Tâche blanche sur la peau : de quoi s’agit-il ?

L’apparition d’une tâche blanche sur la peau peut trouver son explication dans plusieurs affections. Les dermatologues l’attribuent soit à une mauvaise alimentation, à des facteurs génétiques ou à une agression bactérienne cutanée. Ces tâches génèrent un sentiment d’inconfort chez les personnes concernées et présentent l’inconvénient d’altérer l’esthétique de la peau.

Mieux les connaître peut vous aider à vous en prémunir ou à les soigner dans l’éventualité où vous en avez sur l’épiderme.

Le pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est identifié par la médecine comme une mycose, c’est-à-dire une affection cutanée due à des champignons microscopiques. Il survient généralement chez les jeunes, pendant la période estivale. Il se présente sous l’apparence de petites tâches blanches qui parsèment les zones de l’épiderme fréquemment agressées par la chaleur.

Les observations cliniques ont permis de se rendre à l’évidence que le dos, les bras, la poitrine sont les parties souvent atteintes. Chez certaines personnes, les tâches sont apparues au visage. Leur présence est rattachée à l’activité hormonale et à une forte sudation. Rassurez-vous, elles sont heureusement indolores et bénignes.

Comme pour la plupart des mycoses, le traitement consiste à utiliser des remèdes qui ont une efficacité avérée dans l’élimination des champignons. Il s’agit par exemple, des solutions médicamenteuses comme les anti-fongiques. En outre, l’application de certains shampooings, notamment ceux fabriqués à partir de sulfure de sélénium ou de gel d’aloès est recommandée.

Le vitiligo

Le patrimoine génétique humain comprend des cellules spécifiques dont le rôle est de sécréter la mélanine. Cette dernière intervient dans la pigmentation de la peau. Dans le cas des sujets atteints de vitiligo, ce processus est inexistant, c’est-à-dire que les mélanocytes, lesdites cellules en question ne fonctionnent pas. La pathologie cutanée se manifeste par l’apparition, de façon aléatoire, de tâches blanches de taille variable.

À l’instar du pityriasis versicolor, les tâches qui surgissent sur la peau sont indolores. Toutefois, elles ont un impact sur le psychisme des personnes concernées, car elles sont sources de gênes et de complexes physiques. L’autre mauvaise nouvelle au sujet de cette affection est qu’elle est sans remède efficace. La mort prématurée des mélanocytes est due à un dysfonctionnement génétique et malheureusement les laboratoires pharmaceutiques sont peu avancés de ce côté.

Quelques solutions dermatologiques à base d’aloès existent cependant pour corriger l’apparence inesthétique des parties cutanées concernées. Les tâches présentent alors un aspect moins embarrassant. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous orienter aussi vers un pharmacien qui vous proposera des crèmes solaires adaptées.

Les tâches blanches dues à un déficit nutritionnel

Il est très connu que les carences alimentaires se manifestent généralement par des symptômes physiologiques. À ce sujet, la recherche médicale a pu associer l’apparition de tâches blanches à un déficit en sels minéraux et vitamines. Il s’agit notamment du calcium ainsi que des vitamines E et D, indispensables à la santé de la peau.

Ce type de déséquilibre alimentaire a été surtout observé chez les enfants. Les tâches ne présentent aucun danger. Toutefois, si vous les remarquez sur votre enfant, consultez au plus tôt un médecin.

Les praticiens conseillent également de donner aux enfants d’autres sources de vitamines et de minéraux que le lait. Les fruits et légumes sont notamment de bonnes alternatives.