Le choix d’un manteau d’hiver pour femme ne s’improvise pas. Il faut dire qu’en plus de vous protéger du froid, cette pièce vestimentaire doit vous garantir un confort optimal et une certaine élégance.
Voici un récapitulatif des éléments que vous devrez prendre en compte afin de bien choisir votre manteau d’hiver.
Choisir un manteau selon votre morphologie
Le premier critère à considérer avant d’acheter un manteau d’hiver pour femme est votre morphologie. Pour les femmes de forme svelte et fine, il est souvent conseillé de privilégier un modèle cintré ou ceinturé qui marquera votre taille fine. En plus, pour obtenir un effet stylé, vous pouvez également opter pour un manteau droit. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas « Oversize » pour éviter l’effet « noyé ».
Si par contre vous avez des rondeurs et que vous les assumez fièrement, pensez à les mettre en valeur en misant sur un manteau de forme trapèze, comme la cape. Évitez les manteaux courts et ceux qui sont trop cintrés ou serrés.
La qualité du manteau
Si vous souhaitez acheter un manteau d’hiver pour femme, vous devrez impérativement vous tourner vers un modèle de qualité. Certaines marques mettent sur le marché des manteaux qui intègrent un pourcentage de laine excédant rarement les 50 %.
Ces modèles comportent également des finitions peu soignées et leurs doublures intérieures se déchirent au bout de quelques mois d’utilisation. Ces modèles ne vous garantiront pas une résistance optimale face au froid.
Pour l’achat de votre manteau, pensez donc à vous tourner vers une grande enseigne spécialisée dans la fabrication de ce type de manteaux. Ainsi, vous débourserez une somme un peu plus élevée, mais vous aurez l’assurance d’acquérir un vêtement de grande qualité. N’oubliez donc pas de vérifier la petite étiquette qualité sur votre manteau avant de l’acheter.
La longueur du manteau
La taille fait incontestablement partie des éléments les plus importants à considérer avant d’acheter un manteau d’hiver. Si vous êtes petite de taille, vous devez vous procurer un manteau court ou mi-long. Un long manteau ne ferait que vous faire apparaître plus petite.
Par ailleurs, si vous avez une taille moyenne ou si vous êtes une femme grande de taille, il faudra privilégier un manteau long. Vous devrez néanmoins miser sur une association avec des talons pour ne pas tasser votre silhouette.
La couleur de votre manteau
Pour bien choisir un manteau d’hiver pour femme, il vous faudra tenir compte de votre teint. Ainsi, si vous êtes blonde avec une peau blanche, vous devez éviter les tissus qui comportent une teinte claire.
Choisissez plutôt un manteau qui intègre une couleur capable de mettre en valeur votre teint. Il s’agit essentiellement du marron, de la couleur Camel ou des couleurs relativement vives.
Si par ailleurs vous avez la peau mate ou si vous êtes brune, vous avez la possibilité d’opter pour les couleurs pâles.
La composition du manteau
Pour que votre manteau assure sa fonction principale qui est de vous protéger du froid, vous devez porter une attention particulière à sa composition. Notez que la laine est la matière la plus adaptée à l’hiver, car elle est isolante, résistante et possède des propriétés thermorégulatrices.
En outre, vous avez la possibilité de choisir un manteau en cachemire. En dépit de son prix élevé, le cachemire dispose d’une douceur supérieure à celle de la laine. Il est également plus chaud et résistant qu’un modèle en laine.
En dehors des critères susmentionnés, il est capital de prendre en compte d’autres facteurs pour bien choisir un manteau d’hiver pour femme. Il s’agit essentiellement de votre style, de la facilité d’entretien du manteau et du budget que vous souhaitez investir dans son achat.
Vous savez à présent les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un manteau d’hiver pour femme. N’oubliez pas d’essayer votre manteau avant de l’adopter.