Peut-on travailler avec une fibromyalgie ?

  • LA FERRAMENTA vier mélangeur travail prague peut / alt robinet
    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet de cuisine Mitigeur de cuisine LA FERRAMENTA, vier mélangeur travail prague peut / alt rubinettomiscelatore pour évier avec haut en laiton chromé avec cartouche bouche mm. 40, le drain de déchargement automatique, 2 mm flexible. 400 et le matériel de
  • Perceuse-visseuse sans fil | Perceuse ? 12V ? 1 batterie 1.3Ah, chargeur rapide et 2 mandrins inclus
  • GLOBO Ruban DEL 21 W bande peut être raccourcir chaque 10cm avec 4 entretoises d'angle
    Luminaire Eclairage d'intérieur Ruban LED et accessoire Ruban LED GLOBO, Description Un ruban DEL en plastique que vous pouvez raccourcir chaques 10cm, avec 4 entretoises d'angle, DEL blanc et multicolore, réglable séparément, télécommande, changeur des couleurs, longueur x largeur x hauteur:

De nombreuses personnes perdent souvent leur emploi à la suite d’une défaillance sanitaire. En raison des séquelles qu’elle inflige à la personne qui en souffre, la fibromyalgie empêche un grand nombre de personnes de continuer leur vie professionnelle.

Cependant, est-ce que cette maladie implique nécessairement un arrêt de travail ? Retrouvez dans cet article les éléments de réponse à cette interrogation.

La fibromyalgie : qu’est-ce que c’est ?

La fibromyalgie que l’on appelle encore fibrosite, polyentésopathie ou encore syndrome polyalgique idiopathique diffus est une maladie complexe qui toucherait 3 à 5 % de la population française. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992, cette maladie touche beaucoup plus les femmes, et a de nombreux symptômes.

Parmi les symptômes de cette maladie, nous retrouvons des douleurs chroniques localisées, des troubles du sommeil, des vertiges, des troubles digestifs, l’épuisement, etc.

Quel est l’impact de la fibromyalgie sur le travail de celui qui en souffre ?

Selon les résultats de nombreuses recherches, les personnes souffrantes de fibromyalgie n’affichent plus le même rendement au travail. Ainsi, pour de nombreux souffrants, la maladie est une entrave au bon déroulement de leur carrière.

Aussi, de nombreuses personnes perdent leur emploi dès qu’elles sont atteintes de ce mal. Cela s’explique par le fait que les personnes qui souffrent de la fibromyalgie ressentent des douleurs diffuses ainsi qu’une fatigue inexplicable.

Cependant, est-ce une raison pour cesser de travailler ?

Doit-on continuer à travailler en étant atteint de fibromyalgie ?

À l’évidence, lorsque vous souffrez de fibromyalgie, l’exercice de vos fonctions au sein de votre entreprise deviendra beaucoup plus compliqué. Cependant, ce n’est pas là une raison suffisante pour arrêter de travailler.

D’ailleurs, il n’existe pas de meilleur moyen de combattre votre mal que de travailler. Déjà, en travaillant, vous faites fonctionner vos muscles. Ainsi, vous ne les laissez pas aller à la fatigue et à l’épuisement. En les mettant en mouvement, vous entretenez votre masse musculaire, et vous limitez par la même occasion les douleurs.

Aussi, lorsque vous arrêtez de travailler à cause de la fibromyalgie, vous êtes atteint psychologiquement. Ce faisant, vous pouvez développer d’autres complications, et votre maladie risque de s’agresser. Aussi, l’inactivité peut aggraver la fibromyalgie. En travaillant, vous combattez psychologiquement le mal.

Seulement, il est important de demander un aménagement des conditions de travail.

Quel aménagement des conditions de travail obtenir ?

Si vous pouvez continuer à travailler même avec une fibromyalgie, il est tout de même important de demander certains aménagements dans votre travail. Ainsi, vous pouvez demander :

  • l’instauration d’un temps partiel thérapeutique
  • un aménagement matériel de votre poste de travail
  • un reclassement sur un poste plus adapté à votre situation
  • des horaires de travail plus adaptés
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Ce sont-là quelques aménagements que vous êtes en droit de demander pour mieux exercer votre profession en étant atteint de la fibromyalgie.

Cependant, certains employeurs refusent toujours de prendre dans leur entreprise des personnes atteintes de fibromyalgie. Que faire dans ce cas ?

Que faire si votre employeur ne veut plus de vous ?

Si votre employeur est un « fibrosceptique » et ne veut plus de vous en raison de votre état de santé, vous ne devriez pas rester les bras croisés. Nous vous conseillons de vous tourner par exemple vers des associations de patients pour que votre pathologie soit reconnue.

Il existe également des réseaux qui œuvrent pour la reconnaissance de certaines pathologies, dont la fibromyalgie. Tournez-vous donc vers ces réseaux.

  • Back on Track Guêtre de Travail Antérieur S x 2
    Dans la gamme des protections de travail, Back On Track vous propose des guêtres fermées pour les antérieures. D´une coupe très enveloppante, elles protégeront au mieux les tendons de vos chevaux tout en leurs dispensant son effet salvateur.
  • Back on Track Guêtre de Travail Postérieur M x 2
    Dans la gamme des protections de travail Back On Track vous propose des guêtres fermées pour les postérieures. D´une coupe très enveloppante, elles protégeront au mieux les tendons de vos chevaux tout en leurs dispensant son effet salvateur. Ces guêtres postérieures protégeront au mieux les tendons de votre
  • Back on Track Guêtre de Travail Postérieurs L x 2
    Dans la gamme des protections de travail Back On Track vous propose des guêtres fermées pour les postérieures. D´une coupe très enveloppante, elles protégeront au mieux les tendons de vos chevaux tout en leurs dispensant son effet salvateur. Ces guêtres postérieures protégeront au mieux les tendons de votre