La couture est devenue depuis quelques années un passe-temps très à la mode pour les petits comme pour les grands. De nombreuses personnes se lancent dans la couture pour créer des pièces home-made.
Cette activité créative est vraiment accessible à tous et elle ne demande pas des connaissances particulières pour commencer. Nous allons vous donner quelques conseils pour débuter.
Acheter du matériel
Pour débuter la couture, il faut commencer par bien s’équiper. Vous allez avoir besoin de plusieurs instruments de base que vous pouvez bien sûr trouver facilement en ligne ou dans une mercerie.
L’élément indispensable à mettre dans votre trousse de couture est une paire de ciseaux à tissu. Elle va vous permettre de couper correctement vos morceaux de tissu sans les abîmer. Ensuite, vous allez aussi avoir besoin d’une règle, d’un crayon de papier et de plusieurs aiguilles.
Pour commencer, nous vous conseillons d’acheter un assortiment de plusieurs tailles d’aiguilles. Cela vous permettra de coudre différents morceaux de tissu. Les autres éléments indispensables, qui vont beaucoup vous servir, sont les épingles avec des têtes plates. Elles sont très pratiques pour faire tenir des morceaux de tissu ensemble sans créer une épaisseur qui pourrait gêner la couture.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter une machine à coudre lorsque vous débutez, vous pouvez vous débrouiller seulement avec vos mains. Si vous souhaitez créer des pièces plus complexes, une machine sera sûrement nécessaire et il vous faudra vous tourner vers des machines prévues pour débuter.
Choisir des modèles simples
Maintenant que vous connaissez le matériel nécessaire pour coudre, vous allez devoir commencer à créer. Pour cela, ne vous lancez pas dans des créations trop difficiles qui pourraient vous décourager. Vous pouvez par exemple, commencez à réaliser une trousse pour ranger l’ensemble de votre matériel à coudre. Une trousse est une pièce assez simple à réaliser et elle sera un très bon exercice pour débuter.
Vous pouvez aussi choisir des modèles faciles comme des sacs en toile ou des petites pochettes. Choisissez des tissus assez fins pour commencer, car ils seront beaucoup plus faciles à manier. Si vous ne savez pas quel tissu choisir, demandez directement à un vendeur dans une mercerie, il pourra vous orienter en fonction de ce que vous voulez réaliser.
Par ailleurs au fur et à mesure de votre pratique, vous pourrez choisir des modèles plus complexes et qui demanderont plus de temps. La couture demande beaucoup de patience, mais après quelques réalisations vous allez vite gagner de l’expérience.
Commencer à coudre
Après avoir choisi vos modèles, il est temps de se mettre à coudre. Pour commencer, découpez vos morceaux de tissu sur une surface plane à l’aide de vos ciseaux à coudre. Utilisez une règle graduée pour plus de précision. N’hésitez pas aussi à faire des traits légers au crayon de papier avant de découper. Ces marques vont vraiment vous aider.
Lorsque vous avez découpé vos morceaux de tissu, mettez vos épingles pour les positionner correctement. Commencez à coudre en prenant votre temps. C’est normal au début de se tromper alors n’hésitez pas à découdre et recommencer.
Pour conclure, la couture est une activité qui demande de la patience et de la concentration. Au début, cela peut paraître compliqué, mais il ne faut pas laisser tomber. Continuez à vous entraîner même si votre première création vous prend du temps.
À la fin, vous serez fière de porter ou d’avoir une pièce que vous avez réalisée vous-même ! De plus, si certains de vos proches font déjà de la couture, n’hésitez pas à leur demander des conseils. Ils seront sûrement ravis de pouvoir vous aider.