Pour faire du sport, vous devez soigner votre tenue. Si tout le monde pense à troquer le jeans pour le short et la chemise par le t-shirt, trop de néophytes négligent les chaussettes. Or, des chaussettes inadaptées augmentent le risque d’ampoules et deviennent une gêne pendant l’effort.
Découvrons comment choisir vos chaussettes pour faire du sport.
Une épaisseur suffisante pour durer
Une chaussette de sport est plus lourde et plus épaisse qu’une chaussette « de ville ». Certaines marques sportives ont des gammes idéales pour les pratiquants. Vous pouvez aller chez un spécialiste de la chaussette pour en savoir plus sur ces marques et comparer les différents modèles.
En choisissant Lotto, Nike, Fila, Puma, Adidas et autres équipementiers sportifs, vous ferez le bon choix.
La bonne taille de chaussettes
Regardez votre chaussette et étudiez-là. Vous verrez des démarcations des zones du pied via des coutures sur les chaussettes sportives. En effet, il y a souvent un amorti ou un talon renforcé.
Or, si vous avez une chaussette trop petite, ce supplément s’arrête en plein sous votre talon. Cette différence peut rapidement créer des ampoules.
Avec une chaussette trop petite, vous aurez naturellement tendance à tirer plus dessus pour l’enfiler. Cela provoque des trous après quelques ports ou pis, peut abîmer vos ongles.
Des chaussettes hautes plutôt que basses
Si vous n’avez pas besoin de mettre des chaussettes de football masculin pour courir ou faire du vélo, retenez qu’il vaut mieux des chaussettes trop hautes que trop basses.
Le seul inconvénient de la chaussette trop haute est sûrement un bronzage étrange en été. Si la taille est adaptée et le modèle de qualité, une chaussette haute ne comprime pas le mollet. En revanche, des chaussettes invisibles (et donc très basses) vous exposent à des frottements de votre talon sur la chaussure.
Si vous marchez 500 m, cela ne vous fera rien. Mais, si vous courrez 10 km, attendez-vous à de vives douleurs aux talons.
Une matière qui respire et absorbe
Savez-vous comment se créer les ampoules ? Ils sont le résultat de deux phénomènes : les frottements et l’humidité.
Quand vous faites du sport, vous transpirez. Si vos chaussettes pour homme ne sont pas faites pour supporter cet excès d’eau, elles deviennent vite imbibées et propices au développement des ampoules.
Vos chaussettes doivent donc être absorbantes et respirantes pour évacuer la transpiration et absorber le reste.
Évitez la laine à moins d’aller au ski où sa chaleur sera réconfortante. De même, ne prenez pas des matières trop légères comme la soie. Pour du sport en plein air, une chaussette composée de coton et de polyester est très bien.
L’esthétisme : votre dernier critère
Si votre choix de chaussettes se fait jusqu’à présent uniquement sur des critères esthétiques, vous avez compris que vous êtes dans l’erreur. Toutes les recommandations précédentes sont votre priorité. C’est une fois qu’elles sont remplies que vous pouvez choisir, parmi les modèles restants, les chaussettes pour homme les plus jolies que vous porterez à vos pieds.
Pour faire du sport, la sobriété est souvent de mise. Des chaussettes unies suffisent. L’originalité, si elle doit être présente dans votre tenue, se fera via les chaussures de sport ou de running (jamais avares en couleurs vives !) ou votre t-shirt.