poils roux dans barbe

Teindre votre barbe : pourquoi et comment ?

Vous vieillissez et votre belle barbe se transforme en celle de Gandalf ? Des poils roux viennent s’immiscer parmi votre pilosité ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité !

Tout le monde ne peut pas gagner au jeu de la génétique. Déjà, si vous avez une barbe, vous pouvez estimer heureux tant le nombre d’hommes possédant une pilosité incompatible avec une barbe est nombreux.

Pour solutionner votre problème, le mieux reste de teindre votre barbe. Comment le faire pour obtenir une couleur naturelle et sans abîmer le poil ?

Les raisons les plus courantes de teindre une barbe

La première raison d’une teinture de barbe est souvent pour corriger une couleur non uniforme. Cela correspond souvent aux poils roux ou blancs que j’ai évoqué en introduction de l’article. Plus votre barbe est dense, plus de tels poils peuvent jurer avec le reste.

Le soleil peut aussi avoir un impact sur votre pilosité. Ce phénomène fait sourire les parents quand ils voient leur enfant brun avoir des mèches blondes après plusieurs jours de plage en été. Mais, le papa rigole moins quand il constate que sa barbe subit le même effet.

Enfin, vous pouvez aussi vouloir teindre votre barbe pour des raisons esthétiques. La tendance actuelle est d’avoir un contraste entre la couleur de la barbe et celle des cheveux. Attention, il ne s’agit pas des essais capillaires de certains joueurs de foot noirs qui ont des cheveux blond platine et une barbe brune (qui se souvient du joueur portugais Abel Xavier ?), mais d’être plus subtil.

Un homme roux avec une barbe un peu brune ou un homme châtain avec une barbe blonde fait le plus bel effet.

Où acheter son produit de teinture et le tester ?

Rentrons dans le vif du sujet !

La teinture de la barbe n’étant plus une idée étrange, vous trouverez en ligne ou dans votre magasin de beauté toute une gamme de produits spécialement conçus pour la barbe. C’est important d’opter pour eux et de ne pas prendre des produits pour les cheveux car vos poils de barbe et votre peau du visage sont plus sensibles que ce qui se trouve au sommet de votre crâne.

Si vous avez un doute sur la couleur ou l’intensité du produit que vous allez utiliser, faites simplement le test de coloration traditionnel : en très petite quantité sur une toute petite zone de vos poils faciaux (sous le menton, par exemple), et vérifiez votre réaction cutanée ainsi que celle de vos poils.

Une bonne idée peut être de laisser votre barbe pousser un peu, d’appliquer uniquement sur le bout des poils la teinture. Si le rendu ne vous plaît pas, rasez la zone concernée avec votre matériel préféré ou n’importe quel bon accessoire que vous pouvez trouver sur ce comparatif des meilleurs rasoirs électriques.

Quelle couleur choisir ?

Le meilleur choix est toujours le plus naturel, pour que vous puissiez l’afficher plus facilement. Tout d’abord, vous avez probablement remarqué que les poils de barbe sont différents de votre chevelure.

La barbe est généralement plus rugueuse et plus sèche, de sorte que la teinte ne pénètre pas aussi simplement qu’elle le ferait pour vos cheveux. Vous devez donc choisir une couleur qui est déjà proche de la vôtre.

Le choix évident, c’est d’opter pour un ton un peu plus sombre. Mais, ne choisissez pas une couleur noire très foncée si vous êtes blond comme un Scandinave…

Les bruns foncés et les noirs sont recommandés si vous avez un visage de forme ronde ou quelques kilos en trop, car cela fera apparaître votre visage comme plus mince, encore plus si vous avez une barbe épaisse à la Chabal.

Oscar Laps Auteur