Quelles sont les symptômes d’un cancer de la langue ?

  • Gina-Épices Piment langue d'oiseau
    PIMENT LANGUE D'OISEAU CAPSICUM FRUTESCENS Les piments langues d'oiseaux sont originaires du kenya. Ils s'utilisent pour relever les viandes, les légumes, les marinades, les sauces. Mais attention, il s'agit d'un piment très fort ! Avis aux...
  • Pandora Charm Zodiaque Cancer Scintillant
    Exprimez votre fierté d'être du signe du Cancer avec ce charm zodiaque en argent 925/1000e et aux détails scintillants de la collection Pandora Moments. Les Cancers sont connus pour leur grande intuition et leurs capacités psychiques évidentes. Ce charm Cancer se compose de deux faces, une face polie et
  • BONNETERRE Langues de Chat - 100g
    Les Langues de Chat Bonneterre sont de délicieux biscuits nature à la farine d'épeautre et de blé. Idéales pour accompagner les coupes de glaces et sorbets ou une boisson chaude, elles se mangent à toutes les occasions. Contenance : Boite de 100 g. Fabriqué en France.

Le cancer de la langue fait partie des cancers buccaux et représente 30 % de ces cancers. En France, on dénombre, chaque année, 1800 nouveaux cas de ce type de cancers chez les hommes et 200 chez les femmes. Cette maladie se diagnostique chez les hommes dès l’âge de 55 ans et de 60 ans chez les femmes.

On distingue deux types de cancers de la langue : ceux de la base de langue et ceux de sa partie mobile. Dans cet article, nous vous parlons des symptômes pouvant aider à les reconnaître.

Les symptômes des cancers de la partie mobile de la langue

Le cancer de langue est une maladie presque silencieuse. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 5 mois avant d’être décelés. Ce type de cancer est, en effet, peu douloureux au début. Les cancers de la partie mobile de la langue se développent, par exemple, en arrière de la langue et sont plus ou moins difficiles à diagnostiquer que les cancers de la base partie.

Quelques signes peuvent toutefois aider à les déceler.

  • Une gêne à la mastication et à l’articulation

Au début du cancer de la langue, on peut ressentir, une discrète gêne ou une douleur constante au cours de la mastication et de l’articulation des mots.

  • L’apparition d’une otalgie ou d’une adénopathie

Le diagnostic du cancer de la langue peut aussi se faire à l’apparition d’une otalgie. Il s’agit d’une douleur au niveau de l’oreille qui est du même côté que la tumeur. La présence d’une adénopathie située aussi du côté de la tumeur peut également constituer une alerte. C’est un ganglion ou petite boule généralement dure, de taille variable et douloureuse située sous le menton ou dans le cou.

  • Une lésion de la langue

Elle peut être découverte par le patient lui-même ou par le dentiste. De nature non ordinaire, cette lésion a la particularité de ne pas guérir. De légers picotements s’augmentant au contact des aliments acides ou épicés peuvent aussi mettre la puce à l’oreille.

Pour confirmer qu’il s’agit réellement d’un cancer de la partie mobile de la langue, il faut faire une biopsie et établir un diagnostic. Le diagnostic différentiel peut révéler un angiome, une ulcération traumatique et une ulcération des glossites. Une leucoplasie (plaque blanche plus ou moins granuleuse et visible sur la muqueuse) peut aussi être diagnostiquée. On peut aussi déceler un papillome bénin et des états précancéreux (kératose villeuse maligne).

Les signaux pour détecter les cancers de la base de la langue

Ces cancers se développent plus souvent chez les gros fumeurs, alcooliques chroniques d’âge mûr et ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le diagnostic différentiel des cancers de la base de la langue permet de voir des signes tels que :

  • Une tuberculose ulcéro végétant
  • Un cylindrome
  • Un corps thyroïde aberrant
  • Une amygdalite chronique et atypique.

Les cancers de la langue peuvent aussi être à la base d’un excès de salivation (hyper sialorrhée) et d’une baisse de l’état général. Plusieurs traitements sont possibles lorsque ce genre de cancers est décelé chez un patient.

Il y a entre autres, la chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie et la chimiothérapie. Il est aussi possible de prévenir l’apparition de ces cancers. Il est conseillé de stopper la consommation du tabac et de l’alcool.

  • GISSEROT Livre LE BRETON QUELLE LANGUE
    Ce livre est un guide d?initiation à la langue bretonne permettant de percevoir bien des aspects de la vie quotidienne et culturelle de la Bretagne. Il s?adresse au lecteur (visiteur ou autochtone) en lui présentant la langue de manière concrète, en faisant appel aux expressions populaires savoureuses
  • Cancer et myopathie sont dans un bateau... ...Et moi, je rame ! - Roland Pinocheau - Livre
    Récit - Occasion - Bon Etat - Témoignage - 2003 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Ceux qui sont nés sous le signe du cancer - Maurice Privat - Livre
    Astrologie - Occasion - Bon Etat - Jauni - Poche Stock divers - 0 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.