Notre organisme renferme de nombreuses cellules, dont les fameux globules blancs. Destinés à protéger l’organisme contre les agressions, ces globules peuvent subir une diminution considérable. Dans ce cas, l’organisme devient vulnérable, car il a du mal à lutter contre les éventuels microbes. Entre les causes, les symptômes et les différents traitements, retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le manque de globules blancs dans l’organisme.
Les causes d’un manque de globules blancs
Plusieurs facteurs peuvent causer la réduction considérable de la quantité de globules blancs dans l’organisme humain.
- Les causes liées aux maladies
Plusieurs maladies peuvent être à l’origine d’une diminution importante des globules blancs. C’est en effet le cas des infections virales comme le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) conduisant à des formes sévères de grippe et au SIDA. Ces maladies provoquent un épuisement remarquable et alarmant des globules blancs.
Par ailleurs, la rate peut également être à l’origine de la destruction massive de globules blancs : il s’agit de l’hypersplénisme.
- Les insuffisances de production
On peut retrouver ici les aplasies médullaires qui peuvent engendrer une diminution considérable des globules blancs et des plaquettes.
L’une des causes peut aussi être liée aux cas de leucémie lorsqu’ils atteignent un stade d’évolution donné. Aussi, la prise de certains médicaments peut conduire à la destruction de ces globules suivis d’une incapacité de régénération de la moelle.
Parmi ces médicaments, il y a notamment des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antiépileptiques, des immunosuppresseurs, des neuroleptiques, etc. En conséquence, on constate une absence totale de polynucléaire neutrophile, ce qui rend absolument vulnérable la personne à toutes sortes d’infections.
Les symptômes d’une carence en globules blancs
En cas de manque de globules blancs, on peut noter plusieurs symptômes en fonction du type de leucocytes touché. L’anémie demeure le symptôme le plus fréquent. Aussi, le malade fait face à une fatigue intense, des essoufflements rapides au cours des exercices, des palpitations cardiaques, des problèmes de concentration ou encore des insomnies.
Spécialement chez la femme on constate une ménorragie, ce qui entraîne un rallongement des périodes menstruelles et une évacuation anormale du sang au cours des règles. Nous vous conseillons de consulter immédiatement votre médecin dans un tel cas.
Par ailleurs, d’autres symptômes sont à noter dans certains cas. On pense notamment aux humeurs irritables, aux migraines et maux de tête ou aux inflammations de l’estomac et des intestins. Quand le système immunitaire en phase de déficience, vous pouvez développer plusieurs sortes d’infections d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou même émanant de la multiplication des bactéries.
En outre, un sujet en manque cruel de globule blanc peut également présenter des enflures aux ganglions, des pneumonies, des thrombocytopénies, de la fièvre ou même des abcès hépatiques.
Les facteurs de risque
Les facteurs de risques susceptibles de provoquer le manque de globules blancs sont les maladies citées dans les causes. Elles sont ainsi relatives à la moelle osseuse, à la rate ou au foie. Par ailleurs, il faut ajouter qu’une vie sédentaire et une mauvaise alimentation sont également à l’origine de ce manque.
Prévention et traitement du manque de globules blancs
Un simple examen physique par vérification d’anomalies au niveau des ganglions et de la rate suffit pour diagnostiquer le manque de globules blancs dans l’organisme. De même, on peut penser à d’autres solutions telles qu’un hémogramme, une biopsie des ganglions lymphatiques ou une aspiration de la moelle osseuse.
Généralement, pour le traitement d’un manque de globule blanc, on procède à une stimulation de sa production. Pour ce faire, on stimule la moelle osseuse en utilisant pour la plupart du temps des stéroïdes. Certaines vitamines comme la vitamine B sont aussi recommandées. Ces vitamines ont un objectif spécifique : la génération des cellules de la moelle osseuse.
Une autre solution est d’opter pour des traitements avec les cytokines, une protéine qui assure la régulation de l’activité cellulaire. En plus de ces options de traitement, le sujet doit être soumis à d’autres traitements dans le but de lutter contre les infections. Chez les sujets souffrant d’insuffisance rénale, on substitue la quinolone aux aminosides.
Parfois, on assiste à des cas d’une gravité considérable. Si vous êtes dans un tel cas, vous devez vous faire hospitaliser dans une salle stérile pour éviter toute possibilité de surinfection. Dans la plupart de ces cas graves, il faut un traitement effectué dès le début pour éradiquer le mal. Si vous soupçonnez une carence en globule blanc, dépêchez-vous de consulter un médecin afin d’agir très tôt.