La constipation est une dysfonction d’origine organique ou fonctionnelle caractérisée par le retard ou des difficultés dans l’évacuation des selles. Très récurrente chez l’enfant, elle n’est pourtant pas difficile à traiter. Il suffit de changer certaines habitudes dans son alimentation et tout redeviendra à la normale.
Favoriser les fibres alimentaires
Saviez-vous que la constipation provient le plus souvent d’une alimentation trop pauvre en fibres ? Eh bien, oui ! Lorsque l’organisme manque de fibres, les selles ne progressent plus dans l’intestin. En fait, ce sont les fibres qui, grâce à leur pouvoir d’absorption de l’eau, favorisent l’augmentation de la consistance des selles et stimulent les contractions de l’intestin.
NB : Les enfants de 1 à 3 ans ont besoin d’environ 19 g de fibres par jour. Pour ceux dont l’âge oscille entre 4 et 8 ans, visez au moins 25 g de fibres par jour.
Comment assurer un apport adéquat en fibres ?
Vous savez désormais la quantité de fibres dont a besoin votre enfant par jour. Mais, l’autre chose que vous vous demandez et qui est tout à fait légitime est : avec quels aliments couvrir ce besoin en fibres ? Eh bien, nous y répondons dans ce paragraphe.
- Offrez à chaque repas des légumes et/ou des fruits à votre enfant. Comme exemples de fruits contenant une bonne quantité de fibres, nous pouvons citer : mûres, poires, framboises, oranges et pruneaux. En ce qui concerne les légumes, nous avons : artichauts, pois, patates douces, haricots, et brocolis.
- À la place des jus, préférez plutôt les fruits frais. Car lors de la transformation, la majorité des fibres est retirée.
- Donnez à l’enfant du pain de blé entier et autres céréales (gruau, millet, pâtes alimentaires de blé entier).
- Ajoutez un yogourt aux céréales que vous donnez à votre enfant ou mélangez-les avec une petite quantité de son de blé, d’avoine ou de psyllium.
- Offrez à votre enfant des légumineuses : haricots rouges, lentilles, pois chiches
- Pour atteindre les 20 g de fibres par jour dont nous avons parlé plus haut, l’enfant peut manger en journée deux tranches de pain de grains entiers, 15 ml de beurre d’amandes, 125 ml (½ tasse) de légumineuses ou une poire et 125 ml (½ tasse) de brocoli.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, augmentez son apport en fibres. Cependant, évitez de lui en donner plus qu’il n’en a besoin, car cela pourrait lui causer des douleurs intestinales supplémentaires.
L’hydratation
Lorsqu’on parle de constipation, c’est à raison que l’on pense à l’hydratation, car les fibres n’agissent efficacement que lorsque l’organisme est suffisamment et régulièrement hydraté. Assurez-vous donc que votre enfant s’hydrate souvent.
Quelle quantité d’eau doit prendre un enfant par jour ?
Au moins 1 à 1,5 litre de liquide par jour est nécessaire pour les enfants âgés d’un an et plus. L’enfant peut atteindre ce besoin en buvant 7 à 8 verres d’eau quotidiennement. Les 8 verres d’eau ne sont pas à prendre sur place, ils sont plutôt répartis sur différents moments de la journée.
L’enfant devrait aussi prendre entre 500 et 750 ml de lait de vache par jour. Ne lui en donnez pas plus, sinon cela risque de diminuer l’appétit pour d’autres aliments qui pourraient lui fournir une bonne quantité de fibres. Pour les mêmes raisons, veillez à ce que l’enfant ne consomme pas trop de jus ou d’autres boissons.