plaque rouge sur le corps

J’ai des plaques rouges sur le corps sans démangeaison : de quoi s’agit-il ?

L’apparition de taches rouges sur la peau suscite généralement de vives inquiétudes en l’absence de prurit. Celles-ci peuvent provenir d’une simple irritation cutanée. Parfois, elles représentent les symptômes d’une pathologie cutanée ou les répercussions visibles d’un médicament absorbé. Découvrez dans cet article ce que peut cacher des plaques rouges sans démangeaison.

Une allergie médicamenteuse

La prise de certains comprimés peut provoquer l’apparition de rougeurs sur votre peau. Cela entraine aussi quelquefois des éruptions cutanées. D’autres traitements rendent votre épiderme très sensible. Cela peut générer des taches rouges après une exposition au soleil. Suspectez donc une irritation cutanée lorsque vous découvrez lesdites plaques après la prise d’un médicament. Dans ce cas, les lésions disparaissent assez rapidement et ne provoquent pas de démangeaison. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si elles persistent.

Une réaction chimique

Des plaques rouges peuvent apparaitre après l’usage d’un produit cosmétique. Cela signifie que ce dernier comporte un principe actif qui irrite votre peau. Certains savons ou shampooings peuvent également contenir des agents insupportables pour votre épiderme. Dans ce cas, vous remarquez les taches rouges juste après avoir changé de pommade ou après votre douche. Dans la même logique, certains individus peuvent développer une allergie particulière à un textile. Le port de certains habits peut donc générer des plaques rouges. Les frottements excessifs d’un vêtement peuvent également provoquer l’apparition de ces signes sur votre peau.

Certaines pathologies de la peau

De nombreuses maladies peuvent générer l’apparition des plaques rouges. Elles se développent de manière silencieuse et sans démangeaison.
  • Suspectez un psoriasis si vous observez des rougeurs surmontées de fines lamelles de peau. Ces squames résultent de l’accumulation de cellules mortes. Cette affection n’entraine pas généralement de prurit. Elle peut provenir de facteurs héréditaires. Vous pouvez aussi contracter cette maladie après un épisode de stress, une pharyngite ou une angine. L’absorption du lithium, des corticoïdes et des bêtabloquants peut également générer un psoriasis.
  • Le zona provoque l’apparition de vésicules rouges au niveau de la poitrine, de l’abdomen et du visage. Il n’entraine pas de démangeaison, mais les cavités font souvent mal. Son liquide contient des germes de la varicelle. Cette pathologie présente d’autres symptômes comme la fièvre, les maux de tête et d’estomac.
  • Les plaques rouges peuvent aussi constituer des signes visibles de la rougeole. Elles commencent généralement par apparaitre sur le visage et derrière les oreilles avant de prendre d’assaut le reste du corps. Cette pathologie s’accompagne souvent d’une forte fièvre, d’une conjonctivite, d’un écoulement nasal, d’une toux, des vomissements, etc. Cette maladie s’observe surtout chez les enfants à l’âge préscolaire.
  • L’érythème entraine également une rougeur congestive de la peau. Celle-ci disparait à la vitropression. Cette affection résulte de la dilatation des vaisseaux sanguins cutanés. Chez les nourrissons, elle apparait souvent au niveau du siège. Dans ce cas, elle s’explique par une irritation de la peau. Elle se retrouve surtout aux endroits en contact avec la couche.
  • Le lupus se traduit également par des rougeurs au visage et aux extrémités de la narine. Votre peau devient hypersensible à la lumière. Parfois, elle se manifeste par des lésions cutanées et articulaires.

Les plaques rouges sans démangeaison peuvent aussi représenter le symptôme de nombreuses autres pathologies. Consultez rapidement un médecin pour qu’il vous ausculte. Il identifiera la maladie concernée et vous prescrira les médicaments adéquats.

Un cancer de la peau

Le carcinome basocellulaire superficiel forme généralement des plaques rosées ou rouges sur le tronc et les membres. Celles-ci se développent de manière progressive et lente. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin lorsque vous observez ces symptômes.

Oscar Laps Auteur