Fixer et retirer des étiquettes sur des vêtements : trucs & astuces

Sur des vêtements et d’autres textiles, une étiquette peut remplir diverses fonctions. Par exemple, lorsque vous achetez des articles en tissu dans le commerce, ils en comportent une qui mentionne leur composition exacte.

Bien souvent, vous trouverez aussi une étiquette avec le nom de la marque, des instructions d’entretien et de lavage, ou encore d’autres informations (pays de fabrication, adresse de l’entreprise…). Quant à vous, vous pouvez également être amené à fixer des étiquettes sur vos propres affaires. On pense notamment aux nominettes, si utiles sur les vêtements des enfants et leurs affaires scolaires.

Voici diverses astuces pour mettre des étiquettes correctement sur vos vêtements, mais aussi pour les enlever sans risque.

3 façons de fixer des étiquettes

Commençons par la fixation des étiquettes. Qu’il s’agisse d’une nominette ou d’une étiquette pour un vêtement que vous avez cousu vous-même, il est important de la fixer solidement. Cela évitera qu’elle se décroche, ce qui peut être gênant pour vous voire potentiellement destructeur pour le textile.

De manière générale, il existe 3 façons de fixer une étiquette pour vêtement : en la cousant, en la thermocollant ou en la collant. Parcourez le catalogue de ce site pour découvrir les différents modèles proposés pour chaque type.

Voyons maintenant comment procéder avec chaque mode de fixation :

1. Étiquette à coudre

La couture est l’option la plus élégante et durable, mais également la plus compliquée et chronophage.

En pratique, choisissez un endroit du vêtement où la couture sera discrète et non destructrice. Dans la mesure du possible, le mieux est de fixer votre étiquette au niveau d’une couture existante. Ensuite, vous pouvez coudre tout son contour ou seulement un côté (en la pliant en deux, ou non). En outre, veillez à choisir un fil doux afin d’éviter les démangeaisons.

2. Version thermocollante

Comme son nom l’indique, une étiquette thermocollante se fixe au tissu grâce à la chaleur. Pour cela, vous devez utiliser un fer à repasser. Cela signifie donc que cette fixation ne convient qu’aux vêtements qui supportent le repassage. Consultez alors les instructions d’entretien avant d’envisager de thermocoller une nominette ou autre.

D’abord, arrondissez les coins de l’étiquette pour limiter les risques de l’accrocher et garantir une tenue plus durable. Ensuite, placez-la à l’endroit voulu, sur le tissu parfaitement propre. Pour plus de discrétion, positionnez-la sur l’envers du vêtement en vous assurant qu’elle ne soit pas visible sur l’endroit. Puis posez un torchon sur l’étiquette et pressez le fer à repasser bien chaud (en mode « coton »), sans bouger pendant 15 à 20 secondes. Laissez refroidir avant de renouveler l’opération 2 fois.

L’étiquette thermocollante est plus facile et rapide à fixer que la version à coudre. Tout en offrant un résultat propre et durable. Mais elle nécessite d’utiliser un fer à repasser.

3. Étiquette autocollante

Troisièmement, vous pouvez tout simplement vous tourner vers les étiquettes autocollantes. Choisissez alors des versions adaptées au tissu, qui assurer une meilleure tenue. Et comme pour les modèles thermocollants, veillez à arrondir les coins du sticker avant de le coller.

Une fixation simplissime, que vous pouvez même confier à votre enfant ! En revanche, la durabilité est assez limitée.

Et comment enlever une étiquette thermocollante sur un vêtement ?

Il se peut que vous vouliez retirer une étiquette d’un vêtement.

Afin d’enlever une version cousue, le mieux est d’utiliser un découseur. Il permet un travail plus précis, en limitant les risques d’abîmer le tissu au passage.

Dans le cas d’un sticker : frottez-le avec un glaçon afin de dissoudre sa colle. Enlevez les éventuels résidus avec de l’huile d’olive. Enfin, lavez à l’eau chaude et au savon de Marseille.

Pour finir, enlever une étiquette thermocollante sur un vêtement est bien plus compliqué – parfois impossible sans endommager le tissu. En pratique, découpez une feuille d’aluminium de la taille de l’étiquette et posez-la dessus. Protégez la zone extérieure avec du papier ou des torchons. Placez ensuite votre fer à repasser bien chaud (en mode « laine ») sur l’aluminium. Une fois l’étiquette ramollie, décollez-la délicatement. Chauffez-la à nouveau si besoin.