Les effets de la cohérence cardiaque sur les enfants

La cohérence cardiaque, également connue sous le nom de résonance cardiaque, correspond à une variété de méthodes de relaxation visant à réguler le rythme cardiaque, réduire le stress et l’anxiété. La cohérence cardiaque est une discipline ayant largement fait ses preuves auprès de toute les tranches d’âges possibles.

En effet, ces exercices respiratoires, également connus sous le nom de Respiroutine, sont vivement recommandés par les spécialistes de santé et en particulier par les pédiatres, qui conseillent aux parents de faire faire ces routines à leurs enfants afin d’améliorer leur gestion du stress dès leur jeune âge.

A quoi sert la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque ou alors résonnance cardiaque, vise en effet à réguler le rythme cardiaque lors de situations stressantes et lorsque l’on ressent de fortes émotions. Développé en 1990, aux Etats Unis, ce concept s’est propagé à travers les frontières et le temps, et est conseillé pour tous les âges. Cette variété d’exercices respiratoires a pour objet de stabiliser la VFC à savoir, la variabilité de la fréquence cardiaque.

Ces exercices sont fortement recommandés par les psychologues ainsi que par les cardiologues et pédiatres. En effet, en prenant un peu du temps de votre enfant pour lui faire faire ses exercices, vous contribuez considérablement à réduire son stress, son anxiété et à améliorer son rythme cardiaque. Ces exercices respiratoires, qu’on appelle respiroutine, ont largement fait leur preuve auprès des plus jeunes d’entre nous. Parmi les plus multiples bienfaits de la cohérence cardiaque chez les plus jeunes, nous retrouvons notamment :

  • Le renforcement du système immunitaire ;
  • Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété ;
  • Une baisse de risque de dépression ;
  • Amélioration du processus respiratoire et cardiaque ;
  • Moins de risques d’avoir un accident cardiovasculaire ;
  • Le ralentissement du processus de vieillissement ;
  • Un accroissement de la production de l’ocytocine ;
  • Amélioration de la concentration ainsi que de la mémorisation.

Pourquoi faire faire des exercices de cohérence respiratoire à ses enfants ?

En effet, nous pouvons dire que cette discipline a un bon nombre de bienfaits sur les plus jeunes. Ces exercices que nous pouvons comparer à des séances de méditations sont à faire de façon journalière pour des effets plus longs. En prenant pour habitude de réaliser des exercices respiratoires tous les jours, et dès leur jeune âge, vos enfants, auront sur le long terme une plus grande facilité à faire face aux situations de stress et d’angoisse, pourront plus facilement gérer leur problème d’anxiété et jouiront d’une meilleure santé.

En effet, en faisant réaliser cet exercice à vos enfants dès leur plus jeune âge, ils pourront prendre cette bonne habitude pour leur santé physique et psychologique assez tôt.

Réaliser des exercices de cohérence cardiaque à l’aide de ressources

Vous pouvez également vous joindre à lui lors de la réalisation de ces exercices afin de l’encourager. En effet, en plus de le soutenir de cette façon dans la réalisation de cet exercice, vous ressentirez également des effets bénéfiques sur votre santé en ayant recours à la résonance cardiaque.

Des applications pour vous accompagner dans votre exercice sont également téléchargeables. En effet, certaines applications existent ayant pour principal objectif de vous orienter lors de vos séances de méditation et de résonance cardiaque. Il vous est recommandé de vous en servir lorsque vous faites faire des thérapies de cohérence cardiaque à votre enfant, car elles vous permettent de bénéficier d’une musique relaxante lors des séances tout en vous orientant à l’aide d’une voix apaisante.

De plus, elles ont également pour avantage de vous notifier et de vous rappeler tous les jours de faire cette séance régulièrement. Il est donc plus facile de s’organiser grâce à ces applications. D’autre part, il existe également des vidéos sur YouTube ayant pour vocation de vous simplifier cette tâche. En effet, de nombreuses chaînes YouTube diffusent des vidéos afin de vous accompagner lors de vos séances de méditation, tout en diffusant des musiques apaisantes afin d’intensifier le calme et la tranquillité de ces moments.

En somme, de nombreuses plateformes et de nombreux moyens existent pour vous accompagner lors des séances de cohérence cardiaque de votre enfant. Pour en savoir plus, vous pouvez également prendre l’initiative de suivre une formation ou d’investir dans des livres qui traitent le sujet.