Le béret, un chapeau indémodable !

  • Reefa Casquette Style de Béret Français/Peintre/Marine Elastique Bonnet/Chapeau/Cap/Beanipour les Femmes Filles Automne Hiver Prinstemp
    ★ Un chapeau décontracté élégant pour les femmes, style classique de vendeur de journaux, va bien avec toutes les tenues décontractées, convient à tous les âges ★ En Feutrine, doux léger et confortable ★ Touche de modernité : ancre boutons détail et décoré corde classique ★ Un grand cadeau pour votre ami, l’amant ou la fille ★ Taille : 56-58 cm, 22-22,8 Pouces, Attention! laver uniquement à la main
  • Genfien Béret Baker Boy Newsboy Casquette d'hiver automne simili cuir vintage chic casquette légère pour femme - Noir - Taille Unique
    Matériau : ce bonnet d'hiver chaud pour femme est fabriqué en cuir synthétique de qualité supérieure. Gardez vos oreilles et votre tête au chaud pendant l'activité à l'extérieur par temps froid. Design tendance : fabriqué en tissu imitation cuir, couleur pure, style simple, ajoutant un design tendance, élégant et tendance, le bord du chapeau ne laissera pas le soleil et la neige couvrir vos yeux. Couleur adaptée : il y a différentes couleurs au choix, veuillez regarder attentivement la description et les images avant de choisir. Plusieurs occasions : peut être utilisé à tout moment, un choix idéal pour le shopping, les fêtes, le golf, la course. la conduite, les voyages ou d'autres activités de plein air. Cadeau d'hiver idéal : idéal comme cadeau d'anniversaire, de Thanksgiving, de Noël, du Nouvel An, etc.
  • votrechapeau - Chapeau Paille - Canotier - Taillle 57

Porté depuis des générations, je n’ai jamais été démodé et mon style ne cesse de changer. Du mineur à la vie proche de Germinal aux jazzmen de la Nouvelle-Orléans, en passant par des fans de mode comme David Beckham, je plais au plus grand nombre. Qui suis-je ? Le béret, évidemment !

Qui sont les hommes qui portent un béret ?

La liste exhaustive n’existe pas tant le béret a su traverser les époques et convertir les hommes du Monde entier. Après quelques recherches pour un cours de stylisme, j’avais découvert que son origine est d’ailleurs très dure à cerner. Si le mot français est apparu dans les années 1800, on retrouve dans l’histoire des chapeaux similaires dès le début de notre ère.

Aujourd’hui, le béret n’est plus un accessoire de travail comme il l’était pour les ouvriers en 1900. Néanmoins, les militaires conservent son port dans les tenues de cérémonie. Ainsi, lors des défilés du 14 juillet, les spectateurs adorent se baser sur la couleur du béret pour devenir quel est le corps d’armée qui marche (ex : les légionnaires ont un béret vert).

En dehors de cet usage, le béret est surtout vu désormais comme un accessoire de mode. Le porter est un signe d’élégance. Dans une boutique comme Traclet, vous trouverez à la fois des bérets dignes de Ben l’Oncle Soul (un chanteur qui porte le béret à la perfection), des modèles pour un look casual (je me rappelle de photos de Brad Pitt portant un béret et une chemise à la perfection) et d’autres plus originaux avec des motifs tricolores illustrant le drapeau français. La seule fois où je suis allé voir le XV de France, je me souviens avoir été séduit par de nombreux bérets portés par les supporters !

Quelles sont les avantages de porter un béret ?

Comme tout couvre-chef, la fonction première du béret est de protéger la tête. En été, quand le soleil et ses UV tapent fortement ou quand la pluie s’abat, vous serez heureux de le porter.

Mais, le béret ne peut être réduit à sa fonction première. Dans certains régions (je pense notamment au pays basque), l’avoir est une coutume et une preuve de son attachement aux valeurs du territoire. C’est d’ailleurs ce sentiment qui est mis en avant par les supporters de rugby qui le portent.

En tant que styliste, le béret me séduit par sa faculté à s’adapter à tous les styles. Moins restrictif qu’une casquette, vous pouvez aussi bien le porter avec un costume, un short et un t-shirt, un jean et un polo, avec une chemise et des bretelles…

Bien évidemment, il faut bien le choisir pour que les couleurs et la forme du béret correspondent au look que vous souhaitez afficher.

Ainsi, porter un béret rétro avec un costume récent cintré n’est pas du meilleur effet. En revanche, le mettre avec une chemise et un pantalon à velours est une vraie marque de goût.

  • Fashion Bonnet Femme Fourré Tricoté Beanie Ski Chapeau à Gros Pompon Chauffant Cap Laine Doublure Polaire Bonnet en Crochet Épais Chaud Chapeau de Sports Béret Pour Fille Femme - Automne Hiver
  • Casquette plate légère pour homme style vintage en coton et lin par Tom Franks - Bleu - Large
    Casquette plate en lin moderne de l'homme. Fabriqué avec une légère en lin. Parfait pour l'été. Élégant look vintage. Entièrement doublé. Fabriqué à partir de : (intérieur) 54% COTON 46% polyester (extérieur) 31% viscose 30% polyester 21% coton 18% lin.
  • Lipodo Bonnet Docker en Coton Femme/Homme - pour Homme Couvre-Chef d'été Bonnets Docker, Fermeture Fermeture Scratch Printemps-été - Taille Unique Noir
    Revers, Fermeture auto-agrippante Taille unique (54-61 cm env.), Taille réglable,Fermeture scratch casquette style docker de Coton Bonnets et Fermeture Fermeture scratch Bonnet avec facteur culte ! Ce bonnet docker est indémodable ! Léger, agréable à porter, il facilitera même le passage d’air frais grâce à ses œillets d’aération. Taille réglable par fermeture scratch.