Comment tricoter une grosse écharpe en laine sans aiguilles ?

Les grosses écharpes en laine sont les préférées de tous. Elles sont grandes, confortables et trapues, tout ce qu’il y a à aimer ! Que ce soit pour sortir ou pour se réchauffer à la maison, les grosses écharpes sont l’idéal pour une bonne saison hivernale. Avec l’approche de l’hiver, en avoir une ne serait pas de refus.

C’est pour cela que nous avons trouvé pour vous une façon de faire votre propre grosse écharpe sans aiguilles !

Pourquoi faire une grosse écharpe sans aiguilles ?

La méthode traditionnelle de tricotage est une superbe technique pour faire des écharpes, ou d’autres vêtements en laine. Mais elle fait appel à des connaissances et des compétences que l’on n’a pas forcément.

D’où cette méthode de tricotage sans aiguilles. Il s’agit d’une méthode de tricotage qui use les mains comme outil de travail ! C’est tout simplement la technique parfaite pour faire de grosses écharpes, parce qu’elle crée de gros points bouclés, ce qui donne à cette étoffe son aspect cosy. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Vos mains ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • De la laine épaisse, type extra wool ou la laine à métiers à tisser pour plus de volume.

Voilà tout, vous pouvez vous mettre au travail !

Préparer la laine sur sa main pour commencer la grosse écharpe

Mesurer environ 1,5 mètres de la fin du fil pour faire un nœud coulant qui va constituer le point de départ de votre écharpe. Faites une boucle, en passant le fil de travail sur la queue. Tirez ensuite le fil de travail à travers la boucle et tirez dessus pour terminer le nœud coulant. Placez le nœud coulant sur votre main droite avec la queue plus près de vous, et le fil de travail plus loin. Faites une boucle assez grande pour y glisser votre avant-bras. Vous pouvez le rendre aussi serré ou lâche que vous le souhaitez, n’oubliez pas que ce sera la taille des boucles de votre écharpe, et qu’elles doivent être aussi homogènes que possible. Ne les serrez pas trop pour ne pas pouvoir les faire glisser de haut en bas de votre bras. Maintenant, le point de coulée.

Cela prendra probablement quelques essais pour l’obtenir, mais une fois que vos mains s’y habituent, ce sera facile. Tenez le haut de la boucle avec votre main droite. Passez votre main gauche dans la boucle, et saisissez le fil de travail. Tirez-le dans la boucle et mettez le fil que vous avez tenu avec votre main droite. Mettez votre nouvelle boucle sur votre main droite, et écartez le fil de travail et la queue pour serrer la maille sur votre bras. Répétez ensuite ce processus pour autant de points que vous le souhaitez.

Faites les premiers rangs de votre grosse écharpe

Pour comprendre ce processus, vous devez visualiser vos mains comme les deux aiguilles, avec lesquelles on tricote traditionnellement. Vous allez d’abord créer un premier rang à partir de votre main enroulé de laine qui remplace l’aiguille, puis un second rang sur l’autre main. Pour commencer, vous allez :

  • Placez le fil de travail sur le pouce de votre main droite ;
  • Fermez votre poing sur le fil de travail ;
  • Créez un anneau avec le fil de travail ;
  • Tirez sur votre main qui tient le fil pour créer une nouvelle boucle ;
  • Faites glisser votre main vide dans cette nouvelle boucle ;
  • Tirez sur votre fil pour serrer.

Une fois que l’ancien point de suture est sur votre poing, lâchez-le. Prenez la nouvelle maille dans votre poing droit, tournez la boucle d’un 1/2 tour et placez-la sur votre bras gauche. Répétez le processus jusqu’à la fin du rang, et faites la même chose sur la main gauche.

Commencer le tricotage de votre grosse écharpe

Une fois que toutes les mailles sont sur votre bras gauche, vous pouvez commencer à tricoter aisément. Il suffit simplement de tricoter en croisé, c’est-à-dire de votre bras gauche vers votre droite jusqu’à ce que vous atteignez la longueur voulue. Pour finir, tricoter deux mailles sur votre bras droit, puis gauche en tirant les premiers points de suture. Les points que vous rabattez s’enchaîneront les uns aux autres sur le dessus du tissu. Ne vous reste plus qu’à :

  • Enlever la laine de vos bras ;
  • Coupez le fil de travail et le resserrer ;
  • Coudre votre projet.