L’importance d’une écharpe noire est l’équivalent de la petite robe noire ; c’est un article indispensable dans la garde-robe de toute femme. Plus qu’un simple accessoire, l’écharpe nous permet de customiser notre tenue et de la rendre plus originale. Si la simplicité de cette couleur nous facilite généralement le choix, elle peut tout de même nous poser problème ; trop sombre ou trop plate, l’écharpe noire n’est pas toujours si facile à styler qu’on le pense.
Voici donc quelques astuces pour vous aider à élever votre tenue avec une écharpe noire féminine.
Bien mettre une écharpe pour femme noire simple
C’est la plus difficile à styler, et elle est même parfois déconseillée, car elle peut assombrir le visage, étant donné que l’écharpe se porte près du visage. Mais cela ne veut bien sûr pas dire que vous devez vous débarrasser de votre écharpe noire ! Il suffit simplement de trouver l’équilibre parfait entre la sobriété de cette écharpe, et votre tenue pour créer un contraste.
Avec des manteaux de couleur
Le noir est une superbe idée pour apporter une touche de simplicité à une tenue déjà osée. Le manteau de couleur son des pièces à part entière d’une tenue, ajouter un accessoire trop voyant peut détourner l’attention de cette pièce phare. Par contre, une écharpe noire va accessoiriser la tenue sans trop ajouter de détail et faire tape-à-l’œil. Vous pouvez par exemple marier votre écharpe à un manteau de couleur verte, ou encore jaune.
Pour un total look noir
On a tendance à avoir peur de trop mettre de noir dans nos tenues, pour ne pas paraître sinistre ou moribond. Pourtant, le style monochrome est, ces derniers temps, la tendance pour un look chic et élégant. Un total look black inspire la force et l’élégance. Le secret du look monochrome est de jouer sur la texture.
Donc, vous pouvez associer votre écharpe noire simple en créant un contraste de texture et non de couleur. Par exemple, pour une écharpe noire simple en cachemire associez une veste en cuir pour plus de détail.
Accessoiriser sa tenue avec une écharpe pour femme noire en soie
L’écharpe en soie noire est encore plus difficile à styler, parce qu’elle est souvent associée aux enterrements. Ceci dit, ça reste un accessoire indémodable et intemporel, il suffit juste de trouver la bonne écharpe et la bonne occasion pour le porter. N’oubliez pas que la soie est un tissue chic et glamour. Une écharpe noire en soie sera donc parfaite avec une petite robe rouge, pour un cocktail. Favoriser donc ce type d’écharpe pour les soirées et occasions pour les marier à des robes de préférence de couleur.
Sinon, si vous avez une écharpe en soie noire à motif, c’est totalement un lookbook différent ! Ce genre d’écharpe inspire un style plus rock’n’roll. Associez-là à une veste en cuir, ou encore des bottines en cuire pour créer un total look goth.
La grosse écharpe pour femme noire à carreau
C’est une écharpe classique. Elle est confortable, pratique, et esthétiquement, elle se marie avec tous les couleurs et tous les styles. C’est donc un accessoire hivernal incontournable. Ce type d’écharpe est généralement imprimé de couleur chaude, ou d’un autre ton que le noir. Ce qui fait qu’on peut l’associer à plusieurs couleurs, par exemple un manteau couleur marron ou gris. Pour sublimer votre tenue, encore plus avec cette écharpe, tenter différentes coupes et nœuds, comme :
- Concentrée autour du cou : nouez les deux extrémités de l’écharpe, oui enroulez-la ;
- Effet drapé : laissez prendre une extrémité de l’écharpe devant et l’autre derrière ;
- Le nœud dit Half Tied : enroulez l’écharpe en allant de l’avant, puis faite un nœud ;
- En tant que haut ou Poncho : ajouter une ceinture au niveau de la taille, et c’est fait !
Ce que vous devez éviter avec une écharpe noire pour femme
Passons maintenant aux faux pas avec l’écharpe noire. Tant cet accessoire peut élever votre tenue, tant il peut au contraire l’abîmer complètement. En effet, il y a des choses à bannir avec une écharpe noire :
- Pas d’écharpe noire avec un manteau Camel ;
- Pas d’écharpe noire avec un manteau bleu marine ;
- Évitez d’assortir votre écharpe à votre sac et chausseur sauf pour un look monochrome.