Vous raffolez de bijoux en argent massif ? Seulement voilà, la chaîne de votre collier s’oxyde tandis que le pendentif noircit. Effectivement, les bijoux en argent ternissent avec le temps. Mais pas de quoi vous inquiéter pour autant puisqu’en appliquant les bonnes astuces, ils retrouveront leur beauté et leur brillance originelle.
Le bicarbonate de soude pour entretenir vos bijoux en argent massif
La plupart des bijoux en argent se composent d’argent sterling. Ce matériau résulte de l’alliage de 92,5 % d’argent et de 7,5 % d’autres matériaux, dont le cuivre. D’ailleurs, vous trouverez un large choix de bagues en argent massif sur des sites de bijouterie en ligne ou de vente d’accessoires. Mais les bijoux en argent tendent à perdre leur éclat, voire noircissent avec le temps, d’où la nécessité de les entretenir régulièrement. Vous pouvez notamment les nettoyer avec du bicarbonate de soude et une brosse à dents à poils doux. Il suffira de saupoudrer les bijoux et de frotter doucement avec la brosse à dents. Lorsqu’ils retrouvent leur brillance, rincez-les à l’eau claire. Prenez ensuite un chiffon doux pour les essuyer.
Le vinaigre blanc : un bon allié pour entretenir naturellement vos bijoux
À l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est reconnu pour son pouvoir anti-oxydation. Aussi, il est tout à fait possible de nettoyer et d’entretenir vos bijoux en argent avec un verre de vinaigre blanc. Plongez-y vos bijoux puis laissez le tout reposer durant deux heures. Retirez-les puis essuyez-les délicatement à l’aide d’un chiffon doux.
Prenez du dentifrice pour enlever les traces noires
Très pratique, le dentifrice permet également d’éliminer les traces noires qui se créent sur les bijoux en argent. Cette solution est préconisée car elle n’est pas trop agressive. Il vous suffira de frotter les bijoux avec une brosse à dents imbibée de dentifrice et le tour est joué. Rincez-les, puis essuyez-les avec un chiffon doux.
Utilisez de la bière pour lutter contre l’oxydation
Contre toute attente, la bière permet également d’éliminer l’oxydation des bijoux en argent. Il vous suffit de tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de bière. Laissez-les-y toute une nuit. Rincez-les à l’eau tiède, puis essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Appliquez du Coca-cola pour nettoyer vos bijoux en argent
Le Coca-cola figure aussi parmi les solutions permettant de nettoyer, voire d’entretenir les bijoux en argent. Prenez un verre de Coca-cola, plongez-y vos bijoux et laissez tremper durant toute une nuit. Vous constaterez que les traces d’oxydation ont disparu le matin. Rincez ensuite vos bijoux et essuyez-les pour les faire briller.
Le vinaigre de cornichon
Vous l’aurez compris, les astuces de grand-mères se révèlent efficaces pour remédier à l’oxydation des bijoux en argent. C’est le cas notamment du vinaigre de cornichons. Attention, c’est un produit relativement puissant que vous pourrez mélanger avec de l’eau distillée. Notez qu’il est impératif d’ajouter au vinaigre de l’eau et du sel.
Ainsi, si vous avez opté pour cette solution, prenez une grande marmite. Versez-y une tasse d’eau distillée, 1 cuillère à café de sel marin ainsi qu’une demi-tasse de vinaigre de cornichon. Chauffez la préparation jusqu’à ébullition. Plongez-y vos bijoux en argent et laissez-les tremper jusqu’à ce qu’ils brillent de nouveau. Une fois que c’est fait, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les délicatement.
La pomme de terre
Les traces d’oxydation qui apparaissent sur les bijoux en argent se nettoient aussi avec l’eau de cuisson des pommes de terre. Trempez-y vos bijoux et laissez-les reposer toute une nuit. Le lendemain, vous constaterez que vos bijoux ont retrouvé leur éclat.
Le ketchup
Saviez-vous qu’il est aussi possible de nettoyer les bijoux en argent avec du ketchup ? Il faudra néanmoins mélanger le ketchup (une demi-tasse) avec du vinaigre blanc (une demi-tasse). Frottez vos bijoux avec ce mélange en utilisant une brosse à dents. Nettoyez le tout à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon.
Le rhodium
Si vos bijoux en argent s’oxydent trop souvent, il existe une solution efficace et durable : le placage au rhodium. Celui-ci s’applique à la suite d’un repolissage du bijou. Ce placage protège vos accessoires en argent le plus longtemps possible.
Port de bijoux en argent : ce qu’il faut savoir
Vous constatez que vos bijoux en argent s’oxydent un peu trop souvent ? Sachez qu’il y a une explication à ce phénomène. Il est en effet prouvé que certaines personnes présentent un pH corporel acide. Autrement dit, leur peau altère naturellement les bijoux en argent. Fort heureusement, il est possible d’y remédier en entretenant régulièrement lesdits bijoux.
Même si vous aimez porter vos bijoux en argent tout le temps, pensez à les retirer lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle. Les produits d’entretien peuvent en effet se révéler corrosifs. Évitez aussi de porter vos bijoux lorsque vous nagez ou lorsque vous avez prévu de vous prélasser dans un jacuzzi. Prenez aussi l’habitude de ne pas parfumer vos bijoux en argent. Ils pourraient s’oxyder prématurément.