Le dégradé est une célèbre coupe de cheveux des hommes avec laquelle on coupe les cheveux assez courts sur les deux côtés tout en prenant soin de laisser plus de cheveux au-dessus du crâne. Souvent, pour obtenir une bonne coupe dégradée, un homme est contraint d’aller chez son coiffeur, pourtant, on peut très bien la réalisé chez soi avec une tondeuse et en suivant les bonnes techniques de base.
Les outils et accessoires nécessaires
Avant de vouloir couper vos cheveux au style dégradé, il est primordial de choisir les outils et les accessoires à utiliser. À cet effet, vous aurez besoin d’un ciseau, si vos cheveux sont assez longs, d’une serviette pour que les cheveux coupés ne tombent pas à l’intérieur de vos vêtements, d’une tondeuse et de sabots.
Le sabot définit à priori la longueur prévue pour la coupe. Dans le cas d’une coupe dégradée, il faudrait au moins utiliser deux types de sabots, mais pour obtenir un résultat parfait, il est conseillé d’en utiliser trois : un long, un moyen et un court.
Les étapes à suivre pour obtenir une coupe dégradée homme
Une coupe dégradée homme se passe généralement en trois étapes :
- Une première tonte ou tonte de base
- Une seconde tonte ou tonte de mise en forme
- Une troisième tonte ou tonte de finition
Tonte de base
La première tonte ou tonte de base se réalise avec un sabot long pour bien tondre les cheveux dans leur ensemble. Cette étape permet de dégrossir le travail pour obtenir des cheveux présentant la même longueur. Terminez la première tonte avec une tonte suivant le sens contraire de la pousse normale des cheveux.
Tonte de mise en forme
Pour la deuxième tonte ou la tonte de mise en forme, on utilise généralement un sabot intermédiaire ou moyen. Cette étape a pour objectif de s’occuper des cheveux situés sur le côté ainsi qu’à l’arrière du crâne. Pour ce faire, tondez vos cheveux suivant des bandes verticales allant de bas en haut à la limite du dégradé. Pour obtenir plus de précision, vous pouvez soulever la tondeuse de façon légère une fois qu’elle s’approche de la délimitation. Et pour terminer, coupez les restes des mèches rebelles.
Tonte de finition
La tonte de finition ou la troisième tonte déterminera l’aspect final de votre coupe de cheveux. De ce fait, il est plus qu’important de bien la réaliser avec un sabot court. Cette tonte adopte des techniques similaires à la tonte de mise en forme, soit en faisant des bandes verticales, mais en insistant sur les irrégularités.
Et pour faire ressortir le contraste de la coupe dégradée, rasez les cheveux au niveau de la nuque.
Quel type de dégradé pour un homme ?
Il vous suffit de regarder autour de vous, pour vous apercevoir qu’en matière de dégradé, il en existe de plusieurs types. Pour faire votre sélection parmi ces coupes, vous devez prendre en compte la physionomie de votre visage, et évidemment, la longueur de vos cheveux. C’est ainsi que vous pouvez trouver :
- un dégradé sur la longueur des cheveux : sachez qu’il peut être mi-long et c’est évidemment le compromis entre un dégradé bas réalisé sur la nuque uniquement et le dégradé sur la hauteur.
- un dégradé sur les côtés, appelé Slick back, qui peut aussi être combiné aux dégradés sur la longueur
- un dégradé top knot
- un dégradé en avant
- un dégradé de peau, où le crâne sera complètement rasé sous la ligne de démarcation
- un dégradé avec traçage : cela demande une certaine précision dans la tenue du rasoir, pour faire des lignes nettes, fines et continues.
Si vous ne savez pas ce qui pourrait vous convenir, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. En fonction de votre morphologie, de la forme de votre visage et de la nature de votre chevelure, il sera en mesure de vous guider dans votre choix.