homme avec veste en cuir

Comment laver une veste en cuir ?

La veste en cuir reste un vêtement indémodable et son entretien demande du temps mais également un certain savoir pour la garder le plus longtemps possible. Mais comment faut-il les nettoyer ces blousons sans les abîmer ? Voici quelques astuces.

Traitez votre veste avec douceur

Les vestes en cuir sont fragiles, la délicatesse est de mise pour les entretenir. Pour commencer, il ne faut jamais les mettre dans la machine à laver sous peine de l’abîmer durablement.


Ensuite, optez pour un détachant doux. Un produit trop puissant risque de le décaper voire de laisser des tâches sur le manteau en cuir. Lavez votre blouson en douceur. S’il faut utiliser un détachant, frottez délicatement la zone à traiter avec le produit à l’aide d’un coton-tige. Pour nettoyer la veste, choisissez toujours le coton. Protégez quotidiennement le cuir avec un produit antitache.

Quels produits adaptés pour nettoyer votre veste ?

Plusieurs produits permettent de bien entretenir votre blouson en cuir. Le vinaigre blanc par exemple vient à bout des blousons les plus sales. Même les plus crasseux peuvent redevenir brillants. Pour cela, mélangez ce produit avec de l’eau. Il vous suffit alors de vaporiser ce mélange sur les parties à traiter. Attendre quelques minutes avant de nettoyer avec de l’éponge humide. Séchez ensuite avec une serviette à gant et le tour est joué.

Si vous pouvez l’exposer à l’air libre, faites-le afin que l’odeur du vinaigre puisse partir au mieux.

Le lait démaquillant, un produit d’entretien parfait pour le cuir

Eh oui, le lait démaquillant n’est pas seulement un produit de beauté. Il est également très conseillé pour nettoyer les vestes en cuir. Prenez un bout de coton que vous avez pris soin d’imbiber de lait démaquillant.

D’un mouvement circulaire, frottez doucement la surface de votre blouson. Après quelques minutes de pause, frottez avec un chiffon, vous verrez le résultat.

Utilisez le savon glycériné

Grâce à sa texture onctueuse, le savon glycériné convient très bien pour traiter les salissures sur les vestes en cuir. Ce produit nettoie et fait briller le cuir. Avec un gant de toilette mouillé, étalez tout en frottant doucement le produit.




Nettoyez par la suite le gant puis réutilisez-le pour rincer la surface du blouson en cuir. Après avoir tamponné le cuir avec une serviette éponge, laissez tout simplement votre veste sécher, de préférence à l’abri du soleil.

Pour bien entretenir votre veste en cuir, lisez attentivement les consignes indiquées sur l’étiquette du fabricant. Il suffit parfois de suivre ces conseils pour adopter la méthode la plus adaptée. Sachez aussi qu’il est nécessaire d’imperméabiliser votre veste tout de suite après son achat. Ce produit est à appliquer quotidiennement pour protéger votre vêtement de l’humidité.

Oscar Laps Auteur