belles chaussures richelieu

5 raisons de mettre des chaussures Richelieu !

Les chaussures Richelieu sont magnifiques. Portez-les et vous ferez un pas certain dans l’élégance. Vous hésitez encore ? Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre !

Les chaussures Richelieu plus élégantes que les Derby

Connaissez-vous la différence entre les chaussures Derby et les Richelieu ? Les Derby ont deux morceaux de cuir qui sont sur la chaussure alors que la Richelieu ne fait qu’un. L’élégance est de mise avec ces modèles.

D’ailleurs pour les plus dandys d’entre nous, et j’en fais partie, la Derby est une chaussure informelle que je porte avec un chino de temps en temps. En revanche, la Richelieu est une chaussure formelle à mettre avec un pantalon de costume et idéale pour assister à une cérémonie comme un mariage.

Des milliers de modèles quasi-uniques

Vous pensiez que seules les sneakers étaient originales et uniques ? Quel manque de connaissances ! Les chaussures Richelieu sont multiples et si vous succombez à leur style, nul doute que vous allez multiplier les paires.

Les différences ne concernent pas uniquement la marque. Couleurs, formes de la pointe de la chaussure, présence de trous ou non, patines, le choix est aussi vaste que la créativité des designers. Et croyez-moi, elle est vaste !

Enfin des chaussures adaptées à votre costume

Vous êtes heureux comme un lycéen mettant son premier costume ? Arrêtez-vous dans le miroir et analysez honnêtement votre tenue vestimentaire. Si vous n’avez pas des chaussures Richelieu à vos pieds, vous êtes sûrement en train de commettre une énorme erreur de goût.

Par pitié, ne me dites pas que vous avez mis des baskets pour faire un superbe contraste comme ces patrons « cools » de start-up ?!

Les alternatives aux chaussures Richelieu avec le port d’un costume se comptent sur les doigts d’une main. Des bottes en cuir, des mocassins en daim en été en sont déjà deux.

Les Richelieu sont les accessoires qui doivent orner vos pieds dès que vous mettez un costume.

Apprenez à cirer et à faire des patines

Cirer ses chaussures est une activité ennuyante… jusqu’au jour où vous vous mettez à aimer vos chaussures. Avec mes Richelieu, le cirage est devenu un moment reposant et revigorant après le travail ou le week-end. J’adore les faire briller avec un peu de crème pour nourrir le cuir, puis du cirage pour le faire briller.

Une astuce ? Mettez un peu d’eau sur le cirage, frottez vite et vous augmentez vos chances de voir vos chaussures Richelieu briller.

Les spécialistes de la patine sont encore plus forts. Certains dandys n’hésitent pas à ajouter des couleurs sur leurs chaussures. Personnellement, ma seule patine sur une paire de chaussures Richelieu est l’ajout de noir sur des chaussures marrons foncées. Mais, j’ai déjà vu des patines bordeaux ou bleues d’une qualité exceptionnelle.

Cela devient une vraie passion pour ceux qui en font.

Car le cuir, il n’y a pas mieux

Les Richelieu sont des chaussures en cuir (si c’est du simili cuir, ce sont des chaussures que je ne regarde pas). Pourquoi ? Car c’est la seule façon d’avoir de belles chaussures durables et élégantes.

Porter du cuir est loin du fardeau que l’on s’en fait. Au contraire, c’est particulièrement agréable pour le bien. Si vos chaussures sont bien taillées, le cuir isole en été, et réchauffe en hiver. Les ampoules sont également rares.

Bref, le cuir, c’est top !

Oscar Laps Auteur