Comment Choisir sa Première Machine à Coudre Pour faire ses Propre Vêtements ?

  • Costway Table de Couture Pliante Meuble pour Machine à Coudre avec 3 Etagères Naturel
    Notre table de couture pliable combine l'utilité et la beauté ce qui est un excellent ajout à votre pièce. Avec son design pliable cette table utilitaire peut être utilisée comme table de couture à l’ouverture mais également comme table d’ordinateur. Plus avec trois bacs de stockage offrent suffisamment
  • Brewferm Kit de préparation pour faire sa bière type TRIPLE
    Fabriquez votre bière facilement avec ce kit pour brassage. Bière d'abbaye à la couleur dorée. Douce mais corsée, aux saveurs de malt, légèrement épicée et bien houblonnée. Densité initiale: 1,075, Alc. 8% vol, pour 9L.
  • Brewferm Kit de préparation pour faire sa bière maison type GRAND CRU
    Kit bière maison pour la fabrication de la bière facile ! Bière dorée à l'arôme épicé et au goût corsé, malté avec une touche légèrement fruitée. Densité initiale : 1,075, Alc. 8,0% vol, pour 9L.

Choisir sa première machine à coudre lorsqu’on débute en couture n’est pas une tâche facile. Parce qu’il s’agit d’un investissement pour le long terme, l’achat d’une telle machine doit répondre à l’ensemble des besoins de l’utilisateur. Comment s’y prendre donc ? La réponse à cette interrogation se trouve dans ce guide d’achat.

Se fier aux comparateurs pour votre choix

Femme styliste dessinant devant sa machine à coudre et des bobines de fils

Les comparateurs sont de bons outils pour se faire une idée des différents modèles et prix de machines à coudre sur le marché. Ils permettent d’apprécier les avantages, mais aussi les limites de plusieurs machines à coudre afin de classer les meilleurs.

C’est donc un excellent moyen qui vous permettra de choisir la machine à coudre qui vous conviendra le mieux. Vous  pouvez lire ce comparatif sur les meilleures machine à coudre pour vous faire une première idée.

5 points pour choisir sa machine à coudre

Une fois que vous avez le comparatif, vous avez déjà une première idée, mais vous hésitez encore et il vous faudrait un peu plus d’aide, pour faire votre choix définitif. C’est pourquoi, pour l’achat de votre première machine à coudre, il est important de passer en revue ces 5 caractéristiques clés.

La robustesse et la puissance

Pour pouvoir coudre tout type de tissus des plus légers aux plus épais, votre machine à coudre doit être robuste et puissante. Ces critères sont assurés principalement par l’intensité du moteur. Plus celui-ci sera puissant, plus la machine sera efficace.

Les points de couture de bases

Aujourd’hui, les machines à coudre ont de nombreux points de couture. Mais, dans la pratique, ils ne sont vraisemblablement pas tous utiles. Dès lors, qu’importe le modèle de machine à coudre que vous retenez, elle doit avoir trois points de couture de base.

Il s’agit du point boutonnière, du point droit et du point zigzag soit en une soit en quatre étapes. Ils sont suffisants pour la plupart des variétés de modèles d’habits.

La longueur et la largeur des points réglables

Ici, il est plus avantageux de choisir une machine à coudre sur laquelle les dimensions des points peuvent être manuellement ajustées. Ceci est primordial, car celles avec des points prédéfinis peuvent ne pas convenir à la longue à certaines matières denses.

Taille et poids de la machine

Si vous devez vous déplacer avec votre machine à coudre, il vaut mieux opter pour un modèle léger. Cependant, la plupart des petites machines sont limitées en performances. C’est pourquoi la taille et le poids restent des critères subsidiaires.

Il faut tout de même vous assurer de l’espace disponible pour choisir une machine qui pourrait s’y adapter.

Le budget

Les machines à coudre sont disponibles pour toutes les bourses. Pour un premier achat, il est primordial de bien évaluer vos besoins et les performances qui vont avec. Ceci vous aidera à définir un budget en fonction de vos capacités.

Choisir une machine à coudre électronique ou mécanique ?

Femme créatrice, styliste, créant des vêtements, robes, tissus dans machine à coudre en préparation

Le choix est plus tributaire du budget et des prouesses de chaque catégorie. Les machines à coudre mécaniques sont moins chères et plus résistantes, mais ont des réglages manuels.

À l’inverse, les machines à coudre électroniques sont plus simples à utiliser, car elles sont intuitives. Elles restent cependant beaucoup plus chères et très fragiles.

  • Brewferm Kit de préparation pour faire sa bière type TRIPLE
    Fabriquez votre bière facilement avec ce kit pour brassage. Bière d'abbaye à la couleur dorée. Douce mais corsée, aux saveurs de malt, légèrement épicée et bien houblonnée. Densité initiale: 1,075, Alc. 8% vol, pour 9L.
  • SINGER Machine à coudre SINGER MC Simple 3221
    21 Programmes - Boutonnière 1 temps - Marche arrière - Position du pied extra-haute - Enfilage automatique - Housse fournie - Singer vous présente sa nouvelle machine à coudre SIMPLE. Elle a été conçue pour toutes les couturières. Elle vous offre de nombreux programmes et points ajustables en longueur,
  • InnovaGoods Machine à Coudre Compacte InnovaGoods 6 V 1000 mA Blanche
    Avec la nouvelle et pratique machine à coudre compacte InnovaGoods Home Houseware vous pourrez réaliser vos propres arrangements de couture, renforts et ourlets facilement et rapidement ! Une machine à coudre portable commode et maniable que vous devez avoir chez vous ! Fabriquée en ABS 2 vitesses