Nous avons tous une passion qui nous caractérise. Si vous êtes fan de philatélie, de lecture, ou de ski, vos enfants peuvent ne pas forcément aimer vos hobbies. Lorsque c’est le cas, votre passion devient partage. Comment apprendre la couture à votre fillette de 10 ans qui s’y intéresse ?
Prévoyez des supports didactiques
Un apprentissage réussi passe toujours par une phase théorique bien assimilée. La couture n’échappe pas à cette règle. Ainsi, vous devez prévoir des outils adéquats pour donner à votre enfant les connaissances de base en la matière. Offrez-lui par exemple des ouvrages d’initiation à la couture par les livres.
Puisque nous sommes à l’aire des nouvelles technologies, n’hésitez pas à utiliser des supports vidéo. Il est plus facile en effet pour les jeunes personnes d’assimiler un flux d’informations transmis en visuel. De plus, vous pouvez vous organiser en véritable classe d’études, avec tableau et croquis à dessiner.
Commencez par la base
Pour apprendre avec succès la couture, vous devez bien entendu donner à votre fillette les techniques de base. Initiez la premièrement à la couture manuelle. À ce stade, il faut privilégier les points de base. Il y en a 8 au total pour la couture à la main. Ce sont entre autres le point d’arrêt, le point devant, arrière, le point de bâti… Certains travaux basiques tels que la confection d’un ourlet sont également un bon point de départ.
Une fois ces bases acquises, vous pouvez passer à l’apprentissage en machine, sous stricte surveillance. Apprendre la couture à un enfant nécessite un matériel adapté. Vous pourrez lui acheter son premier set de couture, avec aiguilles, fils et dés à coudre. Pour ce qui est de l’achat d’une machine, ne précipitez rien. Attendez que la passion de votre enfant pour la couture se confirme.
Des exercices d’application
Faites régulièrement des exercices lors de la formation de votre enfant. N’attendez pas que les informations s’accumulent avant de passer à l’application. Prévoyez des chutes de tissus sur lesquels votre fillette pourra reproduire les points de base appris. Répétez régulièrement ces exercices en y ajoutant de nouveaux après chaque cours. L’enfant pourra ainsi acquérir de la maîtrise au fur et à mesure.
Les exercices à la machine doivent se faire obligatoirement sous surveillance. N’oubliez pas d’insister sur les règles de sécurité à observer. Même si les machines ludiques manquent de fonctionnalités, elles constituent un bon point de départ pour la phase pratique d’apprentissage. Il existe d’ailleurs des machines intermédiaires pour enfants. Celles-ci offrent les fonctions de bases, avec quelques réglages de vitesse. N’oubliez pas de laisser la créativité de votre enfant s’exprimer et se développer progressivement.
En somme, il est tout à fait possible d’apprendre la couture à votre fille de 10 ans avec ces quelques règles simples.