homme avec une veste de costume

Comment nettoyer une veste de costume ?

Vous n’êtes pas à l’abri d’un rendez-vous de dernière minute ou d’un entretien rapide. Le seul problème, aucune de vos vestes n’est propre. Résultat : vous n’êtes pas très présentable pour l’évènement. À l’avenir, vous souhaitez que ce genre de situation ne vous arrive plus. En plus, vous avez toujours voulu zapper le nettoyage à sec pour laver votre veste de costume, mais vous ignorez comment entretenir cette pièce. Elle exige en effet beaucoup de soin, il est donc important de bien choisir les produits. Ce qu’il faut savoir, c’est que les vestes sont souvent en laine.

Optez pour l’eau savonneuse

Avant de nettoyer, vous devez vérifier si le tissu peut supporter le contact de l’eau. Pour ce faire, vous regardez sur l’ourlet de la veste de costume s’il ne change pas de couleur. Une fois ce test accompli, vous procédez à la préparation de l’entretien de votre veste de costume. Il suffit de mettre de l’eau tiède, quelques gouttes de vinaigre blanc et de lessive en paillette ou du liquide.


Vous déposez ensuite un linge propre dans la solution et vous vous débarrassez de l’eau. Vous roulez en tampon le linge et vous enlevez les taches. Recommencez l’opération jusqu’à ce que votre veste de costume soit propre. Vous effectuez les mêmes gestes sauf que vous utilisez maintenant un gant de toilette et de l’eau claire. N’oubliez pas d’essorer à chaque fois. Vous séchez enfin la veste avec un autre gant bien propre et sec.

Nettoyez avec les cristaux de soude

Les mêmes précautions et préparations sont les mêmes que l’eau savonneuse. À la différence que vous mettez une petite tasse à café de cristaux pour un litre d’eau tiède. Vous refaites exactement les mêmes gestes, en trempant, en nettoyant et en essorant. Vous terminez l’opération en rinçant doucement votre veste avec de l’eau claire, avec un tissu bien propre.

Lavez avec de l’ammoniac

Le principe est toujours le même : eau tiède, ammoniaque, nettoyage, rinçage, etc. Pour le test, vous utilisez un coton-tige sur un ourlet. Dans la préparation, vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Par ailleurs, vous devez faire attention avec cette solution, car elle est dangereuse. Vous devez donc mettre un gant avant d’être en contact avec l’ammoniac. Pour cette opération, il faut aussi ouvrir les fenêtres afin d’aérer la pièce. Veillez à porter un masque pour vous protéger de ce gaz incolore. Il est strictement interdit de fumer lorsque vous lavez votre veste de costume à l’ammoniac.



Essayez la technique de la pattemouille

Vous connaissez cette pratique pour le repassage des linges délicats. Il faut juste étaler votre veste de costume sur la table à repasser. Vous placez une serviette imbibée d’eau claire par-dessus les taches. Il est nécessaire de se débarrasser de l’eau avant de procéder au nettoyage. Pour ce faire, vous passez le fer sur la serviette en créant de la vapeur grâce à une forte pression.

Peu importe la méthode que vous allez adopter pour votre veste de costume, il faut le sécher à l’aide d’un cintre. L’objectif est qu’elle garde sa forme initiale afin d’être mieux entretenue.

Oscar Laps Auteur