Protections hygiéniques réutilisables : doit-on réellement les adopter ?

  • Masmi Serviettes Hygiéniques Maternité Coton Bio 10 unités
    Masmi Serviettes Hygiéniques Maternité Coton Bio 10 unités Description: Masmi préserve notre intimité, et préserve la planète. Parce que notre bien-être  ne doit pas être assuré au dépend de l'environnement,  Masmi, spécialiste en produits d'hygiène intime, développe des protections intimes efficaces et
  • Prorisk Paire de bouchons anti-bruit détectables et réutilisables avec cordelette Moldex
    Bouchons d'oreille anti-bruit de MOLDEX Recommandés lorsque l'utilisateur porte un casque de chantier ou des lunettes des protection Bouchons lavables et hygiéniques réalisés dans une matière souple et durable. La poche d'air àl'extrémité et le matériau souple utilisé procurent un ajustement agréable. Une
  • Prorisk Paire de bouchons anti-bruit réutilisables avec cordelette Moldex 30 dB
    Bouchons d'oreille anti-bruit de MOLDEX Recommandés lorsque l'utilisateur porte un casque de chantier ou des lunettes des protection Bouchons lavables et hygiéniques réalisés dans une matière souple et durable. La poche d'air àl'extrémité et le matériau souple utilisé procurent un ajustement agréable. Une

De nos jours, les femmes ont la chance d’avoir sous la main une grande variété de soins et de produits pour la santé et le bien-être. Parmi ceux-là figurent les protections hygiéniques destinées à passer les règles en toute quiétude.

Grâce aux progrès technologiques, à la modernité et aux recherches scientifiques poussées, la vie féminine n’a jamais été aussi confortable, car elle n’a plus à se soucier de ses menstruations. Malgré cette sensation de sérénité, un doute plane depuis quelques années au sujet des protections intimes, notamment celles qui sont jetables.

Outre la polémique entourant le fait que les protections hygiéniques jetables nuisent à notre environnement, il semblerait qu’elles ne soient pas vraiment saines pour le corps ! Faut-il alors s’en passer ? Et qu’en est-il des protections hygiéniques réutilisables ? Doit-on alors les adopter ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous devons peser le pour et le contre de ces deux alternatives censées faciliter le quotidien de toutes les femmes !

Les protections hygiéniques jetables : des produits devenus controversés

L’inquiétude quant à l’utilisation des serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips jetables est apparue dès les années 80, lorsque de nombreuses femmes ont été atteintes du syndrome du choc toxique. L’inquiétude a ensuite pris une très grande ampleur lorsque le mannequin Lauren Walker perd sa jambe en 2012 à cause de la même maladie, mais surtout parce que celle-ci est apparue après qu’elle ait utilisée des tampons hygiéniques.

Par contre, il fallait attendre 2016 pour que les médias réagissent vraiment en semant la controverse avec des révélations sur la composition des protections hygiéniques jetables. Face au doute qui persiste, faut-il encore se fier à ces produits ? Pour dissiper le doute, voyons les avantages et les inconvénients des protections intimes à usage unique !

Quelles sont les avantages des protections périodiques à usage unique ?

Les atouts des serviettes hygiéniques jetables

Les serviettes hygiéniques jetables sont certainement les protections intimes jetables plus utilisées à travers le monde. Ce, grâce à ses nombreux atouts dont :

  • L’accessibilité : en ville ou comme en zone rurale, dans les boutiques, les pharmacies et même les épiceries, on peut facilement trouver des serviettes hygiéniques jetables ;
  • La simplicité d’utilisation : même pour une femme qui n’a jamais utilisé de serviettes hygiéniques, il est très facile de comprendre qu’il faut coller la serviette sur le sous-vêtement, et c’est tout !
  • Le confort d’utilisation : sa couleur blanche permet de suivre son flux et de savoir quand il faut remplacer la serviette. La serviette existe aussi en différentes tailles suivant l’abondance du flux.
  • La discrétion : la serviette usée peut être remis dans son emballage individuel, puis jetée en toute discrétion dans une poubelle sans que personne ne s’en aperçoive.
  • Le prix : la serviette hygiénique ne coûte pas un bras, raison pour laquelle elle « se vend comme des petits pains » ! Chaque marque affiche des prix différents, mais, malgré tout, toutes les femmes de toutes les classes sociales peuvent facilement s’en procurer.

Les atouts des tampons hygiéniques jetables

  • L’accessibilité : tout comme la serviette hygiénique jetable, le tampon peut-être trouvé facilement.
  • La simplicité d’utilisation : il s’insère dans le vagin pour absorber le fluide. Vous pouvez vous aider de l’applicateur pour faciliter cette tâche. Puis, il suffit de retirer grâce à la ficelle lorsqu’il est plein.
  • Le confort d’utilisation : vous avez plusieurs tailles disponibles suivant l’abondance de votre flux. Le tampon est en outre pratique pour faire des activités sportives sans ressentir une gêne quelconque
  • La discrétion : il est si petit qu’on peut le garder discrètement dans une poche du sac à main.

Quelles sont les inconvénients des protections intimes à usage unique ?

Les inconvénients des serviettes hygiéniques jetables

Malgré leur popularité, les serviettes jetables ont de nombreux inconvénients indéniables :

  • L’inconfort : malgré sa praticité, vous devez changer de serviettes hygiéniques toutes les 4 à 6 heures maximums. Vous devrez donc avoir accès à un endroit, comme les toilettes, pour changer votre protection. D’ailleurs, si vous ne respectez pas ce temps limite d’utilisation, la serviette peut sentir très mauvais !
  • Une composition douteuse : malheureusement, la composition des serviettes hygiéniques reste aujourd’hui très mystérieuse. Par contre, de nombreuses études se sont déjà penchées sur le sujet et ont révélé la présence de substances toxiques dans ces protections intimes, comme les dioxines, les furanes, les EOX (ou composés organiques halogénés extractibles), les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP, ou encore le glyphosate.
  • Des problèmes cutanés : les parfums synthétiques censés aider à camoufler l’odeur de sang, ainsi que d’autres produits chimiques dans les serviettes peuvent conduire à divers problèmes cutanés : allergie, prurit, démangeaison, irritation, eczéma, etc.
  • Un produit très polluant : comme il s’agit d’un produit à usage unique, vous devez donc jeter la serviette à la poubelle une fois qu’elle est usée. Malheureusement, toutes les serviettes jetables ne finissent pas dans une décharge ! Certaines sont jetées dans les toilettes ou les canalisations, d’autres les balancent carrément à la mer… Et finalement, comme c’est un produit contenant une quantité phénoménale de plastique, il se dégrade difficilement dans la nature (pendant 5 siècles pour ainsi dire !).
  • Un coût phénoménal : du début des premières règles jusqu’à la ménopause, les utilisatrices de serviettes hygiéniques jetables dépensent une fortune pour se réapprovisionner tous les mois. Cela représente en moyenne trente-neuf ans, presque quatre décennies durant lesquels il faudra débourser jusqu’à 1 paquet de serviettes hygiéniques par mois ! Si l’unité semble très accessible, le coût total est phénoménal.

Les inconvénients des tampons hygiéniques jetables

  • Le manque de confort d’utilisation : sans compter la gêne pour certaine femme de devoir s’insérer un objet étranger dans le vagin, les tampons ne devraient pas être utilisés plus de 6 à 8 heures. Il faut idéalement le changer au bout de 3 ou 4 heures maximums. Dans le cas contraire, vous risquez de ressentir des irritations. Et l’oubli d’un tampon peut même entraîner des problèmes de santé grave comme le syndrome du choc toxique !
  • Problème de santé : outre le risque accru de développer une infection, le tampon hygiénique a tendance à assécher le vagin.
  • Une composition douteuse : tout comme la serviette hygiénique jetable, le tampon garde précieusement secret sa composition et sa technique de fabrication. Savez-vous qu’aucune loi française n’oblige les fabricants à révéler ces informations ? C’est un véritable scandale pour un produit qui est si proche de l’intimité féminine et qui est si utilisé par un grand nombre de femmes ! D’ailleurs, de nombreuses enquêtes, comme celle de l’Anses confirme l’existence de substances chimiques dans les tampons. Même si elles s’y retrouvent à l’état de traces, le risque reste conséquent, si l’on prend en compte le nombre de fois qu’une femme porte un tampon au court de sa vie !
  • Un désastre environnemental : de la même manière que la serviette hygiénique jetable, les tampons contiennent pas mal de plastique : que ce soit dans le super-absorbant, dans la ficelle, l’emballage et même l’applicateur ! Et tout comme la serviette jetable, tout ce plastique finit par se retrouver quelque part dans la nature, attendant des siècles pour se détériorer et déversant dans le sol ou dans l’eau toutes ses substances chimiques polluantes…
  • Un produit très coûteux : le problème est aussi identique à celui de la serviette hygiénique jetable. Les femmes doivent se réapprovisionner tous les mois pour en utiliser jusqu’à ce qu’arrive enfin leur ménopause. C’est un véritable gouffre financier qu’il est pourtant possible d’éviter en recourant à des alternatives moins polluantes et réutilisables !

Pourquoi se tourner vers les protections hygiéniques lavables ?

Si l’on ne considère que les inconvénients des protections hygiéniques à usage unique, il est certain qu’on a déjà assez de bonnes raisons pour les oublier et les remplacer par des solutions radicales comme les protections hygiéniques lavables.

Mais pour que vous compreniez bien l’importance de recourir à des serviettes hygiéniques lavables ou des culottes menstruelles à la place des produits jetables, voyons ensemble les différents avantages de ces alternatives révolutionnaires !

Quels sont les atouts des protections hygiéniques lavables ?

Les avantages des serviettes hygiéniques réutilisables

Les serviettes hygiéniques réutilisables sont similaires aux serviettes jetables sur de nombreux points. Elles se distinguent cependant par le fait qu’elles sont lavables et peuvent donc être réutilisées autant de fois que possible ! Voici leurs autres avantages :

  • Simplicité d’utilisation : surtout pour celles qui sont habituées aux serviettes jetables. En effet, à la place des ailettes collantes, vous avez des boutons pressions permettant de fixer la serviette lavable sur la culotte.
  • Confort d’utilisation : contrairement aux serviettes à usage unique, elles ne sentent pas mauvais du tout. De plus, vous pouvez les porter jusqu’à 12 heures d’affilées sans qu’elles deviennent inconfortables. Grâce à un tissu respirant, il n’y a pas de sensation d’humidité. Et ses fibres de bambou absorbantes font que la serviette hygiénique lavable ne permet aucune fuite !
  • Écologique : la serviette menstruelle est fabriquée dans des matériaux naturels, comme le coton bio ou la fibre de bambou. De ce fait, vous pouvez dire adieu au plastique et à ses conséquences désastreuses sur l’environnement. En outre, comme c’est un produit réutilisable qui a une durée de vie de près de huit ans, vous êtes sûre de limiter vos déchets et de préserver la nature efficacement.
  • Sans danger pour la santé : la serviette hygiénique réutilisable n’intègre aucune substance chimique dans sa composition. Les fabricants comprennent par exemple que le sang des règles ne sent pas mauvais du tout, et qu’il est donc inutile de parfumer les serviettes pour soi-disant camoufler cette mauvaise odeur. Ce qui vous évite donc les petits désagréments du produit jetable, car votre peau reste saine, non irritée, et non exposée à des allergènes et autres substances douteuses…
  • Économique : le prix de la serviette lavable est supérieur à celui d’une serviette hygiénique jetable. Toutefois, comme la serviette hygiénique lavable promet une grande durée de vie, c’est un investissement sur le long terme, un moyen, en quelque sort, d’économiser de l’argent facilement ! Dites aussi adieu aux dépenses mensuelles liées aux protections intimes !

Les avantages des culottes menstruelles

Les culottes de règles sont des sous-vêtements dont la conception permet de retenir le sang durant la période menstruelle. Tout comme la serviette lavable, cette alternative écologique présente de multiples avantages :

  • Une utilisation aussi simple que confortable : l’idée d’enfiler juste une culotte et sans nécessité d’une protection supplémentaire vous donnera la sensation d’oublier que vous avez vos règles. D’ailleurs, chaque couche de la culotte périodique a été conçu pour optimiser ce confort d’utilisation : pas de risque de fuite avec le tissu imperméable et la partie ultra absorbante composée de fibres de bambou, ni de sensation d’humidité avec la surface supérieure au contact de la peau réalisée dans un tissu doux et respirant. En plus, vous avez l’assurance de ne pas devoir trouver un moyen de changer de protection en milieu de journée, car la culotte menstruelle peut-être portée jusqu’à 12 heures maximums.
  • Un produit 100% écologique : la culotte de règle est une protection réutilisable qui a une durée de vie aussi longue que les serviettes hygiéniques lavables. Vous devrez juste veiller à bien l’entretenir pour prolonger sa durée d’utilisation. Ce qui vous évite aussi de devoir remplir votre poubelle de déchets plastiques polluants ! La nature vous en remerciera.
  • Aucun danger pour la santé : la culotte hygiénique ne contient pas de substances toxiques mystérieuses comme les serviettes ou les tampons jetables. Aussi, vous vous assurez d’utiliser un produit fiable et sain, sans danger pour votre santé.
  • Une économie d’argent garantie : vous vous passerez désormais des protections hygiéniques jetables. Aussi, la culotte pour règles vous permettra d’économiser sur votre budget alloué aux menstruations de manière définitive !
  • Un modèle plus sexy et plus féminin : la culotte de règle peut comporter de la dentelle ou se décliner suivant toutes les sortes de sous-vêtements imaginables ! De quoi rester féminine même pendant sa période de règles.

Les protections hygiéniques réutilisables présentent-elles des inconvénients ?

L’entretien est probablement la seule difficulté que vous pouvez rencontrer en recourant aux serviettes hygiéniques réutilisables ou aux culottes menstruelles. Cependant, il n’est pas vraiment compliqué d’y remédier, car il suffit juste de bien suivre les étapes préconisées par le vendeur.

Déjà, les serviettes hygiéniques et les culottes lavables nécessitent une étape de prélavage avant de passer en machine à laver. Vous devez donc bien les rincer et les essorer pour retirer le maximum de sang. Puis vous pouvez les mettre à la machine à un cycle de 30°C en moyenne (pas plus de 60°C pour les serviettes pour ne pas nuire à leur capacité absorbante). À ce stade, ces protections ne nécessitent pas d’adoucissant ni d’assouplissant, car elles sont naturellement douces et ces produits peuvent les user rapidement. Enfin, vous terminer l’entretien avec un séchage à l’air libre.

Cela semble prendre beaucoup de temps ? Sachez que vous pouvez laver vos serviettes et culottes en même temps que le reste du linge, sans aucun risque de les tacher, car vous êtes déjà passé par l’étape du prélavage !

Autres inconvénients, le prix peut décourager certaines personnes, mais comme on vous l’a expliqué, c’est un investissement durable qui en vaut réellement la peine. Si vous avez un budget limité, vous pouvez commencer par acheter un lot plus petit. Plus tard, vous pourrez acheter d’autres protections lorsque vous en aurez les moyens, ou si vous pensez ne pas en avoir suffisamment.

Où trouver des protections hygiéniques réutilisables ?

Maintenant que vous avez pesé le pour et le contre, que vous connaissez la vérité sur toutes ces protections intimes, vous êtes entièrement convaincues de passer aux protections hygiéniques réutilisables. Mais où en trouver ? À vrai dire, il existe déjà de nombreuses marques bios qui en proposent aux femmes désireuses de vivre des règles d’une manière plus écologique et plus économique.

C’est notamment le cas de la marque Intimya qui vend à la fois des serviettes hygiéniques réutilisables et des culottes menstruelles. Certaines marques se concentrent aussi parfois sur un seul type de produit comme les coupes menstruelles. Mais quitte à se tourner vers cette solution, il vaut mieux en choisir une qui propose de nombreuses options.

Cela dit, concentrez-vous plutôt sur les critères de choix comme :

  • L’abondance du flux menstruel (légère, conséquente, hémorragique)
  • Le besoin de discrétion ;
  • Le désir de confort ;
  • Le mode de vie (sédentaire ou active)
  • Le budget ;

De cette manière, vous trouverez plus facilement le produit qui correspond réellement à vos besoins et à vos attentes.

  • Lastswab Beauty Coton-Tige Réutilisable Maquillage Blanc Ours Polaire
    Le Coton-Tige Maquillage Réutilisable de Lastswab est une solution alternative et écologique au coton tige classique. Il se nettoie facilement avec de l'eau et du savon et offre un design ergonomique et coloré. Vendu dans un petit étui, on peut l'embarquer partout et de manière hygiénique. Sa forme est
  • Lastswab Beauty Coton-Tige Réutilisable Maquillage Jaune Hippocampe
    Le Coton-Tige Maquillage Réutilisable de Lastswab est une solution alternative et écologique au coton tige classique. Il se nettoie facilement avec de l'eau et du savon et offre un design ergonomique et coloré. Vendu dans un petit étui, on peut l'embarquer partout et de manière hygiénique. Sa forme est
  • Lastswab Beauty Coton-Tige Réutilisable Maquillage Violet Phoque-Moine
    Le Coton-Tige Maquillage Réutilisable de Lastswab est une solution alternative et écologique au coton tige classique. Il se nettoie facilement avec de l'eau et du savon et offre un design ergonomique et coloré. Vendu dans un petit étui, on peut l'embarquer partout et de manière hygiénique. Sa forme est