Le baume chinois est un remède célèbre. Que ce soit pour la piqûre d’insecte, la toux ou n’importe quelle douleur, il est souvent indiqué. De quoi s’agit-il en réalité ? Quelles sont ses propriétés ? Nous vous en parlons dans cet article.
Qu’est-ce que le Baume chinois ?
Le Baume chinois, aussi appelé baume du tigre, est un onguent que l’on doit à la pharmacopée chinoise. Il a été développé par un herboriste chinois du nom d’Aw Chu Kin. Vers la fin du XIXe siècle, les empereurs chinois, victimes des douleurs musculo-squelettiques, avaient demandé à leurs guérisseurs de leur trouver des solutions.
C’est dans ce cadre qu’Aw Chu Kin qui résidait à Rangoon en Birmanie avait entamé ses recherches. Celles-ci le conduisirent à développer, en 1870, ce qu’on appelle aujourd’hui le baume chinois. À sa mort, ses fils Aw Boon Par et Aw Boon Haw perfectionnèrent le produit et se lancèrent dans sa commercialisation.
Les composantes du baume chinois
Le baume chinois est majoritairement composé de Camphre, de menthol et de Clou de girofle. Le premier confère au baume ses propriétés analgésiques, antiseptiques et anti-inflammatoires, le second garantit des effets anesthésiques et décongestionnants tandis que le troisième renforce l’action des deux premiers. En fonction du type de baume, on y retrouve aussi d’autres ingrédients comme le cajeput, le cannelier, ou l’eucalyptus.
Les différents types de baumes chinois
Il existe principalement deux types de baumes chinois. Le baume rouge est le plus connu et le plus puissant des deux. Il est particulièrement recommandé pour les ostéoarticulaires, les douleurs musculaires, les inflammations, le mal de dos, etc. Moins puissant, le baume blanc est privilégié pour les alternatives rafraîchissantes. Il est ainsi plus indiqué pour des traitements contre les piqûres d’insectes, les congestions nasales ou la toux.
Qu’il soit rouge ou blanc, le baume chinois présente de nombreuses vertus très bénéfiques dans le traitement de plusieurs maux. C’est d’ailleurs ce qui justifie son succès quasi planétaire. Nous allons maintenant faire un tour des vertus principales de ce fameux baume.
Le baume chinois contre les douleurs musculaires et articulaires
Grâce à ses composants, ce produit possède des vertus antalgique et anti-inflammatoire. À cet effet, il se révèle être un remède efficace contre les douleurs musculaires. C’est un produit efficient contre les cervicalgies, les courbatures, les torticolis ou les lombalgies.
Par ailleurs, c’est aussi un remède souverain pour soulager les douleurs des chevilles, des genoux, de l’épaule ou de la hanche.
Le baume chinois contre les douleurs abdominales
Souffrez-vous de règles douloureuses, de diarrhée ou de constipation ? Vous savez sans doute comment les spasmes au bas-ventre font mal. Le baume peut vous soulager. Il suffit d’en prélever une quantité et de masser le bas-ventre.
Le baume chinois pour soulager les piqûres d’insectes
Il s’agit d’un accident récurrent. Le baume chinois atténue la douleur et la démangeaison. Il suffit d’en appliquer sur la partie. Répétez 2 à 3 fois par jour. Le baume est aussi efficace contre l’apparition de boutons ou d’éruptions cutanées.
Le baume chinois pour soulager les voies respiratoires
Grâce aux propriétés du menthol et de l’eucalyptus, le baume chinois est un décongestionnant efficace. En cas de rhume ou de troubles de la respiration, appliquez-en une petite quantité au niveau des narines. L’idée est d’inhaler le baume pour que son essence fasse effet dans les voies respiratoires.
Le baume chinois contre les migraines
Grâce à la sensation de fraîcheur que procure le menthol, ce produit est un remède efficace contre les céphalées et les maux de tête. Vous n’avez qu’à masser un peu de baume chinois sur votre front, votre nuque et vos tempes.
Un protecteur pour les sportifs
Les sportifs peuvent appliquer le baume chinois en friction ou en massage avant l’activité sportive. Ce produit a un effet protecteur qui prévient diverses blessures à l’instar des déchirures, des élongations, des entorses, etc. Si vous êtes un adepte de sport, vous devriez toujours en avoir un sur vous.
Voilà, vous savez maintenant ce qu’est le baume chinois. N’hésitez pas à vous en servir pour profiter de ses nombreuses vertus.