Comment Adopter un Style Vestimentaire Éthique ?

La protection de l’environnement et adopter un mode de vie sain deviennent la nouvelle tendance et c’est pour la bonne cause. À cet effet, les comportements éthiques sont de plus en plus appliqués en intégrant, entre autres l’aspect bio, recyclage et protection de l’environnement dans tous les plans de la vie.

L’alimentation bio et les énergies renouvelables sont promues. Les automobiles sont désormais électriques et même le monde vestimentaire est impacté. Différents couturiers proposent des collections très originales dans ce sens. Comment être écoresponsable dans son style vestimentaire ?

Les vêtements bio prendront place dans votre placard

Femme métisse assise, portant un jean et des baskets, avec un t-shirt

L’habillement bio n’est pas synonyme de ringard ou déphasé, au contraire, vous constaterez un meilleur confort comparativement aux vêtements conventionnels. Si vous êtes plutôt du style relax, trouvez votre bonheur à travers une collection éthique et originale sur The French Baguette. En plus d’être résistants, les vêtements de cette collection sont très abordables en termes de coût, bon pour votre peau et bon pour l’environnement.

Quels avantages à porter des vêtements bio ?

Opter pour un habillement bio offre incontestablement de nombreux avantages, ce geste, qui est loin d’être banal, a des répercussions positives sur toute la chaîne de production.

L’un des principaux avantages du textile bio est qu’il ne produit pas d’empreinte carbone. En effet, contrairement au coton ordinaire, les matières premières nécessaires aux vêtements ne requièrent ni pesticide ni engrais chimiques. Ainsi, il n’y a pas de risque de contamination des sols ou de l’eau.

De plus, les tissus en fibres naturelles sont adaptés à toutes sortes de peau, même les plus fragiles. Il faut également savoir qu’ils sont généralement hypoallergéniques et ont des propriétés antibactériennes.

Comment bien entretenir ses vêtements en coton bio ?

Généralement, les vêtements en fibres naturelles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Très résistants, ils peuvent être lavés aussi bien à la main qu’à la machine. Les vêtements en coton bio, en l’occurrence, supportent des températures de lavages allant jusqu’à 60°.

Pour le séchage de vos habits en coton bio, préférez des endroits à l’abri du soleil, mais bien aérés. Si votre vêtement est sérigraphié, évitez de repasser l’imprimé, repassez plutôt l’envers de l’habit.

Quelles autres actions pour adopter un style vestimentaire éthique ?

Si vous désirez passer à un style vestimentaire bio et plus respectable, plusieurs options s’offrent à vous. Aujourd’hui les solutions sont nombreuses et accessible à tous.

Les vêtements en deuxième main

Renouveler sa garde-robe en faisant des économies, c’est possible. En effet, en achetant vos vêtements en occasion, vous leur offrez une nouvelle vie. Par ailleurs, en visitant des sites tels que Vinted ou Le bon coin, vous découvrirez certainement des merveilles.

Des achats de qualité

Comme susmentionnés, les textiles naturels sont très résistants. Les fibres de chanvre ou encore le lin, par exemple, ont une faible élasticité et une forte résistance à la traction. Investir dans le textile bio, c’est investir dans le durable.

Une nouvelle tendance : la slow-fashion

Compte tenu des avantages qu’offre le textile bio, beaucoup de marques présentent des collections en matières naturelles. Dans cette optique, vous trouverez des marques comme Armedangels ou encore Black Verveine. Vous y trouverez aussi bien des marques de luxe que des marques de mode éthique.

  • Le Droit de Perdre- Comment J'Ai adopté Un Gnou New Jeu de Societe, DRO026CO, Multicolore
    A partir de 8 ans De 3 à 8 joueurs Durée d'une partie 15 minutes environ Jeu de narration 120 thèmes Jeu avec des dés Éditeur : Le Droit de perdre Auteurs : Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze Langue : français
  • Le Droit de Perdre - JDCLON012 - Comment J'Ai Adopte Un Dragon - Le Jeu des dés Qui Font Parler
    > Comment j’ai adopté un dragon est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires, drôles... et carrément magiques ! Signé Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze, le Dragon complète la série initiée par "Comment j'ai adopté un gnou", avec 9 nouveaux dés et 120 thèmes fantastiques et décalés Avec ma licorne chez le vétérinaire / Comment j'ai réveillé la Belle au Bois dormant