Quel matériel est nécessaire pour débuter la couture à domicile ?

Lorsqu’on démarre en couture, on prend assez vite conscience qu’il existe une multitude de matériels pour coudre.

Voici une liste des outils essentiels de base dont vous aurez besoin pour débuter la couture à domicile.

Les principaux matériels de base pour la couture

Vous pouvez vous procurer tous ces équipements sur une mercerie en ligne.

Une machine à coudre

Le tout premier matériel dont vous aurez besoin pour débuter la couture est une machine à coudre. Sans elle, il est très difficile d’aller rapidement et d’obtenir de belles finitions sur vos textiles.

Cette dernière est en général l’investissement le plus important lorsqu’on démarre. En tant que débutant, optez pour une machine qui puisse coudre plusieurs couches de tissus.

Des ciseaux

Choisissez une paire de ciseaux avec une lame en métal d’environ 20 cm pour couper vos tissus avec facilité. Un ciseau spécial couture est obligatoire pour avoir une coupe nette et sans fils qui pendent.

Des aiguilles

Optez pour des aiguilles de qualité (entre 60 à 120 centimètres de millimètre). Commencez par des aiguilles universelles étant donné leurs pointes arrondies permettant de coudre la majorité des tissus.

Du fil

Prévoyez de prendre des fils de qualité ou basiques en polyester qui ont une bonne résistance dans le temps. Évitez les fils bas de gamme qui s’effritent facilement.

Des canettes

Le fil de canette permet de concevoir vos points de couture en synergie avec le fil supérieur. Assurez-vous de choisir la taille adéquate de canette en concordance avec votre modèle de machine.

D’autres accessoires idéaux pour débuter la couture

Un découd-vite

Le découd-vite est un matériel indispensable, surtout lorsque l’on débute, étant donné qu’il permet de défaire simplement les coutures mal engagées.

Des épingles

Les épingles permettent de garder diverses épaisseurs de tissu en bloc. Choisissez des épingles à têtes en verre colorées. Elles sont faciles à exploiter.

Les outils de mesure

Avant de vous lancer dans la confection de vos premières chaussettes en laine à l’oeil, prenez des accessoires de mesure. Chaque couturier doit impérativement en avoir. Le mètre ruban, le couturomètre et la règle transparente sont le kit de base.

Des outils de marquage

Ils sont essentiels pour marquer vos tissus ou tracer des repères (feutres solubles à l’eau ou craies de tailleur).