Choisir sa première machine à coudre lorsqu’on débute en couture n’est pas une tâche facile. Parce qu’il s’agit d’un investissement pour le long terme, l’achat d’une telle machine doit répondre à l’ensemble des besoins de l’utilisateur. Comment s’y prendre donc ? La réponse à cette interrogation se trouve dans ce guide d’achat.
Se fier aux comparateurs pour votre choix
Les comparateurs sont de bons outils pour se faire une idée des différents modèles et prix de machines à coudre sur le marché. Ils permettent d’apprécier les avantages, mais aussi les limites de plusieurs machines à coudre afin de classer les meilleurs.
C’est donc un excellent moyen qui vous permettra de choisir la machine à coudre qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez lire ce comparatif sur les meilleures machine à coudre pour vous faire une première idée.
5 points pour choisir sa machine à coudre
Une fois que vous avez le comparatif, vous avez déjà une première idée, mais vous hésitez encore et il vous faudrait un peu plus d’aide, pour faire votre choix définitif. C’est pourquoi, pour l’achat de votre première machine à coudre, il est important de passer en revue ces 5 caractéristiques clés.
La robustesse et la puissance
Pour pouvoir coudre tout type de tissus des plus légers aux plus épais, votre machine à coudre doit être robuste et puissante. Ces critères sont assurés principalement par l’intensité du moteur. Plus celui-ci sera puissant, plus la machine sera efficace.
Les points de couture de bases
Aujourd’hui, les machines à coudre ont de nombreux points de couture. Mais, dans la pratique, ils ne sont vraisemblablement pas tous utiles. Dès lors, qu’importe le modèle de machine à coudre que vous retenez, elle doit avoir trois points de couture de base.
Il s’agit du point boutonnière, du point droit et du point zigzag soit en une soit en quatre étapes. Ils sont suffisants pour la plupart des variétés de modèles d’habits.
La longueur et la largeur des points réglables
Ici, il est plus avantageux de choisir une machine à coudre sur laquelle les dimensions des points peuvent être manuellement ajustées. Ceci est primordial, car celles avec des points prédéfinis peuvent ne pas convenir à la longue à certaines matières denses.
Taille et poids de la machine
Si vous devez vous déplacer avec votre machine à coudre, il vaut mieux opter pour un modèle léger. Cependant, la plupart des petites machines sont limitées en performances. C’est pourquoi la taille et le poids restent des critères subsidiaires.
Il faut tout de même vous assurer de l’espace disponible pour choisir une machine qui pourrait s’y adapter.
Le budget
Les machines à coudre sont disponibles pour toutes les bourses. Pour un premier achat, il est primordial de bien évaluer vos besoins et les performances qui vont avec. Ceci vous aidera à définir un budget en fonction de vos capacités.
Choisir une machine à coudre électronique ou mécanique ?
Le choix est plus tributaire du budget et des prouesses de chaque catégorie. Les machines à coudre mécaniques sont moins chères et plus résistantes, mais ont des réglages manuels.
À l’inverse, les machines à coudre électroniques sont plus simples à utiliser, car elles sont intuitives. Elles restent cependant beaucoup plus chères et très fragiles.