Comment choisir un costume pour homme d’été ?

L’été arrive et les premières grosses chaleurs se font ressentir. C’est le moment de délaisser vos costumes chauds pour vous vêtir avec d’autres plus adaptés à la saison estivale. Si vous ne savez pas encore comment choisir un costume pour l’été, voici les principaux critères à étudier.

Le tissu du costume d’été

Oubliez la flanelle et le tweed en été et choisissez des tissus plus légers. Bien évidemment, le coton est adapté à toutes les saisons, mais en été, veillez à ce qu’il ne soit pas trop lourd.

D’autres tissus ont notre préférence comme le lin ou la soie. Le lin est reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices naturelles. Il offre un costume léger qui ne donne pas une sensation d’étouffement, même quand le soleil tape fort. C’est un tissu que l’on retrouve parmi les costumes sur ollygan.com. Quant à la soie, sa douceur et sa légèreté ne sont plus à débattre.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le tissu. Pensez à regarder la doublure. Si elle est trop épaisse, elle gâche les qualités respirantes naturelles des tissus.

La couleur du costume d’été

Les hommes élégants font varier les couleurs selon les saisons. Si le noir est toujours à bannir (à moins que vous ne soyez un garçon de café), les couleurs appropriées en hiver comme le marron et l’anthracite sont trop chaudes pour l’été.

En revanche, vous pouvez privilégier des couleurs comme le gris clair, le bleu, le beige… Quelques couleurs se portent aussi bien en été comme en hiver à l’instar du bleu marine.

La coupe du costume d’été

Même s’il fait chaud, ce n’est pas une raison de prendre un costume trop grand et mal taillé. Néanmoins, vous pouvez éviter les costumes trop cintrés.

Choisissez plutôt un costume déstructuré, sans doublure et avec une ouverture sur les côtés ou à l’arrière. Ces modèles laissent plus d’air entrer dans le costume.

En général, les tailleurs recommandent un costume légèrement plus court au niveau des poignets et des pieds en été. Le petit gain de respiration supplémentaire fait grand bien à ces zones qui souffrent de la chaleur.

Certains hommes portent même des pantalons de costume très courts avec des chaussures sans chaussettes.

Évidemment, le costume 3 pièces n’est pas adapté à l’été et la mode consistant à porter le gilet de costume sans le blazer semble plus appropriée aux traders américains qu’aux dandys français.

Les motifs du costume d’été

En hiver comme en été, la plupart des motifs sont possibles sur votre costume. Nous pensons notamment aux rayures (même si l’été est davantage propice aux fines rayures plutôt que les larges rayures), le Prince de Galles ou les chevrons.

D’autres motifs peuvent faire un bel effet à la condition d’être sur la couleur adéquate. Prenons l’exemple des carreaux. Sur un bleu ciel ou un gris clair, ils sont très bien pour l’été. Sur une couleur plus sombre, ils donnent une sensation de chaleur malvenue.

Outre les motifs, l’été rend plus facile le costume dépareillé. Un blazer bleu marine avec un pantalon blanc est un look classique, mais très élégant pour cette période de l’année.