Pourquoi des vaisseaux de l’œil éclatent avec la fatigue ?

Un vaisseau éclaté dans l’œil est une anomalie qui inquiète beaucoup. À l’apparition du sang dans la surface de l’œil, on se demande bien quelle peut être la cause. Comment avoir à nouveau un œil «normal » ? Nous abordons ces questions dans ce billet santé.

La responsabilité de la fatigue dans l’éclatement des vaisseaux de l’œil

En plus de la nonchalance dans laquelle elle nous embarque, la fatigue peut nous donner des yeux rouges à faire peur. La fatigue diminue la quantité d’oxygène au niveau des yeux. Elle dilate les vaisseaux sanguins à la surface des yeux et provoque leur éclatement et le déversement du sang sur la surface oculaire. La fatigue induite par les efforts physiques intenses n’est pas forcément la coupable. Toute fatigue qui peut impacter vos yeux est susceptible de faire éclater les vaisseaux de vos yeux. Une petite virée nocturne ou l’exposition de vos yeux aux écrans pendant une longue durée peut être la source de la lésion des vaisseaux oculaires. Des troubles de la vision peuvent également vous donner une fatigue oculaire importante.

La fatigue n’est pas la seule cause

Plusieurs autres facteurs peuvent entraîner l’éclatement des vaisseaux de votre œil. Cela peut par exemple être dû à la prise de certains médicaments comme les anti-coagulants, les fluidifiants sanguins… Les vaisseaux de l’œil peuvent également éclater à la suite d’une poussée de la tension artérielle. Certaines pathologies sont aussi responsables de l’éclatement des vaisseaux de l’œil. Il s’agit notamment du trouble de la coagulation sanguine, et du diabète.

Vous pouvez également être victime d’un éclatement des vaisseaux de l’œil à la suite d’une intervention chirurgicale. Une méchante toux, des vomissements, la constipation et un accouchement peuvent par ailleurs justifier l’éclatement des vaisseaux de l’œil. Et naturellement, un œil traumatisé devient rouge. Si vous recevez un poing dans l’œil ou un ballon au visage, la probabilité que des vaisseaux s’éclatent dans votre œil est élevée.

Prévention et traitement

La prévention de l’éclatement des vaisseaux de l’œil passe par une bonne hygiène de vie notamment :

  • Un quotidien sans tabac ;
  • Un régime alimentaire équilibré ;
  • Un bon sommeil.

Outre cette précaution, il faudra aussi prévoir le port de protections lors de la pratique d’un sport ou lors de l’exposition aux écrans. De plus, le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres maladies étant des vecteurs de l’éclatement des vaisseaux de l’œil, vous devez bien les traiter si vous en souffrez.

L’éclatement des vaisseaux de l’œil ne se traite généralement pas. Les traces de sang sur l’œil disparaissent spontanément en quelques jours. En cas de traumatisme important cependant, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Que retenir ? Les vaisseaux de l’œil peuvent éclater en raison de la fatigue ou de plusieurs autres causes.

Que pouvez-vous faire si vous avez les yeux rouges à cause de la fatigue ?

Autant le dire tout de suite, depuis la crise économique que nous traversons, et depuis les derniers événements qui font que les Français peuvent avoir de difficultés à se reposer, force est de constater que les personnes qui ont parfois les yeux rouges sont finalement de plus en plus nombreuses. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir savoir quoi faire dans le cas où vous avez les yeux rouges, et bien les quelques lignes qui suivent pourraient vous être d’une très grande aide !

En effet, on pourrait avoir tendance à penser qu’il faut très rapidement prendre rendez-vous avec un professionnel de santé dans le cas où vous avez les yeux rouges, mais qu’en est-il dans la réalité ? Et bien, dans les faits, il se trouve qu’avec de plus en plus de personnes qui peuvent être concernées par le sujet, on remarque que les yeux rouges peuvent avoir des causes et des symptômes assez différents. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir de vous rendre sur cet article très précis sur les yeux rouges : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises !

Comme vous pourrez le voir, en plus de vous donner des conseils assez précis sur les yeux rouges, vous allez également pouvoir savoir quoi faire si vous vous trouvez dans cette situation très précise. Ainsi, il ne vous restera alors plus qu’à prendre les devants, et à appliquer les quelques conseils que vous trouverez. Par la suite, dans le cas où vous estimez finalement que vous avez bien besoin de prendre contact avec un professionnel de santé, vous pourrez alors le faire et ainsi savoir pourquoi vous avez les yeux rouges, et comment régler cette situation délicate…