Quels sont les différents styles de costumes sur mesure ?

Les costumes sont aujourd’hui incontournables pour la vie professionnelle et les événements importants comme les mariages. Ils mettent en valeur ceux qui les portent et leur offrent une silhouette et une allure soignées.

Cependant, pour que le costume convienne parfaitement à celui qui le porte, il ne doit être ni trop grand, ni trop petit et encore moins trop cintré. Un costume sur-mesure apparaît donc une marque d’élégance certaine capable de transformer un homme en dandy.

Mais, avant d’acheter le vôtre, il convient de connaître les styles de costume. Nous vous présentons à travers ce mini-guide les différents styles de costumes sur mesure à porter en fonction de votre morphologie.

Le style anglais

Encore appelé british suit style, le style anglais est sans nul doute l’un des dressings code les plus répandus dans l’univers du costume homme sur mesure. Cela est notamment dû au fait que ce style en même temps strict et classique est aussi vieux que l’histoire des costumes masculins sur mesure. Il fit son apparition au XXe siècle.

Le costume pour homme sur mesure de style anglais a été taillé pour répondre à trois caractéristiques principales. La première caractéristique et pas des moindres est le flegme. Ensuite, suivront l’élégance et le confort. Les costumes de style anglais sont donc faciles à reconnaître. Ils se différencient de la plupart des styles de costumes par les spécifications au niveau des épaules de la veste.

En effet, les épaules d’un costume anglais sont rembourrées et les côtés de la veste bien appuyés. Cela permet de donner aux épaules une représentation plus large que la taille réelle de la veste.

Cette particularité permet aux costumes de style anglais de donner une carrure plus élargie et une allure dynamique à tous ceux qui le portent. Étant donné la nature très épaisse du tissu utilisé pour la conception de ces costumes, ils sont parfaits pour être portés en hiver. Plusieurs autres points font la particularité des costumes de style anglais, notamment de la configuration des poches, des fentes et des boutons.

Les costumes de style anglais sont le plus souvent dotés de quatre poches : une sur la poitrine de la veste, deux autres sur les côtés avec des rabats et pour finir une autre à l’intérieur. Ces poches offrent un aspect classique et soutenu au costume. En ce qui concerne les fentes, elles sont localisées à l’arrière de la veste et permettent d’accentuer le confort du costume.

Le style italien

Contrairement au style précédent, celui-ci se veut déstructuré, innovant et moderne. Il convient donc aux personnes en quête d’originalité et de nouveauté. Les costumes de style italien sont plus régulièrement de type trois-pièces. Vous pouvez donc porter le gilet du costume avec votre chemise sans forcément mettre la veste. Le but ici n’est pas de donner à celui qui porte le costume une autre silhouette ou allure comme dans le cas du costume de style anglais. Les costumes de style italien ont pour unique but d’affirmer la personnalité de celui qui les porte. Pour ce faire, ils épousent leur corpulence et leur silhouette pour mieux les sublimer.

Pour reconnaître un costume de style italien, il vous suffit donc de faire attention au cintrage généralement très appuyé qui donne une forme V au torse de celui qui le porte. Les costumes de style italien sont également reconnaissables par les tissus de couleurs vives utilisés pour leur confection et les revers très larges utilisés pour la veste. Contrairement aux costumes de style anglais, les costumes de style italien sont fabriqués avec des tissus particulièrement fins et légers. Ils peuvent donc être portés en été sans craindre la chaleur.

Toutes ces particularités font des costumes de style italien, un vêtement parfait pour les personnes jeunes et/ou athlétiques, grandes et sveltes.

Le style américain

Moins répandu que les deux premiers styles, le style américain est considéré aujourd’hui comme démodé même si certains hommes continuent de l’utiliser. Les costumes de style américain sont facilement reconnaissables avec leur coupe généralement large. Cette coupe leur permet d’offrir à ceux qui les portent une grande liberté de mouvement.

Ces costumes sont également fabriqués avec une fente arrière qui permet d’accentuer le confort de celui qui le porte. Aussi, la veste des costumes de style américain est le plus souvent dotée de très peu de padding et ne comporte que 2 ou 3 boutons en fonction du modèle. Leur col est aussi confectionné avec des revers à cran de taille moyenne et ils sont seulement dotés de 2 poches, avec ou sans rabats.