des chaussures ballerines

DIY : customiser des ballerines !

Les beaux jours sont propices au port des ballerines. Ces chaussures élégantes et légères sont aujourd’hui proposées dans des formes et couleurs variées. Depuis les chaussons de danse de 1932, les petites ballerines ont bien évolué. Il s’agit aujourd’hui d’un intemporel qu’on retrouve sur les podium avec un côté plus moderne. Un must-have à avoir dans son meuble à chaussures qui offre une panoplie de possibilités. Mais, ce choix conséquent n’empêche pas les envies de personnalisation.

En tant qu’élève styliste, je me suis déjà fait plaisir avec les ballerines de mes amies. Customiser ses ballerines n’est pas difficile. Votre seule limite est votre peur du loupé. Osez et vous serez surprise du résultat.

En attendant, voici quelques idées de customisation possibles.

Ajouter des paillettes et autres motifs sur le dessus

C’est le plus grand classique. Vous achetez des ballerines foncées (ex : du bleu marine, du noir, du marron) et vous déposez dessus des paillettes brillantes. La couleur or sur du noir est magnifique, mais d’autres accords sont faisables. Il vous suffit d’un peu de vernis colle et d’un flacon de paillettes.

Poser un nœud coloré

Voici une customisation simple et rapide. Vous pouvez la réaliser avec tous les modèles y compris les jolies ballerines pour femme chez Minelli que vous chérissez et ne souhaitez absolument pas abîmer.

Faites un magnifique nœud avec du ruban et fermez-le avec un bouton pression pour qu’il tienne bien. Puis, faites-le tenir sur le haut de la ballerine. L’effet est réussi.

Montrez-vous créative sur les couleurs. Un ruban jaune éclatant sur une chaussure noire accompagné d’une robe d’été avec un peu de jaune dessus ne laissera personne indifférent.

Une variante est possible avec des roses en tissu ou même un véritable pompon.

Faire une patine

Les dandys masculins adorent les patines sur les belles chaussures Richelieu ou sur leurs derbys. Si vous avez de belles ballerines en cuir, vous pouvez en faire une. Pour cela, vous devez bien cirer vos chaussures, puis quand le cirage est sec sur toute la ballerine, vous repassez sur le bout du modèle avec le cirage qui doit servir de patine.

Avant de frotter de façon circulaire, ajoutez quelques gouttes d’eau. Après une bonne trentaine de minutes de travail, vous obtiendrez une patine brillante.

Mettre des volants

« Last but not least » (dernière idée de ma liste, mais pas dernière customisation possible), ajoutez de magnifiques volants à la ballerine. Ces chaussures sont souvent standards avec une forme arrondie sur le dessus de votre pied.

Apportez un peu de fantaisie avec un volant en soie légère. Une autre solution plus simple encore, mais qui peut faire mauvais effet quand elle est mal réalisée, est de se servir de rubans que vous aurez auparavant travaillé pour qu’ils fassent l’effet « volant ».

Ces quelques idées de personnalisation vous permettront de rendre vos ballerines totalement uniques. Ne vous arrêtez pas à elles et essayez d’autres choses. Je me rappelle encore d’une amie artiste qui avait reproduit le portrait de son chat au pinceau ou d’une camarade qui mettait des boucles d’oreille ! Cela semble totalement loufoque ? Pourtant quand le travail est bien fait et que les couleurs se combinent, je suis sous le charme !

 

Oscar Laps Auteur