Les avantages de la mode éco-responsable

La tendance éco-responsable a le vent en poupe. Ainsi, de nouveaux termes comme « l’upcycling » ou « le surcyclage » se sont intégrés à notre quotidien. C’est un concept qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en reposant sur la réutilisation des matériaux existants. Gros plan sur les avantages de la mode éco-responsable.

La mode éco-responsable pour diminuer les déchets

La protection de l’environnement demeure un enjeu de taille dans divers secteurs d’activités, et particulièrement celui de la mode à l’ère de la fast fashion. Outre les économies réalisées, l’upcycling vise à diminuer les déchets et in fine réduire l’empreinte carbone.

Ne vous méprenez pas, la mode éco-responsable n’a rien de contraignant. Bien au contraire, les designers peuvent laisser libre cours à leur imagination et créer de nouvelles pièces uniques à partir de matières recyclées. Dans ce sens, vous pouvez par exemple visiter ngo-shoes.com, pour un aperçu de baskets éco-responsables. Ce type d’enseigne promeut l’artisanat ancestral des minorités ethniques et la mode respectueuse de l’environnement.

Cette démarche de fabrication durable permet de réduire les déchets. Le but étant de privilégier pour la conception de produits des matières premières locales, vegan et issues du recyclage.

Moins de pollution grâce aux pratiques écologiques

Bien évidemment, une mode responsable figure parmi les solutions visant à lutter contre la pollution engendrée par l’industrie textile. La surproduction et le renouvellement incessant des collections nuisent à l’environnement. La mode durable se révèle donc une nécessité afin de réduire la pollution.

Pour rappel, l’industrie du textile demeure le second poste de pollution après l’industrie pétrolière. Ce sont plus de 129 milliards de vêtements qui sont produits chaque année.

mode éco-responsable

Outre la pollution qui résulte de cette production, les usines localisées en grande majorité dans les pays asiatiques ne sont pas conformes aux normes. Malheureusement, les producteurs ne se soucient que trop rarement des conditions de travail et de l’impact environnemental de la mode. Pourtant, les mentalités évoluent, aussi bien en termes de pratiques que de comportements des consommateurs.

Une marque éco-responsable est reconnaissable par ses engagements, ses actions et sa réputation. Ses produits sont dépourvus de produits chimiques nocifs, qui plus est, et la qualité écologique est ainsi respectée sur toute la chaîne de production. Enfin, autre point crucial, une quantité minimale d’énergie et d’eau est requise pour la fabrication de ces articles d’habillement écologiques.

La mode responsable favorise les circuits courts

En principe, l’économie d’un pays repose sur l’import/export. Il faut également savoir que la plupart des vêtements que vous portez ont parcouru plus de 65 000 kilomètres avant d’être exposés sur les rayons des boutiques. Afin de réduire ces trajets et par conséquent la pollution qui en résulte, la mode éco-responsable mise sur les circuits courts.

Ainsi, la fabrication des matières premières autant que l’assemblage des pièces seront réalisés dans des lieux de productions locaux. Toutefois, le savoir-faire diffère d’un pays à un autre, et une marque responsable prend également cet aspect en considération.

Quoi qu’il en soit, la mode responsable prône les circuits courts. Autrement dit, les ventes directes, du producteur aux consommateurs, sont privilégiées. Le transport à faible impact écologique est grandement encouragé. Dans la même optique, la mode éco-responsable se base sur les labels reconnus et fiables. Dans le cadre d’une production éthique, vous pouvez vous référer aux labels Fairtrade ou Fair Wear Foundation. En outre, les labels OCS 100 et GOTS garantissent que le coton utilisé pour la confection des vêtements est bio.

Vous voilà désormais muni des éléments essentiels à considérer lors du choix de vos marques de vêtements et accessoires. Si vous avez un mode de vie plutôt écologique, ne négligez pas cet aspect de votre quotidien !