nettoyer chaussures timberland

Comment nettoyer des chaussures Timberland ?

Dans le concept de base, les Timberland sont prévues pour être fonctionnelles et donc pour être des chaussures de travail. Cependant, depuis quelques années déjà, vous pouvez les retrouver au quotidien, car elles sont très stylées ! Dans tous les cas, ces chaussures sont conçues en nubuck, une matière cuir à l’aspect velouté. Ainsi, les chaussures Timberland nécessitent un entretien particulier. Découvrez nos conseils pour nettoyer correctement les chaussures en nubuck !

Une brosse et une gomme à crayon pour l’entretien courant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de souligner que vous devrez toujours nettoyer la paire de Timberland, même si les tâches ne sont présentes que sur une chaussure. Cela permet d’éviter les auréoles ou les différences de couleur. Aussi, vous devrez effectuer l’opération suivante une à deux fois par semaine.


Donc, pour l’entretien courant de vos chaussures Timberland, vous devrez utiliser une brosse et faire le nettoyage du haut vers le bas et d’avant en arrière jusqu’à ce que toute la surface du nubuck soit brossée. Si vous constatez une petite saleté sur une chaussure, vous devrez insister sur les zones sales. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser une brosse en crêpe spéciale daim. Sinon, n’importe quelle brosse peut largement vous suffire tant qu’elle est propre et douce.

Il faut savoir que votre brossage permet d’éliminer les petits débris sur vos bottes ou sur vos chaussures Timberland. Par contre, pour les traces de saleté ou les petites éraflures, il est recommandé d’utiliser une gomme à crayon pour les faire disparaitre. Insistez sur les zones tachées avant de brosser à nouveau. Cela permet de donner un aspect uniforme à vos chaussures Timberland.

Les produits naturels pour bien nettoyer les chaussures Timberland

Il convient de noter que le brossage et le gommage ne peuvent pas forcément faire disparaitre les saletés incrustées telles que la boue, les taches d’eau, d’encre, de vomi ou bien d’autres encore. D’où l’intérêt d’utiliser des produits naturels !

Pour les taches graisseuses

Pour enlever des taches graisseuses sur vos chaussures Timberland, il n’y a rien de plus efficace que de les saupoudrer de terre de Sommières, du bicarbonate de soude ou du talc. Dans ce cas, vous devrez les laisser toute la nuit pour que cette solution naturelle puisse agir sur ce type de saleté. N’oubliez pas de brosser le nubuck le matin.

Sinon, vous pouvez également imbiber la partie abrasive d’une éponge du vinaigre blanc et de frotter légèrement et régulièrement la surface tachée. Encore une fois, il faut toujours brosser les bottes ou les chaussures après le nettoyage. Elles deviendront comme neuves !

Pour les taches d’encre, de stylo, de sang ou de vomi

En ce qui concerne les taches profondes, il existe plusieurs solutions. Premièrement, vous pouvez tamponner la surface tachée avec du linge imbibé d’alcool 70 ° et rincer les chaussures avec du linge humide. Sinon, vous pouvez également utiliser du White Spirit, du vinaigre blanc dilué ou encore de quelques gouttes d’ammoniaque à la place de l’alcool 70 °. Cela dépend du type et de l’incrustation de la saleté. La seule règle à suivre est de ne pas oublier le brossage après chaque nettoyage.



Pour les chaussures Timberland mouillées

Lorsque les chaussures en daim ou en nubuck sont mouillées par la pluie ou par la neige, cela peut les déformer. Ainsi, pour nettoyer vos Timberland, il est recommandé d’imbiber votre brosse du vinaigre blanc dilué. Puis, frottez les deux paires de chaussures ! Ensuite, il faut les rincer avec une autre brosse imbibée d’eau. Il ne vous reste plus qu’à les laisser sécher toute la nuit. Attention, il faut éviter de les exposer à la chaleur. Le matin, vous devrez saupoudrer les chaussures de talc et les brosser à sec. Cela vous permet de redonner l’aspect duveteux de vos chaussures.

Utiliser des produits adaptés pour traiter le nubuck

Il est judicieux d’avoir des produits adaptés au nubuck pour mieux protéger la surface de vos chaussures Timberland. Ainsi, n’hésitez pas à choisir un produit imperméabilisant ou un autre assouplissant. Le produit imperméabilisant permet de conserver l’aspect velouté du nubuck et de leur donner un aspect brillant. Tandis que le produit assouplissant permet de conserver l’étanchéité de vos chaussures. Attention, il ne faut jamais utiliser ces deux produits en même temps. Cela risque d’abîmer vos chaussures en nubuck.

Oscar Laps Auteur