Comment bien choisir un pashmina ?

Encore appelé « l’or en fibre », le pashmina est un cachemire originaire du Népal, qui représente aujourd’hui un incontournable de la mode pour homme et femme. Il s’agit d’une matière utilisée dans la confection d’accessoires tels que les tôles, les châles, les pulls, les chemises, etc. Pour s’assurer de la qualité des articles, le pashmina doit être choisi avec soin. Pour cela, voici quelques critères à prendre en considération.

Tenez compte de la qualité de la fibre du pashmina

Le pashmina est un tissu qui s’obtient essentiellement avec de la fibre d’origine animale. Toutefois, cette matière se décline en plusieurs types, ce qui peut impacter la qualité.

Le pashmina de haute qualité s’obtient grâce à la laine récupérée sur la gorge et la poitrine de la chèvre Capra hircus. Ce type de laine d’environ 15,5 microns au plus, se caractérise par sa douceur et sa délicatesse au toucher. De plus, son traitement demande beaucoup plus de temps et de soins.

Pour toutes ces raisons, il faut prévoir un budget conséquent pour trouver un pashmina pour femme de ce type. Les articles en pashmina de qualité supérieure se vendent en moyenne à des centaines d’euros.

Le pashmina de qualité inférieure, par contre, s’obtient grâce à un mélange entre la laine de la gorge et celle du ventre ou des épaules de l’animal. Ce mélange, beaucoup plus résistant, est facile à travailler et à tisser, ce qui le rend plus abordable en matière de prix.

Par ailleurs, on retrouve également sur le marché du pashmina obtenu par mélange de la laine de chèvre à celle de mouton. Cette matière n’est pas assez fine et donc très déconseillée.

Pour choisir votre pashmina, prenez donc en considération votre budget et vos besoins en termes de qualité.

pashmina tissu mode

La finesse du pashmina

Si vous recherchez un pashmina fin, misez sur le savoir-faire manuel plutôt que celui d’une chaîne de montage. En effet, pour un pashmina fait à la main, les détails tels que la broderie et les pompons sont plus fins et agréables à la vue. Le tricot obtenu est plat, dense, régulier et doux. De plus, cette méthode de tissage offre la possibilité à l’artisan de réaliser toutes les formes qu’il souhaite pour un rendu plus original du cachemire.

Avec la fibre de qualité supérieure, le traitement et le tissage à la main suffisent pour obtenir des articles esthétiques et durables dans le temps. Par contre, lorsqu’il s’agit de la fibre de qualité inférieure, des traitements en machines et avec des produits chimiques sont requis avant le tissage manuel. De même, les articles issus de ce processus présentent des risques de s’effilocher ou se déchirer sur le long terme.

Vérifiez l’étiquetage

L’étiquetage représente une norme et vous permet également de faire le bon choix de pashmina. En effet, la petite languette de tissu apposée à l’intérieur du vêtement présente plusieurs informations sur le produit. Ainsi, vous pourrez connaître de façon certaine la composition exacte du textile, son origine et les méthodes d’entretien applicables. À titre d’exemple, un pashmina peut être considéré à tort comme pur alors qu’il s’agit d’un mélange de cachemire et d’autres matières apparentées.

Ainsi, vérifier l’étiquette vous permet donc de vérifier les informations fournies par le vendeur. Dès lors, vous pourrez savoir si le produit contient des substances nocives pour la santé ou pas. C’est le cas par exemple des modèles qui contiennent de la viscose, un matériau artificiel qui se confond aisément au vrai pashmina.

Choisissez soigneusement la couleur du pashmina

Pour réussir le choix de son pashmina, la couleur représente un critère incontournable. En effet, cet accessoire se décline en plusieurs couleurs qui correspondent à des utilisations précises. Par exemple, pour une étole à assortir aisément avec tous les styles, optez pour des couleurs sobres ou neutres. Par contre, pour une écharpe qui va apporter de la jeunesse à vos looks, le pashmina de couleurs vives est une valeur sûre. Elle apporte de la fraîcheur aux tenues d’été et rend celles d’hiver moins ternes.

Par ailleurs, pour un vêtement ou accessoire vestimentaire naturel, optez pour un pashmina de couleur écrue ou blanche. Il s’agit des couleurs d’origine de la laine de chèvre qui permettent aux articles d’être beaucoup plus doux et soigneux.

En bref, il existe de nombreux critères qui permettent de bien choisir un pashmina. On relève entre autres la qualité de la fibre, la couleur du cachemire, la finesse du pashmina et l’étiquetage à l’achat. Vous devez également faire appel à votre bon sens pour reconnaître les offres douteuses, notamment en ce qui concerne la qualité de la fibre.