébrité.

Le futur roi d’Angleterre n’est qu’en uniforme – personne ne bat un œil. La célébrité rend l’inhabituel familier, et l’influence des grandes stars et des personnalités publiques qui montrent un petit genou à un public en adoration crée des tendances et fait tomber les barrières. Si Kurt Cobain peut porter les robes de Courtney Love et Seth Meyers peut animer Comme des Garcons, pourquoi s’inquiéter d’un ourlet ininterrompu ?

Une ouverture dans le monde universitaire

Les hommes peuvent porter des jupes à l’Université d’Oxford – pas seulement des robes académiques, mais aussi des jupes, à condition qu’elles soient de couleur foncée et accompagnées de bas et de chaussures foncées et d’une chemise blanche. En 2010, l’université, fondée au XIe siècle, a répondu aux préoccupations – et aux pressions – des étudiants concernant la confusion causée aux étudiants transgenres par la réglementation vestimentaire stricte d’Oxford.

La réglementation assouplie supprime simplement la distinction de genre entre les étudiantes et les étudiants lorsqu’il s’agit de détailler les vêtements d’examen acceptables. Si vous voulez passer votre examen de linguistique appliquée en cravate blanche et un numéro plissé noir, personne ne vous en empêche, George ou Georgette.

Du bon goût, évidemment !

Portez le regard que vous aimez, mais allez-y doucement sur les yeux de vos observateurs. Travaillez avec votre corps pour une coupe flatteuse, comme vous le feriez avec n’importe quel autre vêtement.

Une jupe avec un peu d’élasticité à la taille pourrait être l’astuce pour équilibrer vos hanches minces avec une taille masculine typique – ce qui n’est pas très sablier.
Si vous avez des épaules vraiment larges, une robe sans manches avec des trous de bras généreusement découpés vous donnera de l’espace pour respirer.
Essayez une jupe superposée sur un legging, un short ou un pantalon, et vous n’aurez pas à vous soucier de l’effet « genoux peu élégant ». Portez votre kilt avec une veste et une cravate pour les vêtements d’affaires.
N’oubliez pas de vous habiller pour la saison. Les bottes à hauteur de genou équilibrent l’étendue de la jambe nue sous une jupe par temps plus frais. Un cardigan peut prendre la place d’une veste sur une robe pour un look moins structuré et un ajustement plus facile.