En plus d’une esthétique attrayante, les bijoux fantaisie sont abordables. Loin d’être des bijoux bon marché, ils sont très populaires sur la scène de la mode et dans la joaillerie. Pour ainsi dire, ils imitent les caractéristiques et la conception générale des bijoux raffinés (plus chers). Alors que la plupart d’entre vous redoutent les bijoux qui ternissent et qui rouillent avec le temps, la conception des modèles fantaisie utilise désormais des métaux résistants pour garantir leur durabilité. Dans cet article, je vous détaille donc ces matériaux de choix pour mieux vous orienter.
L’or et ses dérivés : des bijoux durables et résistants
Ce qui différencie un véritable bijou en or et un modèle fantaisie, ce sera le taux d’or que vous retrouverez dans l’accessoire. Ici, le métal précieux est utilisé pour recouvrir le laiton, utilisé pour la confection de la parure. Ainsi, l’or constituera environ 1/20 du poids total du bijou. À première vue, celui-ci ressemblera donc à un véritable modèle raffiné. De plus, il résistera à un usage intensif et durera aussi longtemps que vous le voudrez.
Les bijoux fantaisie peuvent aussi être plaqués or ou dorés à l’or. À la différence du modèle précédent, ceux-ci contiendront 50 à 100 fois moins d’or. Pour plus de précision, l’or appliqué est de 3 à 5 microns d’épaisseur. C’est pourquoi il constitue une alternative plus économique, adaptée aux petits budgets. Toutefois, vous profiterez d’à peu près les mêmes avantages, notamment la brillance et la durabilité.
Si vous cherchez des bijoux fantaisie de cette catégorie, la collection disponible sur www.lovelydaybijoux.com vous offre un large choix de modèles d’accessoires tendance. Simples ou ornés de pierres précieuses, il y en a pour tous les goûts.
Les bijoux fantaisie en acier inoxydable : résistants à la rouille et adaptés aux peaux sensibles
Que d’éloges pour ce métal ! En matière de bijou, c’est sans aucun doute le matériau le plus utilisé grâce à ces nombreux avantages. Tout d’abord, il concurrence les autres métaux par son coût, sans lui enlever son charme. Pour ainsi dire, c’est un matériau qui reproduit bien l’aspect de l’argent dans sa teinte et sa brillance, mais à un prix beaucoup plus abordable.
L’acier inoxydable, comme son nom l’indique, résiste à la rouille grâce au chrome qui le constitue. Vous n’aurez plus à vous inquiéter des traces noires ou verdâtres qui ruinent l’esthétique de vos bijoux. Je recommande également les bijoux fantaisie en acier inoxydable pour ceux qui ont la peau sensible. Pour cause, il est hypoallergénique. Vous pourrez ainsi porter vos bijoux sans craindre les démangeaisons.
Quoi qu’il en soit, si vous aimez vos bijoux, vous devez en prendre soin. Pour cela, rien de plus simple que de les essuyer avec un chiffon doux et propre pour éliminer les dépôts de saletés. Ainsi, vous êtes sûr de les conserver encore plus longtemps.
Le laiton : un matériau adaptable et esthétique pour vos bijoux fantaisie
Ce métal gagne de plus en plus en popularité dans la confection de bijoux fantaisie. Cette popularité est, entre autres, due à la couleur naturelle attrayante du matériau. Toutefois, son aspect peut varier d’un bijou à un autre du fait que le laiton est souvent combiné à d’autres métaux comme le zinc et le cuivre. L’esthétique finale dépend donc du pourcentage de ces derniers dans l’alliage. Cela va sans dire que les propriétés des bijoux obtenus seront également différentes.
Le laiton ne contient aucun métal précieux, c’est pourquoi il se vend facilement. Parce qu’il est adapté à la coulée, il autorise différentes formes de bijoux créés à partir de moules métalliques. Il est aussi apprécié pour sa durabilité et son caractère non corrosif. Cependant, pour ce genre de bijou, je recommande un polissage de temps en temps pour garder le même aspect du matériau. Cela vaut surtout pour les modèles qui contiennent un fort pourcentage de cuivre.
L’aluminium : un matériau malléable et non corrosif pour vos bijoux
Pour la confection de bijoux fantaisie, l’aluminium peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres métaux. Il est surtout apprécié pour son fini argenté et son éclat attrayant. De plus, vous pourrez varier la brillance du métal ainsi que ses nuances grâce à l’anodisation.
Parce qu’il est très malléable, l’aluminium est utilisé dans la confection de différentes formes de bijoux, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, de manchettes ou de colliers. Néanmoins, cette propriété peut jouer contre lui, car il tend à être facile à déformer. L’aluminium est stable. Il ne se ternit pas et ne se corrode pas même lorsqu’il est exposé à l’eau, à l’huile au vent… Après l’acier inoxydable, c’est sans doute le métal le moins cher. En outre, il est léger. Il se porte donc confortablement.
Les bijoux fantaisie en titane, idéaux si vous avez des allergies
Les bijoux fantaisie en titane représentent le meilleur choix si vous avez des allergies à certains métaux. Je vous rassure, ce matériau est notamment utilisé pour fabriquer les équipements chirurgicaux, mais aussi les piercings. Je recommande également le titane, car il permet de varier les finitions de bijoux. En effet, vous avez la possibilité d’obtenir un aspect mat ou plus brillant, grâce à différentes techniques comme le polissage, le brossage ou le sablage.
Le tungstène : un métal résistant aux rayures
Le tungstène, ou plutôt le carbure de tungstène, se démarque par sa couleur noire. Il possède le point de fusion le plus élevé de tous les métaux qui existent. Sa résistance peut être alignée à celle du diamant. Pour vous donner une petite idée, le tungstène est environ 2 à 3 fois plus dur que le titane. La dureté de ce métal le rend également résistant face aux rayures.
Par ses caractéristiques, le tungstène fait partie de l’une des meilleures options de métal pour la conception des alliances. De plus, celles-ci seront plus faciles à retirer en cas d’urgence. Pour un mariage à venir, considérez donc cette idée pour alléger votre budget tout en bénéficiant d’un bijou élégant et dont la résistance révèle une connotation élogieuse pour sceller votre union.
Dans la plupart des bijouteries, les accessoires conçus en tungstène bénéficient d’une garantie à vie. Pour la conception de vos bijoux, il peut être décliné en différentes options de couleurs. Le seul bémol que je lui reprocherais, c’est sa dureté sans faille qui rend impossible le redimensionnement de vos bagues, en cas de besoin.