Portée sur une chemise et un pantalon ou sur un jean et avec un gilet, la cravate est un accessoire masculin qui apporte immédiatement une touche d’élégance à n’importe quelle tenue. Versatile et intemporelle, elle s’adapte à tous les looks. Avec une tenue classique par exemple, on la préfère sobre. Mais si vous souhaitez vous démarquer, privilégiez une cravate plus originale. Quelle que soit la situation, pour un style formel ou plus décontracté, je vous propose plusieurs astuces qui vous aideront à porter une cravate avec classe.
Utilisez une pince à cravate
Pour être classe avec une cravate, il faut que celle-ci soit bien positionnée et bien nouée. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’utiliser une pince à cravate. Cet accessoire sert à assurer le maintien des deux pans de la cravate.
Lorsque vous ne disposez pas d’accroche en tissu pour maintenir les pans de la cravate ensemble, il est nécessaire d’ajouter une pince à cravate afin de garder un style élégant. En relevant le haut de la cravate, l’épingle rendra votre tenue plus classe (notamment grâce à l’effet bouffant obtenu).
Comment porter la pince à cravate ?
La pince à cravate doit idéalement être positionnée au milieu pour plus d’élégance. Pour ce faire, comptez 3 à 4 boutons depuis le haut de votre chemise pour trouver l’emplacement idéal. Il ne faut surtout pas la porter trop bas. Cela enlève toute l’élégance de la cravate.
Comment choisir sa pince à cravate ?
Les pinces à cravate se déclinent en différentes matières : en or rose, en or jaune, en palladium ou en chrome. Vous trouverez également une large gamme de design et de formes. Les pinces à cravate sont même proposées en plusieurs tailles : longues, larges, étroites… Tous les goûts seront satisfaits.
Nouez votre cravate avec style
Pour être classe avec votre cravate, choisissez le nœud qui correspond à votre tenue et à votre cravate. Il existe différentes manières de nouer élégamment votre cravate.
Le nœud simple
Il convient à tous les types d’occasions. Il est facile à réaliser et s’adapte à quasiment tous les types de cols ainsi qu’à toutes les morphologies.
Le nœud double
Il se distingue par un nœud simple où le large pan fait un tour de plus que le petit pan lorsque vous nouez la cravate. Il ne convient pas aux cols fins ni à une cravate en tissu épais.
Le nœud Windsor
Le nœud Windsor est de loin le nœud le plus stylé et le plus dur à réaliser. Il convient essentiellement à un col ouvert et apporte une véritable touche d’élégance.
Misez sur une cravate en soie
Tous les stylistes vous le conseilleront : il vaut mieux opter pour une cravate en soie pour de nombreuses raisons. En effet, la soie se prête à toutes les occasions. Cette matière est synonyme de classe et d’élégance. De plus, elle est soyeuse et confortable.
En revanche, faites attention aux cravates en soie synthétique. Privilégiez toujours la vraie soie. Touchez le tissu pour reconnaître le matériau. La cravate en soie affiche une texture lisse et rare issue d’un tissage lent réalisé sur des machines spécialisées.